BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Bibliothèque lorraine - Calmet - 1751
 


Bibliothèque lorraine, ou Histoire des hommes illustres qui ont fleuri en Lorraine, dans les Trois Évêchés, dans l'archevêché de Trèves, dans le duché de Luxembourg, ...
Augustin Calmet, (1672-1757)
Éd. A. Leseure (Nancy) - 1751

COLLIN ; le R. P. Collin Abbé de Domévre, Chanoine-Régulier de S.Augustin, a fait imprimer en 1702. un Traité de la vérité de la Religion, à Verdun., chez Vigneule in-seize.

HEBERS (Jean) Moine de l'Abbaye de Haute-Seille, Ordre de Cîteaux près Badonviller, a composé le Roman des sept Juges, cité par M. Huet dans son Traité de l'origine des Romans : c'est apparemment le même Jean, Moine de Haute-Seille, qui en 1180. adressa à Bertrand Evêque de Metz, un Traité De Rege & septem Sapientibus.

MASSU (Charles Massu de Fleury) Cf art. Charles Massu de Fleury

MASSU (D. François) Cf art. Charles Massu de Fleury

OGEVILLER (Herman d') né à Ogéviller, village de Lorraine, et issu de l'illustre Maison d'Ogéviller, branche de la Maison de Salm & de Blâmont ; après avoir fait ses études, il renonça à la gloire du monde, & se fit Religieux dans le Monastere de S. Evre-lès Toul, où s'étant rendu recommendable par sa vertu & sa science, il en fut élu Abbé après la mort de Valtérus, par le consentement unanime de ses Confrères; il répara le Monastère, & y rétablit la discipline régulière; il étoit Savan & s'acquit une si grande réputation d'éloquence & de prudence, que le Clergé de Toul le choisit comme son Procureur pour assister au Concile général de Constance, afin qu'il y accompagnât Henry de Ville son Evêque & son parent, & qu'il l'aidât de ses conseils.
Les Pères du Concile de Constance ayant résolu de rétablir l'observance dans les Monasteres, Herman d'Ogéviller entra dans leurs pieux desseins, leur proposa plusieurs moyens pour y réussir. Les Pères de Constance le chargerent d'en dresser les articles, qui furent approuvés du Concile; l'Abbé Herman étant de retour à Toul, appuyé de l'autorité de cette auguste Assemblée & de Vernerus, Archevêque de Trêves, convoqua dans la Ville de Toul tous les Abbés de la Province Ecclésiastique de Trêves ; l'Evêque Henry de Ville présida à leur Assemblée, & s'étant tous assis en rond, comme en Sinode dans l'Eglise Cathédrale, Herman y proposa les Ordonnances & les Statuts qu'il avoit rédigés à Constance, lesquels ayant été examinés & approuvés, tous les Ábbés promirent avec serment de les faire observer par leurs Religieux ; en sorte que l'an 1420. par les soins & l'industrie de l'Abbé Herman, l'Uniformité dans la discipline régulière fut établie avec édification parmi tous les Moines de la Province de Trêves.
Ces Réglemens pour la plupart sont tirés de la Régle primitive de S. Benoît, des Sentences des Pères, & des Statuts de différerentes Congrégations, & sont divisés en 35 Chapitres, & soudivisés en Sections. Ouvrage très utile aux Religieux & composé avec tant de sagesse & de prudence, qu'il ne se trouva alors aucun Religieux qui ne les ait loué ; mais on a négligé de les faire imprimer ; l'original étoit encore dans l'Archive de S. Evre sous l'Episcopat de Christophe de la Vallée j vers l'an 1605. Ce Prélat parle de cet ouvrage dans les Actes de la derniere Réforme introduite dans le Monastère de S. Evre.
L'Abbé Herman d'Ogéviller mourut en 1453. le 8. des Kalendes de Février, ou 1e 25. Janvier, auquel jour le Nécrologe en fait mention, il fut enterré dans la Nef de l'Eglise dc son Abbaye, ses Statuts étoient apparemment les mêmes quant au fond que ceux qui se voyent imprimés dans le Concile de Constance par Vanderharr t. I. partie 26. pag. 1090.1091. & qui furent lus & approuvés au Chapitre général des Moines Bénédictins, tenu au Monastère de Petershausen au Faubourg de Constance l'an 1417. mais il n'y a dans ceux-ci que 7 Chapitres, au lieu que dans ceux d'Herman d'Ogéviller, il y en avoit 35. soudivìsés en Sections.
Voyez l'Histoire de Lorraine tom. 5. p. 585. ce que j'ai dit d'Herman d'Ogéviller & de la réforme des Monastères de Metz.

PIART (M.) natif de S. Mihiel, Abbé Régulier de l'Abbaye de Domévre, Ordre des Chanoines Réguliers de S. Augustin de la Congrégation de S.Sauveur en Lorraine, a procuré l'Edition d'imago boni Parochi, seu acta praecipue Parochialia beati Petri Forerii,&c. à Nancy, chez Midon 1731. II avoit déja été imprimé à Vienne en Autriche.
Le même M. Piart a composé la vie du B. Pierre Fourier, en 6. Livres pour être imprimée en même tems en 2. Volumes in-octavo & en un Volume in-quarto. Cet Abbé ayant été près de 20. ans à Rome, occupé à solliciter la Béatification du B. Pierre Fourier, étoit plus qu'un autre en état de nous en donner une bonne vie. Je le crois aussi Auteur des descriptions des Cérémonies faites tant à Rome, qu'en Lorraine à Mateincourt, à Toul, à Domévre, & ailleurs, à l'occasion de cette célèbre Béatification. M. Piart est décédé depuis peu d'années dans son Abbaye de Domévre.

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email