BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


26 mai 1810 - Passage du char funéraire du maréchal Lannes



Le Maréchal Jean Lannes (né le 10 avril 1769 à Lectoure), duc de Montebello, meurt le 31 mai 1809 à Ebersdorf des suites de blessures reçues en fin de la la bataille d'Essling du 22 mai.
Le corps est alors embaumé puis transporté à Strasbourg où il est gardé.
Napoléon fait organiser des funérailles grandioses le 6 juillet 1810, date anniversaire de la bataille de Wagram, et transférer le corps au Panthéon : pour cette raison, le convoi funèbre de Lannes quitte Strasbourg pour Paris le 22 mai 1810, et séjourne à Blâmont le 26 mai 1810.

Une grosse berline de voyage, appartenant aux écuries royales depuis 1790, fut transformée en véhicule funéraire pour transporter la dépouille du Maréchal Lannes. Ce «  Grand Carrosse de Montebello » sera modifié ultérieurement pour servir de char funèbre aux personnalités suivantes : le duc de Berry (1820), Louis XVIII (1824), le prince de Condé (1830), le général Mortier (1835), le duc d'Orléans (1842), le roi Jérôme (1860), Sadi Carnot (1894) et Félix Faure (1899).


Journal du département du Mont-Blanc
3 juin 1810

Du 25 [mai]. - Le convoi de M. le maréchal Lannes, duc de Montebello, est parti le 22 de Strasbourg ; il est accompagné de M. le colonel Dupuy, de M. Jeanson, prêtre désigné par S. Exc. le ministre des Cultes, et de M. de Crepy, capitaine des tirailleurs de la garde impériale, parent du maréchal, au nom de sa famille. La marche du convoi est ainsi réglée : 1° Vingt- cinq hommes de cavalerie ; 2° la voiture de l'ecclésiastique ; 3° le char funéraire contenant le corps du maréchal ; 4° les voitures de la famille du maréchal et de l'officier de l'état-major ; enfin, un second détachement de 25 hommes de cavalerie. Le convoi est arrivé à Phalsbourg le 23, et y a séjourné le 24. Le 25, il arrivera a Sarrebourg, le 26 à Blamont, le 27 à Lunéville, où il séjournera le 28 et le 29. Il arrivera le 30 à Nancy et il y séjournera le 5 et le 6, et le 7 il prendra la route de Void. Dans toutes les villes et lieux où le convoi passe la nuit, ou s'arrête dans la journée, le corps du maréchal est reçu et déposé dans l'église principale, et reconduit avec les cérémonies religieuses et les honneurs militaires que le lieu comporte. Un ecclésiastique veille près du corps; une garde d'honneur fournie par la garnison, la gendarmerie ou la garde nationale, relève le détachement, occupe les postes voisins de l'église, et y place des sentinelles.


La mort du Maréchal Lannes - Albert-Paul Bourgeois - 1810

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email