BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 
 Plan du site
 Historique du site
 

Retour à la liste de l'Echo de Nancy


L'Echo de Nancy

- 1942 -



22 octobre 1942
Nancy a perdu un grand architecte :
Joseph HORNECKER
L'architecte qui perpétuait à Nancy les traditions les meilleures de l'élégance monumentale, M. Joseph Hornecker, vient de mourir à Nice et cette nouvelle inattendue plonge dans la tristesse nos concitoyens.
Né te 12 octobre 1873, J. Hornecker avait été élève de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et en était sorti avec le certificat de fin d'études d'architecte de première classe.
Il prit rang parmi les combattants pendant la guerre 1914-1918 et quand il revint à Nancy où il s'était établi en 1901, ce fut pour achever ce magnifique théâtre de la place Stanislas pour l'exécution duquel il avait reçu le premier prix, après un très sérieux concours. Hornecker a donné là, ainsi qu'à l'immeuble de la Société Nancéienne de Crédit, la mesure de son beau talent, fait de recherche de l'harmonie pour l'ensemble, de délicatesse et de grâce vraiment françaises pour le détail.
La ville d'Etain, les communes de Rouvres et de Leintrey lui doivent des oeuvres dignes de remarque. Plusieurs hôtels particuliers à Nancy et dans la région portent aussi le cachet de sa signature.
Joseph Hornecker était membre du Conseil régional de l'Ordre des Architectes pour la circonscription de Nancy et Président honoraire de la Société des Architectes de l'Est de la France.
Esprit fin et cultivé, particulièrement doué pour les sciences mathématiques, dessinateur merveilleux, celui qui ajouta un joyau de plus à l'oeuvre d'Héré et de Lamour, disparaît, regretté de très nombreux amis auxquels nous nous joignons pour témoigner à sa fille et à son gendre. M. le docteur Gault, ancien chef de clinique à la Faculté de Nancy, l'expression attristée de nos sincères condoléances.
 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email