BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 
 Plan du site
 Historique du site
 

Retour à la liste des recueils administratifs

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS
POUR LE DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE

- 1828 - Tome 14


1828 - Recueil n° 6 - p. 38
Préfecture du département de la Meurthe
AVIS.
MONSIEUR le Baron Louis, élu député à Lunéville et à Paris ayant opté pour la députation du département de la Seine ; SA MAJESTÉ, par une ordonnance royale en date du 6 du courant, a fixé au 21 avril prochain la convocation du Collège du deuxième arrondissement électoral du département de la Meurthe, pour procéder à l'élection d'un nouveau député. Cet arrondissement se compose des cantons de Baccarat, Bayon, Blâmont, Gerbévillers, Haroué, Lorquin, Lunéville, Saint-Nicolas et Vézelise.
En conséquence, le Préfet du département de la Meurthe invite tous les citoyens, ayant leur domicile politique dans l'un de ces cantons, et qui ont acquis les droits électoraux depuis le mois de novembre 1827, à en justifier.
Ceux qui les ont perdus ou qui, par erreur, auraient été induement inscrits sur la liste électorale, sont également invités à le déclarer par écrit.
La justification des droits électoraux consiste:
1° Dans la production d'un acte de naissance constatant que le réclamant est âgé de 30 ans au moins ;
2° Dans la production d'extraits de rôles, montant à 300 fr. :au moins, délivrés par les Percepteurs et certifiés par les Maires des communes où les propriétés sont situées, où la profession ou l'industrie donnant lieu au paiement d'une patente est exercée, pour constater que le réclarnant a la possession annale, ou est propriétaire par titre successif ou que la patente est prise depuis un an sans interruption.
Le Préfet observe que l'art. 6 de la loi du 2 mai 1827, privant de l'exercice du droit électoral, pendant une année, tous ceux qui, ayant été omis sur la liste publiée en août et septembre derniers, n'auraient pas réclamé avant le 1er octobre, aucun Electeur, ayant des droits acquis avant le 1er octobre 1827 sans les avoir alors fait valoir, ne sera admis à réclamer son inscription sur la liste électorale dont le présent avis est l'objet.
Il sera bon que les demandes en inscription, formées par des tiers, soient accompagnées d'un mandat de l'intéressé ne fût-ce qu'en forme de simple lettre on de pouvoir sous seing-privé, dont alors la signature serait légalisée par l'autorité locale, afin de justifier de l'intention du mandant et de prévenir l'inconvénient de production irrégulière ou fautive.
Le présent Avis sera affiché, à la diligence des Maires, dans toutes les communes dont se compose le deuxième arrondissement électoral et inséré au Recueil administratif.

Nancy, le 10 mars 1828.
Le Doyen du Conseil de Préfecture, Préfet par intérim,
Le Chevalier de SUSLEAU DE MALROY.


1828 - Recueil n° 11 - p. 82
Arrêté concernant la Vaccine pour 1828.
[...]
ART. 1er. Sont nommés vaccinateurs spéciaux pour l'année 1828, savoir

Noms des vaccinateurs Leur résidence Cantons qui leur sont affectés
...    

Arrondissement de Lunéville

...    
Lesaing, Docteur en médecine Blâmont Moitié de Blâmont et moitié de Baccarat
...    

1828 - Recueil n° 12 - p. 100
Arrêté pour fixant, par arrondissemens et cantons, le contingent des hommes appelés sur la classe de 1827
[...]
Nous Préfet du département de la Meurthe, [...]
Arrêtons :
Art. 1er. Les 759 hommes formant le contingent assigné au département de la Meurthe, dans l'appel de la classe de 1827, sont répartis, ainsi qu'il suit, entre les arrondissemens et les cantons, proportionnellement à leur population, Savoir :
[...]

CANTONS POPULATION
par canton
CONTINGENT
proportionnel
...    

ARRONDISSEMENT DE LUNEVILLE

...    
Blâmont 13633 26
...    

[...]
Nancy, le 27 mai 1828

Le Conseiller d'Etat, Préfet de la Meurthe
Le Cte L. D'ALLONVILLE


1828 - Recueil n° 18 - p. 249
(Cabinet.) VOYAGE du ROI et de LL. AA. RR. Monsieur le DAUPHIN et Madame la DAUPHINE.
Le Conseiller d'Etat, Préfet du département de la Meurthe, Chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, Officier de l'Ordre royal de la Légion-d'Honneur,
Aux habitans du département de la Meurthe.
HABITANS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE,
LE Roi va bientôt paraître au milieu de nous ! A de bons Français, il suffit d'indiquer la marche d'un Souverain petit-fils dé Henry IV et de Stanislas, pour qu'ils se pressent partout sur le passage de l'auguste héritier de leurs trônes et de l'amour que ces bons Rois portèrent il leurs peuples.
SA MAJESTÉ CHARLES X, accompagné de MONSIEUR le DAUPHIN traversera, une première fois, notre territoire, le 6 du mois de septembre, en se rendant de Metz à. Strasbourg. Le Roi sera complimenté par le Préfet au point de Delme; MM. les Sous-Préfets et les Maires de Delme et des communes plus éloignées de la route qui s'y seront rendus revêtus de leurs écharpes, seront présentés à SA MAJESTÉ. Les habitans, rassemblés sur le même point, pourront dès ces premiers instans, s'abandonner aux élans d'amour qu'inspirera la vue d'un monarque adoré.
C'est aussi par le cri, si cher aux Français, de vive le Roi! que SA MAJESTÉ, dont rien ne doit retarder la marche, sera, dans cette première journée du 6 de septembre, saluée dans les autres villes· et communes placées sur la route de Metz à Strasbourg. Les principales sont, avec Delme, Château-Salins, Moyenvic, Lezay, Bourdonnay, Mézières, Azoudange, Héming, Sarrebourg, Petit-Eich, Hommarting, Saint-Jean, Phalsbourg et Danne.
Tandis que notre -Souveraîn visitera les départemens du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, MADAME la DAUPHINE viendra d'Epinal à. Nancy, le 11 de septembre, en traversant, dans le département de la Meurthe, les communes de Gripport, Bainville-aux-Miroirs, Mangonville, Roville, Neuvillers-sur-Moselle, Crévéchamps, Flavigny et Richardménil. Son Altesse Royale doit descendre, entre midi et une heure, à l'Hôtel de la Préfecture, où elle veut que les Autorités et les Fonctionnaires publics l'attendent.
Après avoir visité les établissemens de l'ancienne capitale de ses ancêtres maternels les Ducs de Lorraine, et de Stanislas-le-Bienfaisant, aussi son aïeul, MADAME la DAUPHINE ira, le 12 de septembre, rejoindre le ROI a Lunéville, d'ou Son Altesse Royale partira le 14 pour Strasbourg, en passant. par Croismare, Thiëbaut-Ménil, Benaménil, Herbévillers, Domèvre, Blâmont, Richeval, Saint-Georges, Héming, Sarrebourg et Phalsbourg.
C'est le 12 de septembre même, que le Roi, qui partira le matin de Colmar, rentrera dans le département de la Meurthe, par la route de Saint-Dié. SA MAJESTÉ sera. ce jour-là, complimentée de nouveau à Bertrichamps, par le Préfet accompagné de M. le Sous-Préfet de Lunéville, et de ceux de MM. les Maires qui se seront rendus au même point, tous revêtus de leurs écharpes.
Le Roi parait devoir arriver entre une heure et quatre heures au camp de Lunéville, en traversant d'abord la ville de Baccarat, et ensuite les communes de Azerailles, Saint-Clément et Moncel.
SA MAJESTÉ séjournera à Lunéville avec ses braves et fidèles troupes, pendant le reste de la journée du 12 et pendant toutes celles des 13 et 14 de septembre. Le 15, vers onze heures, le Roi doit quitter Lunéville pour venir à Nancy, par Dombasle, Varangéville, Saint-Nicolas, Laneuveville et Jarville. Ce jour-là MONSIEUR le DAUPHIN doit se séparer de son auguste Père à Nancy, pour aller dîner et coucher à Toul-, en traversant les communes de Velaine-en-Haye, Gondreville et Dommartin. MONSIEUR le DAUPHIN quittera Toul le 16 au matin, pour se rendre à Paris.
SA MAJESTÉ elle-même doit aller par Velaine-en-Haye ; Gondreville et Dommartin, dîner et coucher à Toul, dans l'après-midi du 16 de septembre. Elle sera, sur cette route, reçue par M. le Sous-Prefet, à Gondreville, et saluée par MM. les Maires et habitans, des mêmes acclamations qui l'auront accueillie, d'abord le 6 de septembre, puis, à sa rentrée dans notre département, le 12, et pendant tout son séjour, qui doit durer jusqu'au 17, Ce dernier jour, SA MAJESTÉ emportera nos regrets avec les dernières expressions de notre amour, en partant de Toul le matin pour se diriger, par Choloy et Menillot vers Vaucouleurs ; dans le département de la Meuse, et ensuite vers Troyes.
Les- villes du département, où le Roi doit séjourner, se sont hâtées de faire les préparatifs nécessaires pour recevoir notre Souverain d'une manière digne à la fois, de la majesté royale et de la céleste bonté de CHARLES X. L'administration préfectorale n'a eu à cet égard, que le bonheur d'applaudir. Partout ailleurs, de simples arcs de verdure, autour desquels retentiront les cris de vive le Roi! seront les monumens les plus doux pour le coeur de notre Monarque et pour celui de ses augustes enfans. Partout aussi les cloches sonneront à l'arrivée de SA MAJESTÉ, et :MM. les Curés et Desservans devront, d'après les instructions qui leur ont été transmises par leurs supérieurs ecclésiastiques, être en habits sacerdotaux, si l'église se trouve sur le passage du Roi.
MM. les Sous-Préfets et Maires interdiront absolument les coups d'armes à feu et les boîtes, dont l'éclat pourrait effrayer les chevaux.
La gendarmerie royale est. de son côté, invitée à veiller et à concourir à l'exécution de cet ordre, ainsi qu'aux autres mesures qui sont recommandées à l'autorité administrative. Quant aux coups de canon qui doivent être tirés dans les places de guerre, M. le Lieutenant-Général commandant la 3e division a donné les instructions nécessaires aux commandans de ces places.
Habitans du département de la Meurthe ! je viens de recueillir de la bouche de notre auguste Souverain, dans son palais de Saint-Cloud, et quelques jours seulement avant que vous les entendiez vous-mêmes, les expressions de son amour pour ses peu ples, et en particulier pour ceux de ses sujets. dont SA MAJESTÉ va parcourir le territoire. Elle a daigné me dire qu'elle serait heureuse de se retrouver au milieu des habitons de la Lorraine, dont elle avait reconnu le dévoûment et la fidélité au commencement et à la fin de l'année 1814. Vous redirez au Roi combien ces sentimens sont vrais, en faisant retentir, sur son passage, les cris de

VIVE LE ROI, LONGTEMPS !
VIVENT LES BOURBONS, TOUJOURS !

Fait en l'Hôtel de la Préfecture, à Nancy, le 19 août 1828
Cte L. D'ALLONVILLE


1828 - Recueil n° 24 - p. 321

(1er Bureau.) CIRCULAIRE à MM. les Maires pour leur faire connaître les manufacturiers du département de La Meurthe, dont les produits ont été distingués à l'exposition :des produits de l'industrie française de 1827
Nancy, le 17 novembre 1828.
MESSlEURS,
Son Ex. le Ministre du commerce et des manufactures, vient de me faire parvenir le rapport du jury central, sur les produits de l'industrie française, qui ont figuré à l'exposition au Louvre, en 1827. Le département de la Meurthe y a tenu une place trop honorable, pour que je ne vous, fasse point connaître les noms des manufacturiers de ce département, auxquels il a été décerné des distinctions qui seront sans doute pour eux, un nouvel encouragement, et pour les autres, un sujet d'émulation qui ne peut produire que d'heureux résultats. Voici donc, Messieurs, la liste de ces manufacturiers.
[...]
Ont enfin obtenu des Citations,
MM.[...]
19° Martin et Horer, fabricans de calicot, à Blâmont.
[...]
Je vous prie, Messieurs, de donner la plus grande publicité, aux succès qu'ont obtenus les manufactures de notre département, qui, j'ai lieu de l'espérer, soutiendra la réputation qu'il s'est acquise, lorsqu'il concourra. à la première exposition qui aura lieu.
Recevez Messieurs, l'assurance de ma considération distinguée, 

Le Conseiller d'Etat, Préfet de la Meurthe
Cte L. D'ALLONVILLE.

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email