BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 

Statistique administrative et historique du département de la Meurthe - 1822

(pour Blâmont, voir article spécifique)


Statistique administrative et historique du département de la Meurthe
A Nancy, chez l'auteur, MICHEL, sous-chef à la Préfecture
1822

AMENONCOURT, village de l'ancienne province de Lorraine, dans une gorge, sur le ruisseau qui porte son nom. Mairie, à. 7 kilom. N.O. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 28 N.E.E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond. et à 58 E. de Nancy. Succursale, a pour annexe Gondrexon. - 260 individus, 65 feux, 60 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc. baill. et anc. cout. de Blâmont. Surface territ., 731 hect., cadast. ; en terres labour. 423, en prés 61 et en bois 39. Mesures, Voy. Nancy ; boite aux lettres, Blâmont.

AMENONCOURT (l'), petit ruisseau qui prend sa source sur le territoire d'une commune de ce nom, canton de Blâmont; passe à Gondrexon, Chazel, et tombe dans la Vezouse, entre Domêvre et St-Martin, après avoir parcouru une longueur de 10 kilom. environ

ANCERVILLER, village considérable de l'ancienne province de Lorraine, au nord et peu éloigné des montagnes des Vosges; à, 5 kilom. s. de Blâmont, chef-lieu du canton, à. 30 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 60 S.E.E. de Nancy. Succursale. - 785 individus, 168 feux et 127 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc. baill. de Lunéville et anc. cout. de Lorraine. Surface territ., 1237 hect., cadast. ; terres labour. 736, en prés 245 et en bois 225. Ecarts : Couvay, Josain et Ste-Agathe. Mesures, voy. Nancy,' boite aux lettres, Blâmont. Pas d'église.

AUTREPIERRE, village de l'ancienne province de Lorraine, dans un vallon, près de l'étang de Grand-Seille. Mairie, à 4 kilom. N.N.O. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 30 N.E.E de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 60 S.E.E. de Nancy. Succursale.- 257 individus, 65 feux et 60 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc. baill. et anc. cout. de Blâmont. Surface territ., 773 hect., cadas. ; en terres labour. 449, en prés 104 et en bois 28. Mesures, voy. Nancy; boîte aux lettres, Blâmont. On voit d'Autrepierre à Léomont plusieurs vestiges d'un chemin des romains, qui passait. au-dessus des collines de Lunéville et suivait les hauteurs.

AVRICOURT, village de l'ancien évêché de Metz, sur un ruisseau qui se jette dans le Sanon. Mairie, à 4 kilom. S.O. de Réchicourt-le-Château, chef-lieu du canton, à 24 S.O. de Sarrebourg, chef-lieu de l'arrond., et à 66 E. de Nancy. Succursale, a pour annexe Igney. - 555 individus, 115 feux et 106 habitations.
Anc. génér. mi-partie entre celles de Metz et de Nancy, anc. baill. de Vic pour la partie évêchoise, de Blâmont pour celle de Lorraine. Surface territ, 1243 hect., cadas.; en terres labour. 995, en prés 127et en bois 79. Ecart : Labaronne; un moulin à grains, carrière de moellons.
Mesures, voy. Réchicourt-le- Château ; boite aux lettres, Blâmont.

BARBAS, village de l'ancienne province de Lorraine, dans un vallon sur le Vacon, à. droite de la route de Lunéville à Blâmont. Mairie, à 3 kilom. s. de Blâmont, chef-lieu du canton, 30 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et 60 S.E.E. de Nancy. Succursale. - 313 individus, 63 feux et 41 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc. baill. et anc. cout. de Blâmont. Surface territ., 733 hect., cadas.; en terres labour. 368, en prés 163 et en bois 35; un moulin à grains. Mesures, voy. Nancy; boite aux lettres, Blâmont. Un château construit en l'an 900, détruit par les Suédois en 1636, ainsi qu'un village bâti dans la même vallée.

BLÉMEREY, petit village de l'ancienne province de Lorraine, sur le Leintrey, à droite de la Vezouse. Mairie, à 9 kilom. S.O.O. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 22 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 52 S.E.E de Nancy. Succursale, a pour annexe Reillon. - 193 individus, 36 feux et 36 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc. baill. et anc. comt. de Blâmont. Surface territ., 382 hect., cadas. ; en terres labour. 195, en prés et en bois 27 ; une cense. Mesures, voy.Nancy ; boîte aux lettres, Blâmont.

BURIVILLE, petit village de l'ancien évêché de Metz, dans une plaine à droite de la route de Lunéville à Blâmont. Mairie, à 13 kilom. S.O. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 19 S.E.E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 49 S.E.E. de Nancy; annexe d'Ogéviller. - 162 individus, 34 feux et 34 habitations.
Anc. génér. et anc. cout. de l'évêché de Metz, anc. baill. de Vic. Surface territ., 1144 hect., cadas. ; 1018 en terres labour. et 29 en prés. Mesures, voy.Nancy ; boite aux lettres, Blâmont.

CHAZEL, Petit village de l'ancienne Province de Lorraine, près de la forêt de Grandseil, sur le ruisseau d'Amenoncourt. Mairie, à 6 kilom. O. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 26 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 56 S.E.E. de Nancy; annexe de Saint-Martin. - 147 individus, 34 feux et 25 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc. baill. et anc. cout. de Blâmont. Surface territ., 329 hect, cadas; en terres labour. 237, en prés 65 et en bois 26. Mesures, voy. Nancy ; boite aux lettres, Blâmont.

CHESNOIS, cense, mairie d'Emberménil, à 2 kilom. N. - 10 individus.

COUVAY, hameau très-considérable, mairie d'Ancerviller. - 67 habitations 86 feux et 392 individus.
Ce hameau réuni a ceux d'Ancerviller et Josain, forme la commune dite d'Ancerviller: il en est la plus forte section et possède l'église paroissiale.

DANUBE (le), le plus faible cours d'eau du département, en cela le pendant opposé du plus fort fleuve de l'Europe. Le Danube lorrain a 4 kilom. de longueur, il prend sa source au sud de Grandseille, canton de Blâmont, passe à Verdenal et se meurt dans la Vezouse, en face de Domêvre.

DOMÈVRE, village considérable de l'ancienne province de Lorraine, sur la rive gauche de la Vezouse, route de Lunéville à Blâmont. Mairie, à 5 kilom. S.O. de Blâmont, chef- lieu du canton, à 25 e. de Lunéville, chef- lieu de l'arrond., et à 55 S.E.E. de Nancy. Succursale; bureau de charité. - 1048 individus, 246 feux et 174 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc. baill. de Blâmont et anc. cout. de Lorraine. Surface territ., 1480 hect., cadas; en terres labour. 750, en bois 380 et en prés 180; une très-belle filature de coton et tissage, une petite faïencerie, deux moulins à grains et un tournant à écorces. Mesures, voy. Nancy; boîte aux lettres, Blâmont. On voit encore deux bâtimens d'une magnifique abbaye de chanoines réguliers de Saint-Augustin, chef-lieu de la congrégation du sauveur établi en Lorraine.

DOMJEVIN, village de l'ancienne province de Lorraine, sur la rive droite de la. Vezouse. Mairie, à 12 kilom. O. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 19 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arr., et à 49 S.E de Nancy. Succursale, a pour annexe Fréménil. - 599 individus, 114 feux et 125 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc. baill. de Lunéville et anc. cout. de Lorraine. Territ. prod. 1028 hect., cadas. ; en terres labour. 682, en prés 233 et en vignes 11. Mesures, voy. Nancy; boîte aux lettres, Lunéville. - D'anciens titres reportent au 13e. siècle l'existence de Domjevin: on voit encore les bassins d'une fontaine d'un ancien couvent de Templiers qui n'existe plus. On a découvert en 1770 une route pavée, enduite de ciment, qui, du lieu où fut ce couvent, allait rejoindre la route de Lunéville à Blâmont.

EMBERMENIL, village de l'ancienne province de Lorraine, sur le ruisseau des Amis, à l'est de la forêt de Parroy. Mairie à 15 kil. N.O. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 19 N.E. de Lunéville, chef. lieu de l'arrond., et à 49 E. de Nancy. Succursale. - 418 individus, 92 feux et 62 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc. baill. de Lunéville et anc. cout. de Lorraine. Surface territ., 1438 hect., cadas.; 564 en bois, 490 en terres labour. et 217 en prés. Ecarts : Mont-Laval et Chesnois; une source d'eau minérale. Mesures. Il y avait dans cette commune trois mes. agraires différentes : le jour de 320 toises de Lorraine =26 ares 16 cent., le jour de 320 toises d'évêché=23 ares 44 cent., le jour de 250 toises=20 ares 44 cent., pour les autres mes. voy. Nancy, boîte aux lettres, Lunéville ou Blâmont. Emberménil repose sur un banc de plâtre, qu'on a découvert à 18 et 20 mètres de profondeur.

FRÉMÉNIL, village de l'ancien évêché de Metz, dans une plaine sur la Vezouse, à gauche de la route de Lunéville à Blâmont. Mairie, à 12 kilom. S.O.O. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 18 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 48 S.E. de Nancy. Annexe de Domjevin. - 260 individus, 62 feux et 52 habitations.
Anc. genér. et anc. cout. de l'évêché de Metz, anc. baill. de Vic. Surface territ., 303 hect., cadas. ; en terres labour. 136 et en prés 11; un moulin à grains. Mesures, voy. Badonviller pour les grains, et Nancy pour les autres mesures; boîte aux lettres, Blâmont.

FRÉMONVILLE, village de l'ancienne province de Lorraine, dans une plaine, à droite de la Vezouse et de la route de Blâmont à Sarrebourg. Mairie, à 4 kilom. N.E.E. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 34 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 64 S.E.E. de Nancy. Succursale, a pour annexe Tanconville. - 656 individus, 148 feux et 109 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc. baill. et anc. cout. de Blâmont. Surface territ., 1769 hect., cadas. ; en terres 418, en bois 264 et en prés 161. Ecarts : Grande et Petite Voiles; une faïencerie, un moulin à grains et un à émail; carrière de moellons: la chaux qu'ils produisent est de bonne qualité. Mesures, voy. Nancy; boite aux lettres, Blâmont. Un ancien château.

FRICOURT, cense, mairie de Remoncourt.

GOGNEY, village de l'ancienne province de Lorraine, sur la rive droite du Richeval. Mairie, à 4 kilom. N. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 34 N.E. E.de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 64 E. de Nancy. Succursale, a pour annexe Repaix. - 224 individus, 61 feux et 54 habitat.
Anc. génér. de Nancy, anc. baill. et anc. cout. de Blâmont. Surface territ., 879 hect., cadas.; en terres labour. 660, en bois 127 et en prés 50. Ecart: Salières; un moulin à grains. Mesures, voy. Nancy; boite aux lettres, Blâmont.

GONDREXON, petit village de l'ancienne province de Lorraine, sur le ruisseau d'Amenoncourt, dans une vallée entre deux bois. Mairie, à 6 kilom. N.O. O. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 26 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 57 S.E.E. de Nancy. Annexe d'Amenoncourt. - 119 individus, 25 feux et 21 habitat.
Anc. génér. de Metz, anc. cout. et anc. baill. de Blâmont. Surface territ., 250 hect., cadas.; en terres labour. 158 et en prés 50. Mesures, voy. Nancy; boîte aux lettres, Blâmont. A 300 mètres, les fondations d'une église détruite depuis plusieurs siècles.

HALLOVILLE, petit village, mi-partie entre l'anc. prov. de Lorraine et l'évêché de Metz, près des étangs de Nonhigny, à gauche du Vacon. Mairie, à 5 kilom. s. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 29 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 59 S.E.E. de Nancy. Annexe de Nonhigny. - 172 individus, 4° feux et 30 habitations.
Anc. génér. mi-partie entre Metz et Nancy, anc. ball. de Vic. et de Blâmont, anc. cout. de l'évêché de Metz. Surface territ. 393 hect., cadas.; en terres labour. 225, en près 61 et en bois 50. Mesures, voy. Nancy; boîte aux lettres, Blâmont.

HARBOUÉ, village de l'ancien évêché de Metz, dans une petite plaine élevée. Mairie, à 5 kilom. S.E. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 35 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 65 S.E.E. de Nancy. Succursale. 675 individus, 137 feux et 93 habitations.
Anc. génér. et anc. cout. de l'évêché de Metz, anc. baill. de Vic. Surface territ. 1013 hect., cadas.; en terres labour. 660, en prés 212 et en bois 78. Ecart; Monet; un moulin à grains. Mesures, voy. Nancy ; boîte aux lettres, Blâmont.

HERBÉVILLER, village de l'ancien évêché de Metz, sur la Blette, route de Lunéville à Blâmont. Mairie, à 9 kilom. S.O. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 21 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 51 S.E. de Nancy. Succursale. - 624 individus, 130 feux et 120 habitations.
Anc. génér. et anc. cout. de l'évêché de Metz, anc. baill. de Vic. Surface territ., 1013 hect., cadas. ; en terres labour. 633, en prés 188 et en bois 127 : un moulin à grains. Mesures, voy. Nancy ; boite aux lettres, Blâmont. Quelques fonctionnaires écrivent Erbéviller.

IGNEY, petit village de l'ancienne province de Lorraine, au pied d'une colline, entre le Sanon et la Vezouse. Mairie, à 5 kilom. S.S.O. de Réchicourt-le-Château, chef-lieu du canton, à 25 S.O. de Sarrebourg, chef-lieu de l'arrond., et à 65 E. de Nancy. Annexe d'Avricourt. - 156 individus, 30 feux et 30 habitations.
Ancienne généralité de Nancy, anc. baill. et anc. cout. de Blâmont. Surface territ., 471 hect., cadas.; en terres labourables 266, en bois 41 et en prés 31. Ecart : Chinois. Mesures, voy. Nancy; boite aux lettres, Blâmont. En 1803, il s'est formé sur le territ. d'Igney, quantité d'excavations au nombre desquelles il en est une qui pourrait passer pour un goufre, et qui s'est opérée dans le bois de cette commune: il y fut jeté des arrêtes de chanvre, et l'on en vit une partie sortir à la fontaine d'Avricourt, éloignée de 1 kilom, et à celle d'Autrepierre, à 7 kilom.

JOSAIN, hameau considérable, mairie d'Ancerviller, au sud-est. - 44 habitations, 57 feux et 275 individus.

LA-BARONNE ou La-Solitude, ferme, mairie d'Avricourt, à 1 kilom. N. O.

LEINTREY, village de l'ancienne province de Lorraine, dans un beau vallon qui coupe à angle droit celui de la Vezouse. Mairie, à 10. kilom. N.O. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 25 N.E.E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 54 E. de Nancy. Succursale. - 631 individus, 134 feux et 95 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc.-baill. et anc. cout. de Blâmont. Surface territ., 1544 hect., cadas. ; en terres labour. 785, en près 288 et en bois 170. Ecart: Siraucourt. Mesures, voy. Vic; boîte aux lettres, Blâmont.

LEINTREY (le), petit ruisseau qui passe à Leintrey, Reillon, Blémerey, canton de Blâmont, se rend dans la Vezouse, à l'est de Frémenil, après un cours du nord au sud de 9 km.

LES-SALIERES, cense, mairie de Gogney, à ,1 kilom. N. - 8 habitans.

MIGNÉVILLE, village de l'ancien évêché de Metz, sur la Blette, à droite de la route de Lunéville à Blâmont. Mairie, à 12 kil. N. de Baccarat, chef-lieu du canton, à 25 S.E.E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 55 S.E.E. de Nancy. Succursale, a pour annexe Montigny, paroisse de Badonviller. - 260 individus, 60 feux et 4° habitations.
Anc. génér. et anc. cout. de l'évêché de Metz, anc. baill. de Vic. Surface territ., 562 hect.; en terres labour. 420, en bois 70 et en prés 47 ; un moulin à grains. Mesures, voy. Vic ; boite aux lettres Blâmont,

MONTREUX, village de l'ancienne province de Lorraine, dans une plaine, au sud des étangs de Nonhigny. Mairie, à 7 kilom. S.S.E. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 31 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 61 S.E. E. de Nancy. Annexe de Nonhigny. - 250 individus, 60 feux et 45 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc. baill. de Blâmont et anc. cout. de Lorraine. Surface territ., 372 hect., cadas.; en terres labour. 112, en prés 41 et en bois 31; deux censes au sud et à l'est, un moulin à grains, un château, une carrière de pierres à Chaux. Mesures, voy. Nancy; boite aux lettres. Blâmont.

NONHIGNY, village de l'ancienne province de Lorraine, dans une petite plaine, entre deux étangs. Mairie, à 5 kilom. S.S.E. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 30 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 60 S.E. E. de Nancy. Succursale, a pour annexes, Halloville et Montreux. - 289 individus, 61 feux et 49 habitations.
Ane. génér. de Nancy, anc. baill. de Lunéville et anc. cout. de Lorraine. Territ. prod., 516 hect., cadas. ; en terres labour. 386, en prés 86 et en bois 44. Ecart: Bois-de-la-Grange; deux fontaines d'eau minérale. Mesures, voy. Nancy; boîte aux lettres, Blâmont.

OGEVILLER, village de l'ancienne province de Lorraine, dans une plaine, sur la Verdurette, à droite de la route de Lunéville à Blâmont. Mairie, à 11 kilom. S.O. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 19 S.E. E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 49 S.E. E. de Nancy. Succursale, a pour annexes Buriville et Réclonville. - 540 individus, 127 feux et 104 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc. bail. de Lunéville et anc. cout. de Lorraine. Surface territ., 354 hect., cadas.; en terres labour. 240 et en prés 40 ; un moulin à grains, un pont de deux arches sur la Verdurette. Mesures, voy. Nancy; boîte aux lettres, Blâmont. Les ruines d'un ancien château fort. Les habitans prononcent Juviller.

RECLONVILLE, village de l'ancienne province de Lorraine, sur la rive gauche de la Verdurette, et à droite de la route de Lunéville à Blâmont. Mairie, à 11 kilom. S.O. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 20 S.E.E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 50 S.E.E. de Nancy. Annexe d'Ogéviller. - 209 individus, 36 feux et 36 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc. baill. de Lunéville et anc. cout. de Lorraine. Surface territ., 295 hect., cadas. ; en terres labour. 225, en prés 6 et en vignes 4 . Mesures, voy. Nancy; boite aux lettres, Blâmont.

REILLON, petit village de l'ancienne province de Lorraine, près de la forêt de Domgevin, à gauche du Leintrey. Mairie, à 9 kilom. o. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 23 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 53 S.E. E. de Nancy. Annexe de Blémerey. - 190 individus, 40 feux et 34 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc. baill. et anc. cout. de Blâmont. Surface territ., 439 hect., cadas. ; en terres labour. 300 et en prés 95. Mesures, voy. Nancy; boîte aux lettres, Blâmont,

REMONCOURT, petit village de l'ancienne province de Lorraine, près d'une forêt, au sud de l'ancien étang de Lagarde. Mairie, à 12 kil. N.N.0. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 25 N.E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 55 E. de Nancy. Annexe de Xousse. - 184 individus, 38 feux et 27 habitations.
Anc. génér, de Nancy, anc. baill. et anc. cout. de Blâmont. Surface territ., 666 hect., cadas.; en bois 244 et en près 70. Ecarts: Belcour, Fricourt. Mesures, voy. Vic; boîte aux lettres, Blâmont.

REPAIX, petit village de l'ancienne province de Lorraine, sur un ruisseau qui se perd dans le Richeval. Mairie, à 3 kilom. N. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 33 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 63 S.E.E. de Nancy. Annexe de Gogney. - 184 individus, 35 feux et 28 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc. baill. et anc. cout. de Blâmont. Surface territ., 486 hect., cadas.; en terres labour. 382, en prés 50 et en bois 21. Mesures, voy. Nancy; boîte aux lettres, Blâmont.

SAINTE-AGATHE, ferme, mairie d'Ancerviller, à 2 kilom. s. - 12 individus.

SAINT-JEAN, cense, mairie de Blâmont, à 1 kilom. E.

SAINT-MARTIN, village de l'ancienne province de Lorraine, à droite de la Vezouse et de la route de Lunéville à BIâmont. Mairie, à 8 kilom. s.o. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 22 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 52 S.E.E. de Nancy. Succursale, a pour annexe Chazel. - 384 individus, 60 feux et 50 habitat.
Anc. genér. de Nancy, anc. baill. de Blâmont ; anc. cout. de Lorraine. Surface territ., 487 hect., cadas.; en terres labour. 272, en prés 98, en bois 33 et en vignes 8 ; un moulin à grains. Mesures, voy. Nancy; boite aux lettres, Blâmont.

VACON, ce ruisseau prend sa source peu loin de Petit-Mont, canton de Lorquin, passe à Parux. Nonhigny, Barbas, et se jette dans la Vezouse entre Blâmont et Domêvre.

VAUCOURT, village de l'ancien évêché de Metz, entre l'ancien étang de Lagarde et la forêt de Paroy, à gauche du Sanon. Mairie, à 16 kil. N.O. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 22 N.E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 52 E. de Nancy. Annexe de Xures, paroisse de Vic. - 360 individus, 88 feux et 50 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc. baill. de Vic et anc. cout. de l'évêché de Metz. Surface territ., 629 hect., cadas.; en terres labour. 342, en prés 107 et en bois 55. Mesures, voy. Vic; boîte aux lettres, Lunéville, Blâmont ou Moyenvic.

VEHO, village de l'ancien évêché de Metz, dans un beau vallon, à droite du Leintrey. Mairie, à 11 kilom. o. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 21 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 51 S.E.E. de Nancy. Succursale. - 311 individus, 76 feux et 48 habitations.
Anc. génér. et anc. cout. de l'évêché de Metz, anc. bail, de Vic. Surface territ., 773 hect., cadas. ; en terres labour., 603, en prés, 158 et en vignes 4 - Mesures, voy. Vic; boîte aux lettres, Blâmont. - Vého est la patrie du comte H. Grégoire, ex-président du corps législatif, ancien évêque de Blois, ex-sénateur et membre de l'académie française, né le 4 décembre 1750.

VERDENAL, village de l'ancien évêché de Metz, à droite de la Vezouse et à gauche de la route de Lunéville à Blâmont. Mairie, à 3 kil. s.o. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 28 E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 58 S.E.E. de Nancy. Succursale; bureau de charité. - 323 individus, 66 feux et 65 habitations.
Anc. génér. de Nancy, anc. baill. de Blâmont et anc. cout. de Lorraine. Surface territ., 654 hect., cadas. ; en terres labour. 368, en bois 108 et en prés 46. Ecart: Grand-Seille; une tuilerie, un four à chaux. Mesures, voy. Nancy; boite aux lettres, Blâmont.

VERDURETTE (la), petite rivière qui vient de Pexonne, canton de Baccarat, et termine son cours de 24 kilom. environ, du sud au nord, dans la rivière de Vezouse, au nord d'Ogéviller, après avoir traversé le territoire des communes de Pexonne, Vacqueville, Rehérey, Vaxainville, Pettonville, Réclonville et Ogéviller.

VEZOUSE (la) prend son nom à Cirey, canton de Lorquin; là, elle est formée de deux branches principales: la première prend naissance dans la sapinion du Rhein des Boules, et passe à Châtillon; la seconde a sa source dans les bois de Thone, passe à Machet, Saint-Sauveur et Val-de-bon-Moutier. Cette rivière parcourt, dans le départem., environ 50 kilom. de l'est à. l'ouest: de Cirey elle passe à Blâmont, Domêvre, Herbéviller, Frémenil, Marainviller, Croismare, Chanteheux, Lunéville, et se rend dans la Meurthe, au sud-ouest de cette ville.
La première branche alimente 6 scieries, un moulin à grains, une papeterie et le mécanisme de la verrerie de Cirey ; la seconde fait mouvoir 9 scieries, 3 moulins à grains, un martinet, et fournit un fil d'eau que l'on a fait passer à travers une montagne pour alimenter un polissoir de la verrerie. La Vezouse est flottable; elle coule sur le sable, et la largeur de son lit est de 10 à 20 mètres. Les principaux ruisseaux qui se jettent dans cette rivière sont le Richeval, la Blette et la Verdurette.

XOUSSE, village de l'ancienne province de Lorraine et de l'évêché de Metz, près de la forêt de Paroy et de l'ancien étang de Lagarde. Mairie, à 15 kilom. N.O. de Blâmont, chef-lieu du canton, à 22 N.E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., et à 52 E. de Nancy. Succursale, a pour annexe Remoncourt; bureau de charité. -- 405 individus, 80 feux et 48 habitations.
Anc. génér. mi-partie entre Metz et Nancy, anc. baill. de Blâmont et de Vic et anc. cout. mi-partie de Lorraine, et l'autre de l'évêché de Metz. Surface territ., 613hect., cadas.; en terres labour. 370, en prés 72 et en bois 46. Mesures, voy. Nancy ; boîte aux lettres, Lunéville. Une église ancienne. On prononce Chousse.

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email