BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 
 Plan du site
 Historique du site
 

Retour à la liste de la Semaine religieuse


La Semaine Religieuse du Diocèse de Nancy & de Toul
Ed. Nancy

- 1913 -


11 janvier 1913 - n° 2 - p. 21
Nécrologie.
Nous recommandons aux prières de nos lecteurs l'âme de M. le chanoine Florentin, décédé le 6 janvier 1913.
Né à Malleloy le 5 février 1841, ordonné prêtre le 31 juillet 1864, M. l'abbé Paul-Émile Florentin avait été successivement professeur à la Malgrange et curé de Houdemont (1804); aumônier de la Maison des Orphelines (1881); curé doyen de Badonviller (1887); curé doyen de Blâmont (1893); chanoine prébendé (1905) et chanoine titulaire (1910).
M. le chanoine Florentin était membre de l' Association de prières.
Le regretté Défunt avait, depuis près de trois ans, accepté avec un joyeux empressement de rédiger, dans la Semaine religieuse le Calendrier de la Semaine. Nos lecteurs, qui ont été édifiés par les considérations pieuses dont il accompagnait la mention des fêtes, et par les études suggestives auxquelles il soumettait les oraisons des Dimanches, auront à coeur de témoigner leur reconnaissance en priant le Seigneur pour le repos de son âme.


8 février 1913 - n° 6 - p. 166
La Communion fréquente des hommes
Rapport présenté par M. le chanoine Blaise, Curé du Sacré-Coeur, à l'Assemblée générale du 19 janvier 1913
[...]
5° les Associations d'Hommes de France au Sacré-Coeur et les Fraternités. - Ce qui se passe a Nancy est un exemple frappant de leur efficacité, car l'augmentation du chiffre des communions d'hommes date de leur fondation.
Mais voici que je lis dans le bulletin paroissial de Frémonville (1), paroisse de 550 habitants :
« Charmante par son côté extérieur, la fête des Hommes de France du 24 novembre fut plus imposante encore par la cérémonie du matin, car nous avons obtenu un nombre de communions qui n'avait pas été atteint jusqu'alors ; la veille et le jour même de la fête, il y en eut de 100 à 180. Nous avons eu la joie de compter 45 hommes et jeunes gens, qui voulurent s'honorer en s'approchant de la Sainte Table. Mais ce qui fut d'un bel exemple et ce qui dut toucher le coeur de Notre-Seigneur, c'est le spectacle de douze familles dont tous les membres, père, mère, enfants, frères et soeurs vinrent recevoir leur Dieu. Heureux les chers petits qui se virent entourés de leurs parents pour faire leur Première Communion privée ! ».
« Les oeuvres de Dieu, continue le narrateur, ont généralement de modestes débuts. Elles naissent presque toujours au milieu de contradictions de toutes sortes. Mais, malgré tout, elles grandissent et se développent, animées qu'elles sont par le souffle divin. Il en fut ainsi de l'Eglise, que le Maître compare à un grain de sénevé. Petite à l'origine, elle s'est accrue en dépit des persécutions et aujourd'hui elle ressemble à un grand arbre qui étend ses rameaux sur l'univers entier.
« Chers paroissiens, ne pourrait-on pas en dire autant de notre Confrérie des Hommes de France au Sacré-Coeur ? Avec quelle défiance ne fut-elle pas accueillie tout d'abord ? - « Votre entreprise ne réussira pas, Monsieur le Curé, me disaient les prudents !... S'il n'avait pas été question de confession et ce communion supplémentaire, tous les hommes s'en seraient mis, de votre Confrérie ! mais vraiment, vous demandez trop à des hommes; aussi, ça tombera! »
« Voici tantôt cinq ans qu'a été faite la sinistre prédiction et, contrairement aux prévisions d'une fausse sagesse humaine, la Confrérie n'est pas tombée. Loin de là, elle a même pris plus d'extension que jamais et plus que jamais, les hommes et les jeunes gens se pressent à la Sainte Table le jour de la fête patronale. »
(1) Janvier 1913.


8 mars 1913 - n° 10 - p. 185
Calendrier de la Semaine.
[...] Jeudi 13. - De la FÉRIE (Violet). - Domjevin.


12 avril 1913 - n° 15 - p. 290
Calendrier de la Semaine.
[...] Mardi 15. - De l'Octave, s. d., (Blanc). - Frémonville.


19 avril 1913 - n° 16 - p. 313
Calendrier de la Semaine.
[...] Mercredi 23. - S. GEORGES, martyr, + 303, d. m. (Rouge). - Gondrexon.
Martyr oriental, très honoré chez nous, depuis surtout que le duc Raoul lui eut dédié, en 1339, à Nancy, tout contre le palais ducal, une église collégiale où il déposa l'une de ses reliques insignes.


26 avril 1913 - n° 17 - p. 333
Calendrier de la Semaine.
[...] Vendredi 2. - Saint PHILIPPE et saint JACQUES, apôtres et martyrs, d. 2° cl. (Rouge). - PREMIER VENDREDI DU MOIS. - Halloville.
Mém. de saint ATHANASE, confesseur et docteur de l'Église (373). - Commencement de la Neuvaine au saint Esprit.


3 mai 1913 - n° 18 - p. 353
Calendrier de la Semaine.
[...] Samedi 10. - VIGILE DE LA PENTECÔTE, s. d. (Rouge). - Harbouey.
Avant la Messe, bénédiction de l'eau baptismale, comme au Samedi- Saint. La raison de la fixation de cette cérémonie à la présente vigile, c'est qu'en ce jour, comme la veille de Pâques, avait -lieu, dans la primitive Église, le baptême solennel des Catéchumènes. - Mém. de S. ANTONIN, archevêque de Florence (1459) et des saints Martyrs GORDIEN et ÉPIMAQUE (362).


3 mai 1913 - n° 18 - p. 361
Domjevin. - Pèlerinage à Notre-Dame de la Bonne-Fontaine. - Le lundi de la Pentecôte, aura lieu la fête traditionnelle du Pèlerinage à Notre-Dame de la Bonne Fontaine.
A 10 heures, Messe en plein air auprès de la Chapelle, avec chants de la foule ; sermon par M. l'abbé Paul NIEDERGANG, professeur à La Malgrange.
On peut arriver à la Bonne-Fontaine par la ligne de l'Est, en descendant à la station de Laneuveville aux-Bois. On peut prendre encore le tramway de la vallée de la Vezouze qui organise des trains spéciaux partant de Lunéville à 7 heures 50, de Badonviller à 7 heures 50, de Blâmont à 7 heures 50 et arrivant à Domjevin vers 8 heures 1/2.


10 mai 1913 - n° 10 - p.373
Calendrier de la Semaine.
[...] Samedi 17. - De l'Octave, s. d. (Rouge). - Herbéviller. Mém. de S. Pascal Baylon, confesseur (1592). - QUATRE-TEMPS. - Clôture du Temps pascal.


28 juin 1913 - n° 26 - p. 514
ACTES OFFICIELS
Examens d'Instruction Religieuse.
L'examen pour le Certificat d'Etudes Religieuses a eu lieu ou se passera les jours suivants dans l'Archidiaconé de Toul.
[...] Blâmont, 10 juillet.


26 juillet 1913 - n°30 - p. 601
Calendrier de la Semaine.
[... août ] DIMANCHE 3. - XIle DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE, S. d. (Vert). - Blâmont.


26 juillet 1913 - n°30 - p. 605
Concours de Pont-à-Mousson
Cirey-sur-Vezouze, à Longuyon, l'an dernier, les concours de l'Union Drouot se préparèrent, par une pluie de mauvais augure, dans l'inquiétude et le découragement, et ils s'accomplirent, dans un joyeux entrain, par un temps des plus favorables.
Il en fut de même, cette année, pour le concours de Pont-à-Mousson. La veille, une pluie persistante semblait devoir exaucer les voeux de ceux qui avaient vu, non sans dépit, la gracieuse cité préparer à nos sociétés catholiques une chaleureuse réception, et ce ne fut point sans de graves appréhensions que toute la ville applaudit, le samedi soir, à la retraite aux flambeaux qui fut donnée par la musique municipale, la musique des Etablissements Adt, la compagnie des Sapeurs-Pompiers et les sociétés arrivées: la pluie avait cessé; mais l'air restait saturé de vapeur d'eau. Quelle déception, si la fête commencée avec un tel empressement, allait être compromise ... ! et, au point du jour, le dimanche 20 juillet, l'horizon n'était guère rassurant : c'est à peine si l'on distinguait Mousson et les collines de Maidières, à travers une brume opaque ... Le soleil, pourtant, parut vouloir percer cet épais rideau; la lutte fut tenace; à maintes reprises, le vent tourna; par deux ou trois fois, aux heures critiques surtout de 10 heures et de midi, les fonds de Jézainville et de Montauville, situés au sud-ouest et à l'ouest, se perdirent derrière un rideau lugubre; le soleil, enfin, l'emporta vers l'heure du défilé, et la pluie ne prit sa revanche qu'après que le festival fut terminé.
[...] LES PRÉPARATIFS
Et l'espérance, en ce jour du 20 juillet, avait où se prendre; car 73 sociétés, formant un effectif d'au moins 3.500 jeunes gens, devaient défiler, en cette ville frontière, le front haut, le buste bien cambré, à une fière allure.
C'étaient, avec les deux sociétés mussipontaines : [...] la Légion Saint-Maurice, de Blâmont; [...]


26 juillet 1913 - n°30 - p. 614
Nécrologie.
Nous recommandons aux prières de nos lecteurs l'âme de M. l'abbé Hocquart, décédé à Vergaville, le 7 juillet.
Né à Vergaville le 28 décembre 1839, ordonné prêtre le 15 juin 1867, M. l'abbé Hocquart avait été successivement vicaire à Ogéviller (1867), à Baccarat (1868), et curé de Brehain (1870).
Il était retiré du saint ministère depuis 1910.
M. l'abbé Hocquart était resté membre de l'Association de prières.


2 août 1913 - n° 31 - p. 620
Calendrier de la semaine
DiMANCHE 3 août. - XIIe DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE, s. d . .(Vert). - Blâmont.
L'enseignement de l'Épître de ce dimanche se complète et s'éclaire par la leçon de l'Évangile. Saint Paul, dans ce passage de sa deuxième lettre aux Corinthiens, s'attache à montrer à certains qui étaient tentés de suivre, avec une rigueur pharisaïque, les observances de la Loi de Moise, que « la lettre tue et que l'esprit vivifie ». Or, quel est cet esprit qui anime la loi du Christ ? L'Évangile nous l'apprend. A un docteur qui lui demandait ce qu'il fallait faire pour obtenir la vie éternelle, Jésus répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toutes tes forces, et ton prochain comme toi-même » et la parabole du bon Samaritain vient préciser la pensée du divin Maitre. Croyons donc à la parole du Christ : agissons ainsi, et nous vivrons, car nous aurons accompli ses préceptes dans leur esprit, qui est un esprit de charité. - Mém. de la fête de L'INVENTION DU TOMBEAU DE SAINT ÉTIENNE, premier martyr, à Kapher-Gamala, en 415, fête titulaire de la cathédrale de Toul.


16 août 1913 - n° 33 - p. 657
Calendrier de la semaine
[...] Samedi 23. Vigile de saint Barthélémy - S. PHILIPPE BÉNIT, confesseur, + 1285, d. (Blanc). - Mignéville.
Florentin, propagateur de l'Ordre des Servites de Marie.


23 août 1913 - n° 34 - p. 669
Calendrier de la semaine
[...] Vendredi 29. - DÉCOLLATION DE SAINT JEAN-BAPTISTE, d. m. (Rouge). - Blâmont, Hospice.
C'est la commémoraison du martyre du Précurseur, obtenu par la haine d'Herodiade. - Mém. de sainte SABINE, martyre ( 119).


30 août 1913 - n° 35 - p. 689
ACTES OFFICIEL5
Nominations.
Par décision de Monseigneur l'Archevêque, ont été nommés:
Curé d'Ansauville, M. l'Abbé Royer, précédemment vicaire à Blâmont; [...]


20 septembre 1913 - n° 38 - p. 742
ACTES OFFICIELS
Nominations.
Par décision de Monseigneur l'Archevêque ont été nommés:
Vicaire à Blâmont, M. l'abbé Dupré, précédemment vicaire à Bayon. [...]


4 octobre 1913 - n° 40 - p. 794
Nécrologie.
Nous recommandons aux prières de nos lecteurs l'âme de M. le chanoine Carrier, ancien curé de Saint-Nicolas-de-Port, décédé le 30 septembre. Né à Domjevin, le 13 août 1846, ordonné prêtre le 13 août 1871, M. le chanoine Joseph-Edmond Carrier avait été successivement vicaire à Saint-Nicolas de Nancy (1871), curé de Parroy (1878), curé de Frouard (1884) et de Saint-Nicolas-de-Port (1889). Il avait été nommé chanoine honoraire le 11 juin 1898 et il était retiré du saint ministère depuis le 18 octobre 1910.
M. le chanoine Carrier faisait partie de l'Association de prières.


18 octobre 1913 - n° 42 - p. 821
Calendrier de la Semaine.
[...] Mercredi 22. - S. EUCHAIRE, martyr. IVe siècle, d. (Rouge). - Verdenal.
La tradition fait de lui le frère de S. Élophe, de Ste Libaire et de Ste Menno ; il fut martyrisé, sous Julien l'Apostat, en face du confluent de la Meurthe et de la Moselle, près de Pompey, et son tombeau se voit dans l'église de Liverdun, ancienne collégiale qui lui était dédiée.


25 octobre 1913 - n° 43 - p. 841
Calendrier de la Semaine.
[...] Vendredi31. - VIGILE DE LA Toussaint (Violet). - Jeûne et abstinence. - Xousse.


25 octobre 1913 - n° 43 - p. 846
Journée des Patronages de Jeunes Gens
[...] M. Edmond DES ROBERT, président, qui était chargé de présenter une vue d'ensemble sur la Situation morale de l'Union Drouot, dit tout d'abord la reconnaissance du Comité pour la sollicitude paternelle dont l'honorent Monseigneur l'Archevêque et son dévoué Coadjuteur ; [...]
Il annonce que 21 sociétés nouvelles ou reconstituées, appartenant à des paroisses du diocèse postulent, en ce moment, leur affiliation à la Fédération gymnastique et sportive des Patronages de France, et que plusieurs autres s'apprêtent à faire de même.
Le grand Concours de Pont-à-Mousson et de nombreux festivals que présidèrent le Président ou des membres du Comite (*), ainsi que la belle proportion - 93 pour cent - des admissions au Certificat d'aptitude militaire, de candidats préparés par ses soins, out attesté la vitalité et la parfaite organisation de l'Union Drouot. [...]
(*) [...] 21 septembre : Blâmont et Villerupt


15 novembre 1913 - n° 46 - p. 901
Calendrier de la Semaine.
[...] Lundi .17. - S. GRÉGOIRE le Thaumaturge, évêque de Neocésarée (Pont), + 270, s. d. (Blanc). - Ancerviller.


29 novembre 1913 - n° 48 - p. 950
Nécrologie.
Nous recommandons aux prières de nos lecteurs l'âme de M. l'abbé Thouvenin, ancien curé de Gripport, décédé à Nancy (Maison Saint-Julien), le 25 novembre.
Né à Blâmont, le 19 novembre 1835, ordonné prêtre le 17 décembre 1859, M. l'abbé Charles-Pierre Thouvenin avait été successivement professeur à La Malgrange (1859), curé de Lupcourt (1866), curé de Gripport (1886). Il était retiré du saint ministère depuis le 6 septembre 1893.
M. l'abbé Thouvenin était membre de l'Association de prières.


13 décembre 1913 - n° 50 - p. 999
Nécrologie.
On annonce la mort du R. P. Raymond Boulanger, des Frères Prêcheurs, ancien prieur provincial de la province de Paris.
Le regretté Défunt était né à Blâmont, en 1840 ; il fut élève du Collège de Blâmont et du Séminaire de Philosophie, de Nancy. Il donna, à Nancy, plusieurs retraites et plusieurs carêmes très appréciés.
Il est mort, à Paris, le 8 décembre, en la fête de l'Immaculée-Conception.
Nous le recommandons aux prières de nos lecteurs et de ses anciens condisciples, et nous offrons aux R. P. Dominicains nos respectueuses condoléances.


21 décembre 1913 - n° 51 - p. 1061
Calendrier de la semaine.
[...] Lundi 22. - S. THOMAS, apôtre, d, 2e cl. (Rouge). - Ant. O Rex. - Chazelles.
D'après la tradition, cet Apôtre qui dévoua si humblement sa lenteur à croire à la résurrection de son Maître, évangélisa les Indes et fut martyrisé le 21 décembre. Sa fête a été reculée d'un jour par l'échéance du IVe Dimanche de l'Avent.
 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email