BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


La Marianne de la commune


 Nous ignorons depuis quand l’actuelle Marianne en plâtre trône dans la salle du conseil (elle est déjà là sur les photographies de remise de la croix de guerre en 1949), mais il est possible qu’elle remonte à 1875.
Ce modèle, assez répandu dans les communes françaises, est une sculpture d’Angelo Francia.

Justin Ange Venance Francia, fils d’un doreur italien réfugié en France, naît à Rodez le 22 octobre 1833.
Sculpteur dans un atelier à Paris (rue Rochechouart), il expose différents bustes en bronze et médaillons aux Salons de Paris, de 1867 à 1882.
Domicilié 17 rue de Laval, Paris 9ème (où est retranscrit son acte de décès le 31 décembre 1884), il décède cependant à Saint-Maurice (Seine - Val-de-Marne) le 22 novembre 1884.

Ce buste en plâtre est une réplique du modèle qu’Angelo Francia crée en 1875, à l'occasion de l'adoption de la Constitution de la IIIème République (ne pas confondre cette création avec le buste au bonnet phrygien datant de 1879, qu’il réalise pour le concours de la ville de Paris).

Le buste a été moulé par l'atelier des éditeurs parisiens Yves et Barret.

Ce buste à l'antique, de 88 centimètres de haut, présente plusieurs symboles allégoriques de la République : la jeune femme est coiffée d'une couronne végétale de feuilles de chêne (la force) et de laurier (la victoire), et une grande étoile ferme la couronne, pentagramme de l'harmonie universelle, symbolisant peut-être le rôle de guide de la République éclairant la Nation.
A la base, les deux lettre RF (République Française) sont séparées par le faisceau des licteurs avec francisque, symbole antique romain représentant la puissance et exprimant sans doute ici l'autorité du pouvoir exécutif.

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email