BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

Accès à la rubrique des textes concernant 1914-1918


10 juillet 1916 - Entonnoirs de Leintrey - 162ème régiment d'infanterie


Journal des marches et opérations du 162ème Régiment d'infanterie :
« 10 juillet 1916. [...] A 2 h 30, le bombardement ennemi devient extrêmement violent entre la route de Leintrey et le bois Zeppelin (16e B.C.P.) (77-105-150 et minens). Peu après, tout le secteur est ébranlé par une explosion formidable, dont il n'est pas possible de déterminer tout d'abord la nature et la direction. Les communications coupées ne permettent pas aux renseignements de parvenir.[...]
11 juillet 1916 : [...] Enfin au petit jour, la situation apparaît nettement. Les Allemands ont fait exploser 4 mines qui ont englouti notre tranchée de 1ère ligne de T6 à T3 et enseveli la moitié de la 3ème Cie ainsi que 4 mitrailleuses et le personnel de la C.M.1 en position dans T6. Les entonnoirs ont chacun une profondeur de 15 à 20 mètres et un diamètre de 40 à 50 m. Le Ct de la Cie (Lt Chotin) a fait peu après sa section de soutien se porter au sud de ces entonnoirs et empêcher toute progression des Allemands.
La 6ème Cie reçoit l'ordre d'occuper les entonnoirs, ainsi que 2 sections de la 11ème Cie venues la veille au soir au travail dans le secteur du 1er Btn.».

Le monument porte 71 noms du 1er bataillon (dont trois non identifiés : CHAUVIN, ECURAT et POULAIN):

 

Date et lieu de naissance

 
AFCHAIN Octave (le monument indique par erreur « ALCHAIN ») 25 mars 1893, Fourmies (59) Caporal - 3ème compagnie
- Ossuaire n° 2 de Reillon (même erreur sur le nom)
BEGLOT Jean Baptiste Edmond Léon 5 mai 1885, Ham-les-Moines (08) Sous-lieutenant de réserve - 3ème compagnie- Ossuaire n° 2 de Reillon
BLANZAT Blaise (le monument indique par erreur « BLAUZAT ») 9 avril 1888, Neuvic-Entier (87) 2ème classe - 3ème compagnie (le monument indique « Caporal ») - Ossuaire n° 1 de Reillon (même erreur sur le nom)
BOMMELAËRE Alphonse Joseph 29 juillet 1892, Crochte (59= Sergent - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
BONNAT Simon 2 juillet 1890, Saint-Cyr (87) 2ème classe - 3ème compagnie (le monument indique « Caporal ») - Ossuaire n° 2 de Reillon
BOUIGEAUD Marcel Jean 14 janvier 1892, Bussière-Poitevine (87) 2ème classe - 3ème compagnie (le monument indique « Caporal ») - Ossuaire n° 1 de Reillon
BOURBONNAIS Jean Marie Gabriel 1er septembre 1887, Mainsat (23) 2ème classe - 3ème compagnie (le monument indique « Caporal ») - Ossuaire n° 1 de Reillon
CALERS Auguste (le monument indique par erreur « CALERO ») 20 novembre 1893, Hautmont (59) 2ème classe - 3ème compagnie (le monument indique « Caporal ») - Ossuaire n° 1 de Reillon (même erreur sur le nom)
CARREZ Ernest Florimond Anatole 30 décembre 1894, Avesnes-sur-Helpe (59) Sergent - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
CAUCHE Maurice 29 janvier 1884, Armentières (59) 2ème classe - 3ème compagnie (le monument indique « Caporal ») - Ossuaire n° 1 de Reillon
CHAMARY Charles Joseph 23 novembre 1896, Volx (06) Caporal - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
CHATEAU Jules Isidore 16 avril 1885, Saint-Sulpice-le-Guérètois (23) 2ème classe - 9ème compagnie (le monument indique « Caporal ») - Ossuaire n° 2 de Reillon
CHATENET Henri 29 juillet 1882, Saint-Yrieix-sous-Aixe (87) 2ème classe - 3ème compagnie (le monument indique « Caporal ») - Ossuaire n° 1 de Reillon
CHAUBIT François 13 juin 1895, Moulis-en-Médoc (33) 2ème classe - 3ème compagnie (le monument indique « Caporal ») - Nécopole de Reillon
CHAUSSERAY Octave 26 février 1892, Touvérac (16) Sergent - 3ème compagnie- Ossuaire n° 2 de Reillon
CHAUVIN Benjamin   Caporal - 3ème compagnie -  Ossuaire n° 1 de Reillon
DANEL Charles François Joseph 13 novembre 1886, Vincly (62) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses (le monument indique « Caporal ») - Ossuaire n° 2 de Reillon
DECLERCQ Eugène Joseph Henri 4 octobre 1895, Douai (59) Aspirant - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
DELAURIER Henri Jean Baptiste 8 novembre 1891, Bellignies (59) 1ère classe - 3ème compagnie (le monument indique « Caporal ») - Ossuaire n° 1 de Reillon
DENNEQUIN Hubert Jean Baptiste Joseph 7 novembre 1895, Vieux-Berquin (59) 2ème classe - 3ème compagnie (le monument indique « Caporal ») - Ossuaire n° 1 de Reillon
DERAMAIX Gaston André Marcel 21 mai 1894, Bouzy (51) 2ème classe - 3ème compagnie (le monument indique « Caporal ») - Ossuaire n° 1 de Reillon
DETONY Albert Julien 29 novembre 1893, Chauny (02) Sergent - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
DHERISSARD Arthur Alexandre 1er juillet 1895, Fitz-James (60) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses (le monument indique « Caporal »)
DILLIES Charles Pierre (le monument indique par erreur « DILLIER ») 6 septembre 1892, Roubaix (59) 2ème classe - 3ème compagnie (le monument indique « Caporal ») - Ossuaire n° 2 de Reillon
DUPUY Bertrand 7 août 1895, Lherm (31) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
DUQUENOY Joseph Félix 29 mai 1887, Créquy (62) Sergent - 3ème compagnie - Ossuaire n° 2 de Reillon
ESCURAT Jean   2ème classe - 2ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
ESQUIROL Jean Paul 31 août 1886, Ilhat (09) Caporal - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
ESTORGES Antoine 15 septembre 1896, Tulle (19) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
ESTORGES Jérôme 29 mai 1896, Les Angles-sur-Corrèz (19) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
FAURE Léon Joseph 27 novembre 1892, Ginestet (24) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
FEUGNEUR Ernest Amédée 30 novembre 1894, Auneuil (60) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses - Ossuaire n° 2 de Reillon
FORGUE Dominique 2 avril 1887, Ancizan (65) Caporal - 3ème compagnie - Ossuaire n° 2 de Reillon
GASSON Joseph 27 février 1889, Aubeterre (16) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses - Ossuaire n° 2 de Reillon
GENESTE Martial 24 janvier 1885, Gimel (19) 2ème classe - 8ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
GRESSIER Denis Alexandre Jérôme 9 octobre 1893, Camiers (62) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses - Ossuaire n° 2 de Reillon
GUIONIE Antoine 31 décembre 1883, Allassac (19) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses - Ossuaire n° 2 de Reillon
HECQUET Lucien Louis (le monument indique par erreur « NECOUET ») 27 avril 1895, Wimille (62) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses - Ossuaire n° 2 de Reillon
HIOLET David Désiré Alexis 28 février 1895, Coyecques (62) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses - Ossuaire n° 2 de Reillon
LACOSTE Léandre 4 août 1885, Bouteville (16) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses - Nécropole de Reillon
LANGUEDOUSSE Léon Jean Baptiste Pierre Paul (le monument indique par erreur « LANGUEDOUSIE ») 12 juin 1896, Léren (64) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
LENAIN Léon Constant 20 avril 1892, Tourcoing (59) 2ème classe - 4ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
LESACE Victor Gaston 30 mai 1883, Lille (59) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses - Ossuaire n° 2 de Reillon
LESEUR Charles Eugène 13 juillet 1895, La Ciotat (13) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
LEVIEL Raymond Louis Elie Romain 28 février 1894, Sorrus (62) Caporal - 5ème compagnie - Ossuaire n° 2 de Reillon
LEVY Georges Paul 8 août 1894, Marseille (13) Sous-lieutenant de réserve - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
LOUSTAU Bernard (le monument indique par erreur « LOUSTEAU ») 28 avril 1896, Bordes (64) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
LUSSAERT Emile Cyrille 5 mars 1882, Bailleul (59) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
LYCOINE Cadet François 14 décembre 1896, Dournazac (87) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
MAGADOUX Léonard (le monument indique par erreur « MAGADEUF ») 26 mai 1882, Lacelle (19) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon (même erreur sur le nom)
MALLÉ Nicolas Léon, dit Charles Henri 17 juillet 186, Bayonne (64) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses - Ossuaire n° 2 de Reillon
MARCHAND Emile 19 mai 1881, Mont-Saint-Éloi (62) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses - Ossuaire n° 2 de Reillon
MARMIT Léon Guillaume 1er mars 1896, Lannecaube (64) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
MERCIER François Antoine Joseph 25 août 1890, Haucourt (62) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses - Ossuaire n° 2 de Reillon
MEYZIE Joseph 4 juin 1896, Coussac (87) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses - Ossuaire n° 2 de Reillon
MONTUEL Gustave 28 décembre 1882, Hénin-Liétard (62) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses - Ossuaire n° 2 de Reillon
MOREAU Oyriaque Pierre Philippe 16 mars 1895, Oradour-Saint-Genest (87) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses - Ossuaire n° 2 de Reillon
MOUTON Auguste 21 août 1893, Agimont (Belgique) Adjudant - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
PALETTE Pierre 8 avril 1889, Peyrilhac (87) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 2 de Reillon
PEICLET Léonard 2 février 1882, Meuzac (87) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 2 de Reillon
PEPIN Jean 14 octobre 1894, Castillon-de-Castets (33) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 2 de Reillon
PÉRARD Alfred Maurice 15 juin 1894, Boulogne-sur-Mer (62) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
PERRAUD André 3 septembre 1895, Moings (17) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 2 de Reillon
PETIT Auguste 24 juillet 1888, Vitry-en-Artois (62) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 2 de Reillon
POULAIN Manuel   2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 2 de Reillon
QUINTIN Jules Marie Dominique 9 décembre 1888, Haillicourt (62) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses (le monument indique par erreur «O.M.I» et non «C.M.I») - Ossuaire n° 2 de Reillon.
REILHAC François 17 octobre 1893, Neuvic-Entier (87) 2ème classe - 3ème compagnie - Ossuaire n° 2 de Reillon
ROUX Jean 24 février 1896, Lalinde (24) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses (le monument indique par erreur «O.M.I» et non «C.M.I») - Ossuaire n° 2 de Reillon
SAULNIER Louis 30 mai 1886, Montagnac (24) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses (le monument indique par erreur «O.M.I» et non «C.M.I») - Ossuaire n° 2 de Reillon
SIMONOT Louis Ernest (le monument indique par erreur « SIMONET ») 13 janvier 1891, Bergnicourt (08) Caporal - 3ème compagnie - Ossuaire n° 1 de Reillon
TOULIEZ Emile 26 janvier 1883, Sailly-sur-la-Lys (62) 2ème classe - 1ère compagnie de mitrailleuses (le monument indique par erreur «O.M.I» et non «C.M.I») - Ossuaire n° 2 de Reillon

Toutes les fiches indiquent Vého (secteur) comme lieu de décès et non Leintrey.

Autres soldats du 162ème régiment d'infanterie tués à Vého ce 10 juillet 1916 et absents du monument (l'absence de détail du journal des marches ne permet pas de préciser les circonstance de décès : s'agit-il de victimes de l'explosion ?):
 
DEQUIDT Louis François Marie Joseph 3 avril 1887, Winnezeele (59) 1ère classe
HANNEFSTINGELS Pierre Victor 26 mai 1884, Perrancey (52) 2ème classe
MARFEUIL Michel 24 juin 1896, Saint-Gence (87) 2ème classe - 3ème compagnie
ROCHER Paul 18 février 1895, Saulgond (16) 2ème classe - Tombe 87 de la nécropole de Reillon
SOURBEY Emmanuel 15 juillet 1889, Lagruère (47) 2ème classe - brancardier - 3ème compagnie
SULEAU Fernand Jean 4 novembre 1895, Nérac (47) Caporal - 3ème compagnie - Tombe 912 de la nécropole de Reillon


 

Rédaction : Thierry Meurant

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email