BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Jules Goublaire : un vagabond obstiné - 1909-1914 (Suite)
 


Décidemment, les documents réservent parfois des surprises : nous avions évoqué le cas de Jules Goublaire : un vagabond obstiné - 1909-1914 dans un précédent article.

Mais en consultant le recensement de 1906 sur la ferme des Salières à Gogney, on constate parmi les domestiques de Joseph Rupp :
- Goublaire Jean Emile, né à la Haie des Allemands en 1868, étranger
- Goublaire Constant, né à la Frimbolle en 1889, étranger. Il figure déjà comme domestique sur le recensement de 1901.
En 1911, le nom de Goublaire n'apparaît plus à la ferme des Salières.

Notre « vagabond », Jules Ferdinand Goublaire, né le 16 août 1864 à la Haie-des-Allemands (rattaché à Richeval en 1896), ne s'obstine donc pas par hasard à rejoindre la ferme des Sallières : il rend visite à son frère Jean Emile (né le 7 mai 1868), et peut-être à son neveu (nous n'avons pas pu établir la filiation de Constant Goublaire). Car malgré la séparation frontalière née de la guerre de 1870, il n'y a qu'un peu plus d'un kilomètre en plain champ entre la Haie des Allemands et la ferme des Salières.

Nous avons commis la même erreur que la presse, en considérant comme acquis que Jules Goublaire est un vagabond, alors qu'il s'agit simplement d'une de ces tragiques séparations forcées par le traité de Francfort.

La famille n'a donc pas opté en 1872 pour la nationalité française : et si Jean Emile travaillant dans une ferme française à l'autorisation de franchir la frontière, il en va différemment pour Jules, et ses périodes d'incarcération fréquentes (1909-1911) correspondent sans doute aux années où son frère travaille à la ferme des Salières.

 

La ferme des Salières

La frontière

La Haye des Allemands

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email