BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


1846 - Dictionnaire géographique
 


L'article que publie déjà Girault de Saint-Fargeau en 1838 dans son Guide pittoresque du voyageur en France est sans doute un peu plus court que celui ci-dessous, mais il est surtout moins faux :
- le château-fort dont s'emparent les armées coalisées en 1814 est celui de Blamont, dans le Doubs,
- tout comme le colonel Masson ; en réalité Charles François Philibert Masson, est né en 1761, à Blamont... dans le Doubs (il est vrai qu'on rencontre déjà cette erreur dans Grosse en 1836 et qu'elle perdure dans Delorme en 1927) .


Dictionnaire géographique, historique, industriel et commercial de toutes les communes de la France et de plus de 20,000 hameaux en dépendant
Girault de Saint-Fargeau
Ed. F. Didot (Paris) , 1844-1846

BLAMONT, Alba Leucorum, Albus Mons, petite ville, Meurthe (Lorraine) , chef-l. de cant., arr. et à 30 k. de Lunéville. Cure. Gîte d'étape. . A 397 k. de Paris pour la taxe des lettres. Pop. 2,577 h. - TERRAIN du trias, muschelkalk.
Autrefois comté, bailliage, chapitre, 3 couvents.
Blamont est une ville très-ancienne, située sur la Vezouze, dans une contrée fertile en grains et en excellents pâturages. Il en est fait mention dans un titre de 661, sous le nom d'Albensis Pagus. Cette ville fut fortifiée en 1361 et avait le titre de comte; les reîtres l'attaquèrent sans succès en 1587; les Suédois prirent le château d'assaut en 1636, et passèrent la garnison au fil de l'épée. Blamont fut depuis rebâti sans fortifications : on y remarque les ruines d'un château fort flanqué de tours, dont les armées coalisées contre la France s'emparèrent en 1814; deux places publiques assez spacieuses ; plusieurs belles rues, et quatre fontaines publiques.
Biographie. PATRIE de REGNIER, duc de Massa, député aux états généraux, membre du conseil des anciens, ministre et grand juge sous l'empire.
Du colonel MASSON, auteur de Mémoires secrets sur la Russie, et de plusieurs autres ouvrages estimés.
Fabriques de calicots; filatures de laine, faïenceries, tanneries.- Foires les 25 fév., 25 juin et 30 sept.


Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email