L'Immeuble et la construction dans l'Est
26 juin 1900
LE MONUMENT DE BLAMONT
Voici le croquis du joli monument patriotique inauguré à Blâmont le dimanche 10 juin.
Cette pyramide est tout en granit des Vosges, taillé et poli. Il a été exécuté par la maison Cuny-Mangin et fils, de Lunéville, si connue et si réputée dans tout notre arrondissement pour ses beaux travaux en marbre, en pierre, en granit. Le plan et les dessins sont l'oeuvre de M. Charles Cuny, et tout l'ensemble a été exécuté sous sa direction.
La hauteur totale du monument est de 7 mètres ; vers le centre, on voit un superbe cartouche en marbre blanc, contenant les armes de la ville de Blâmont et la devise de la Société des Vétérans.
Disons ici que ce cartouche a été spontanément offert par l'entrepreneur, à titre de souscription personnelle.
Sur les différentes faces de la pyramide, on remarque des panneaux polis avec, sur la face principale, la dédicace du monument : Aux enfants du canton morts pour la patrie, et sur la face postérieure : Monument érigé l'an 1900.
Sur les panneaux latéraux, également polis, on peut lire les noms de toutes les communes du canton de Blâmont qui ont participé à la souscription.
Tout autour de la pyramide, on a placé une grille en fer forgé, reposant sur des bordures de granit. Cette grille est un don du Souvenir Français ; elle a été posée par les soins de la maison Cuny-Mangin, qui est heureuse d'enregistrer dans ses annales, qui remontent à 1857, l'exécution d'un monument patriotique qui rappelle de si glorieux souvenirs lorrains.
|