BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Archives de Luxembourg - 1315-1572


Publications de la Section historique de l'Institut Royal Grand-Ducal de Luxembourg
Luxembourg 1879


Chartes de la famille de Reinach
déposées aux archives du Grand-Duché de Luxembourg

1315 (11 juillet). Le vendredi devant la division des Apôtres. - Henri, sire de Blamont, déclare que sire Henri de Herberviller, chevalier, son bailli, a repris de lui en fief sa maison de Herberviller avec dépendances.
Original. Parchemin. Partie du sceau.

1316 (30 décembre). Jeudi après la Nativité de N. Sr. - Henri, sire de Blamont, déclare qu'il y a en mariage entre Clémence, sa fille, et François, écuyer, fils de seigneur Henri de Sancy, chevalier, son bailli. Du gré de ses enfants, il donne en dot à sa dite fille la moitié du moulin de Fliens, etc.
Original. Parchemin. Deux sceaux.

1341. Vigile st. Vincent. - Henri, sire de Blamont, déclare que pour les bons services lui rendus par François de Herbevillers, chevalier, il lui a donné tout ce qu'il a en la ville de Herbevillers, qu'on dit St-Germain.
Original. Parchemin. Sceau en partie.

1341 (28 août). Le mardi après la feste st. Biertremeu. - Henri, sire de Blamont , déclare que l.ambelins, bourgeois de Denueure, dit le boulenger, a reconnu avoir vendu à Henri, dit Bekehort, et à Ysabel, sa femme, une place à Denueure avec dépendances, pour 20 livres de Tournois. .
Original. Parchemin. Sceau.

1345 (29 octobre). Samedi devant la fête de Toussaint. - Thiébault, sire de Blamont, fait connaître que François de Herbevillers, chevalier, a fondé une chapelle dans l'église de Herbevillers, à laquelle il a assigné un certain revenu sur diverses terres. Il a approuvé cette dotation comme seigneur féodal.
Original. Parchemin. Sceau bien conservé.

1345, 20 novembre. Jehans d'Aspremont, sire de Fourpach, déclare que messire François de Herbevillers, chevalier, a édifié une chapelle en l'église de Herbevillers et qu'il l'a dotée; Jean d'Aspremont confirme cette dotation. Jean , curé de Herbevillers, a apposé son sceau avec le seigneur d'Apremont.
Original. Parchemin. Deux sceaux.

1348 (2 octobre). Le jeudi après st. Remy. - Henri de Facongney, chevalier, et Jehenne de Blamont, sa femme, déclarent que feu leur frère sire Eymes de Blamont, avait engagé la ville de Buryville à François de Herbevillers, pour la somme de quatorze-vint livres Tournois; les droits sur Buryville sont échus aux déclarants par suite du décès dudit Eymes de Blamont; ils cèdent audit François de Herbevillers tous leurs droits de propriété, à charge de les relever d'eux en fief.
Original. Parchemin. Deux sceaux.

1348 (5 octobre). Le dimanche après st. Remi. - Ademars, évêque de Metz, déclare que sire Henri de Facoigney, chevalier, et Jehenne de Blamont, sa femme, ont donné à François de Herbevilleir en héritage ce qu'ils avaient en la ville de Buryville; il y donne son assentiment.
Original. Parchemin. Sceau tombé.

1350 (18 juin). Le vendredi avant la fête de st. Jean-Baptiste. - Le gardien du scel du tabellion de la terre de Denueure, au lien du seigneur de Blamont et de Denueure, constate que Thurias le Grenetier, a reconnu avoir vendu à Colart de Toul, bourgeois de Denueure, et à Isabelle, sa femme, la moitié d'une maison à Denueure, pour 13 livres petits Tournois.
Original. Parchemin. Sceau.

1353, 20 novembre. Emeguins, sire de Blamont, reconnaît devoir à sire François de Herbevillers, chevalier, quatorze vingt livres de Tournois, en assurance desquels il lui engage ce qu'il a en la ville de Buriville.
Original. Parchemin. Restes de deux sceaux.

1367 (99 mars). Lundi après l'annonciation de Notre-Dame au mois de mars. - Hanris de Lannoy, chevalier, déclare que feu son père sire François de Herbeville, chevalier, a donné pour Dieu et en aumône à sire Bernard de Blamont, prêtre, curé à Gondrecourt, son chapelain, la chapellenie de la chapelle de Herbeville et les revenus d'icelle. Il confirme cette donation.
Original. Parchemin. Sceau.

1370, 17 mai. Andrewins dou Mont, écuyer, déclare avoir vendu à sire Henri de Lancey, chevalier, en héritage, ce qu'il a en la ville de Magnonvilleir, pour la somme de 50 petits florins vieux de Florence de bon or. Sceau de Thiébeau, sire de Blamont.
Original. Parchemin. Reste un sceau.

1385 (25 janvier). Le jour de la conversion de st. Paul, apostre, au mois de janvier. - Ferry, dit de Lanoy, écuyer, fils de feu Henri de Lanoy, chevalier, reconnaît devoir à Aubertin, bourgeois de Blamont, et à Aulison, sa femme, la somme de sept-vingt-et-un petits fl. en or, pour vente de bled, etc.
Original. Parchemin. Sceaux tombés.

1387, 31 mars. Ferris de Lannoy, écuyer, reconnaît devoir à Aubertin, bourgeois de Blamont, et à Aulison, sa femme, la somme de 30 francs en or.
Original. Parchemin. Sceau tombé.

1388, 24 octobre. Henri. sire de Blamont, déclare avoir constitué caution George de Bacour, écuyer, envers Jean, duc de Lorraine et marquis, pour la somme de cent florins. Il le garantit de tout dommage.
Original. Parchemin. Sceau tombé.

1391, 24 octobre. Henri. sire de Blamont, constitue comme caution George de Bacour, écuyer, envers Jean, duc de Lorraine et marquis, pour la somme de cent florins, le garantissant de tout dommage.
Original. Parchemin. Sceau tombé.

1393, 2 mars. Selon le stile de la cour de Toul. - Henri, sire de Blamont, mande à George de Recourt, qu'il a remis à Jean Blamont de Marsaul, les lettres de plegerie qu'il avait de Regnault de Herbevillers, en vertu desquelles ledit George de Bacourt, lui devait 50 petits fl. ou 5 fl. de cens annuel, etc.
Original. Parchemin. Sceau tombé.

1515, 11 mai. Les prévôt et chapitre de l'église collégiale de N. D. de Blamont d'une part et Olry Wisse, seigneur de Gerbevillers et de Bausemont, bailli de Nancy et Mayelle de Parois, sa femme, d'une part, et Adam Beyer de Boppart, seigneur de Chastelbrehain, bailli de l'évêché de Metz et Marguerite de Paroie, sa femme, d'autre part, font un échange de biens à Blamont.
Orig. Parch. endommagé. Sceaux tombés. - Deux exemplaires portant l'un la date du 11 et l'autre du 12 mai.

1572, 17 août. Adam Bayer, baron de Boppart, seigneur de Chasteaubrehain etc., déclare avoir promis à Thomas le Noir, apothicaire, son serviteur domestique, et à Catherine Bayer, fille donner (d'honneur) de feu George Bayer, baron de Boppart, en faveur de leur mariage, une certaine quantité de grains et de bois; aussi de leur payer le loyer d'une maison pour deux années en la ville de Blamont.
Orig. Parch. Sceau tombé.

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email