BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes - Classement chronologique et thématique

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Société populaire de Blamont - 1794


Société populaire de Blamont (Meurthe). Dons
Séance du 2 pluviôse an II (21 janvier 1794)
« On fait lecture des adresses contenant les dons patriotiques. [...]
• La société de Blamont, département de la Meurthe, 2467 chemises, 338 livres de charpie, 4 caisses de bandes et compresses, 58 paires de bas, 6 cols, 4 pantalons, 72 paires de draps de lit, 316 chemises, et 30 aunes de toile.
• La Société populaire de la commune de Blamont, annonce qu’elle a monté, armé et équipé un cavalier qui est parti pour l’armée du Rhin, et qu’elle a envoyé, tant à Strasbourg qu’à Nancy, dans les magasins militaires, 2 467 chemises, 338 livres de charpie, 4 caisses de bandes et compresses, 58 paires de bas, 6 cols, 4 pantalons et autres objets provenans de dons patriotiques; qu’elle a aussi remis à l’hôpital, pour les défenseurs de la patrie, 72 paires de draps, 280 chemises, 30 aimes de toiles; et trois douzaines de chemises aux volontaires qui en avoient besoin, lors de leur passage à Blamont.
• Mention honorable, renvoyé au comité des marchés ».



Adresse de la société populaire de Blamont (Meurthe) qui félicite les représentants qui ont encore une fois sauvé la patrie et les invite à frapper sans pitié les monstres qui méditent la ruine de la patrie, en annexe de la séance du 5 floréal an II (24 avril 1794)

« Représentans du peuple,
Vous venez encore une fois de sauver la patrie. C’est donc en vain que les ennemis de notre liberté s’agitent sans cesse pour croire la détruire. Chaque nouvelle trahison qu’ils enfantent, de quelque masque qu’ils se couvrent, les conduit au plus près du précipice. Vous, vous marchez toujours de gloire en gloire ; vous nous amenez plus près du port.
Frappez, frappez sans pitié tous ces monstres qui osèrent méditer la ruine de leur patrie en cherchant à corrompre l’esprit public et à nous avertir ! Montagne sainte, Rocher inébranlable de la liberté, lance tes foudres et qu’aucun des traitres n’échappe à ta justice ! Ce n’est point ta cause que tu dois venger, c’est celle du peuple, ton meilleur ami, c’est celle des vertus civiles profanées par le crime. Nous sommes avec fraternité, représentants du peuple, vos vrais, vos fidèles amis, comme vous êtes les nôtres. »
DIÉNY (présid.), FALLOT (secrét.)


Renvoi au comité des domaines de l'annonce de l'agent national du district de Blamont (Meurthe) concernant la vente de biens nationaux, lors de la séance du 17 thermidor an II (4 août 1794)

« L’agent national du district de Blamont, département de la Meurthe, annonce à la Convention nationale que les biens nationaux se vendent avec le plus grand succès dans ce district; que 27 articles de ces biens estimés 21 690 liv. ont été vendus 200 305 liv.; que 2 articles de biens du condamné Laugier, estimés 59 912 liv., ont été vendus 179 100 liv.; qu’enfin 2 autres articles de biens d’émigrés, estimés 1 181 liv., ont été vendus 5 200 liv.
Il assure la Convention, que les citoyens de ce district ont une haine implacable pour les tyrans et leurs vils suppôts, chérissent la République, et sont entièrement dévoués à la représentation nationale.
Mention honorable, et renvoyé au comité des domaines ».

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email