BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 
 Plan du site
 Historique du site
 

Retour à la bibliographie


Prix Erckmann-Chatrian 2012 -
Bourse du récit historique


Fondé en 1925, le prix Erckmann-Chatrian (le Goncourt Lorrain) est décerné chaque année à une oeuvre imprimée et éditée, en prose (roman, contes, nouvelles, etc.). En complément du Prix littéraire Erckmann-Chatrian, une Bourse Erckmann-Chatrian du récit historique et une Bourse de la monographie sont décernées.
Le 5 novembre 2012, le jury a décerné ses prix : la Bourse du récit historique a ainsi été attribuée à l'auteur blâmontais Cédric Andriot, pour son ouvrage « Les chanoines réguliers de Notre-Sauveur », publié aux éditions Riveneuve en octobre 2012.

Cliquez pour agrandir

Les passionnés d'histoire y retrouveront la longue histoire de la congrégation, de 1622 à la dissolution, incluant la réforme de Pierre Fourier appliquée à l'abbaye de Domèvre sur Vezouze de 1625 à 1789.
(voir
Quelques ouvrages récents sur Blâmont)

Cliquez pour agrandir
Le Républicain-Lorrain du 6 novembre 2012


Fiche PDF de l'ouvrage

Annonce des résultats
France 3 - Lorraine
12-13 du lundi 6 novembre 2012

Dommage que la journaliste de l'Est-Républicain en charge du Lunévillois, après sa visite au salon Lunélivre de Lunéville le 18 novembre (cf article ci-contre ), lorsqu'elle cite  Madame Catherine Guyon pour l'autre bourse Erckmann-Chatrian, n'ait pas remarqué, à la même table et immédiatement à gauche, la présence du seul historien du Lunévillois primé pour son ouvrage sur les chanoines réguliers.
Ne doutons pas que Madame Catherine Ambrosi aura à coeur de corriger ce nouvel oubli fâcheux, sans doute en réservant une chronique entière à Monsieur Andriot.
A cet effet, nous tenons à sa disposition l'original de la photographie ci-dessous.

Cliquez pour agrandir
Est-Républicain du 19 novembre 2012


Cliquez pour agrandir
Salon Lunélivre - Lunéville - 18 novembre 2012

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email