L'Immeuble et la construction dans l'Est
17 septembre 1929
La Maison Maternelle. - On sait que
l'Oeuvre des Femmes de France a installé, avec le généreux appui de M. de Turckheim, une magnifique Ecole de Puériculture, modèle du genre, dans les ruines du château féodal des Sires de Blâmont, ruines qui restent la curiosité la plus intéressante et la plus remarquable de toute la région de la Vezouse.
A vrai dire, l'immense domaine qui était la résidence des duchesses douairières de Lorraine est aujourd'hui partagé en deux parties: les ruines moyenâgeuses du château-fort dont l'histoire va être publiée par M. Dedenon), et le château-neuf du temps de Léopold, reconstruit, agrandi, transformé en maison de plaisance tout d'abord, puis, tout récemment, en cette merveilleuse pouponnière qui abrite une centaine de petits enfants, avec nourrices, infirmières, personnel d'élite, sous la direction de Mme Moutes, la très distinguée surintendante.
Les ruines, extrêmement pittoresques en leur décor de sapins et d'arbres fruitiers, appartiennent au baron de Turckheim. Le château de XVIIIe siècle, accolé à de vieilles tourelles, a fort grand air, surtout depuis qu'il a été considérablement agrandi et transformé en Maison Maternelle.
Tout y respire un luxe de bon aloi, une exquise propreté, avec beaucoup d'air, de lumière, de soleil, avec le chauffage central installé, avec les cuisines, dans les sous-sols de l'ancien château.
Cette Maison Maternelle, très accueillante et très attirante, est ouverte à tout venant et c'est, à coup sûr, un grand attrait de plus pour Blâmont, la charmante petite villette, endormie au bord de la Vezouse, avec ses maisons de belle ordonnance, dont beaucoup sont closes et n'attendent que des habitants paisibles. |