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La consécration de l’église d’Ancerviller - 1923
 


L’Est Illustré - 25 novembre 1923

La consécration de l’église d’Ancerviller

 

Mardi, le nonce apostolique, Mgr Ceretti, a procédé à la consécration de l'église d'Ancerviller.
On sait que la première pierre du temple reconstruit avait été posé le 30 octobre 1921 par M, le préfet Duponteil et bénite par l'évêque de Nancy.
La cérémonie d'hier a eu lieu par un temps exécrable. Il tombait une pluie froide accompagnée de flocons de neige.
L'inclémence de la température n'avait pourtant pas empêché les habitants de la coquette localité de pavoiser leurs demeures.
A plusieurs endroits, notamment sur la place, devant l'église, deux arcs de triomphes dominés par les armes du nonce et de Mgr de la Celle, avaient été élevés.
Des guirlandes multicolores en papier couraient le long des fenêtres, les couleurs pontificales, jaune et blanche, dominaient.
L'église, due au talent de M. Deville architecte en chef de la reconstitution termine en quelque sorte la rue principale d'Ancerviller.
C'est un édifice original dont la nef en forme d ogive, a une élégance très recherchée. La tour, ainsi que toute la taille extérieure, est en grès rose.
Sur le clocher inachevé, on avait posé à titre provisoire, un cadran en carton qui marquait invariablement dix heures moins cinq.
Les prières liturgiques commencèrent très tôt vers 7 heures du matin.
La cérémonie, très longue, ne prit fin que vers une heure de l’après-midi, par une allocution de Mgr de la Celle et une réponse du Nonce.
Le public fut alors admis à pénétrer dans l'église, dont les arêtes et les pénétrations du choeur forment comme une couronne au-dessus du maître-autel qui demeure le centre de l'édifice.
La chaire est les bancs sont en préparation chez Vallin ; quant aux grilles en fer forgé et aux lustres, ils sont l'oeuvre du sculpteur réputé de Nancy, M Cayette.
Mais les travaux artistiques qui retiennent le plus longuement l'attention des visiteurs sont les admirables vitraux conçus et exécutés par le maître-verrier Jacques Grüber, à qui Mme Grüber a prodigué sa collaboration, notamment en ce qui concerne la somptuosité du coloris.
Au fond de l'église, nous admirons un vitrail représentant saint Martin, patron d'Ancerviller, qui a obtenu une première médaille à l'unanimité au Salon de Paris.
A côté, c'est la Conversion de saint Paul, pour laquelle M. l'abbé Fiel a consenti à laisser reproduire ses traits.
Sur les côtés, la scène de la Tentation, avec un démon traité dans un vert crû et sous les pieds de qui se profile le panorama de Jérusalem.
Voici encore la Résurrection de Lazare, les Disciples d'Emmaüs, et un crucifiement dont les tonalités claires ressortent en une éclatante luminosité.
Vers une heure et quart, après une nouvelle procession, le nonce, l'évêque Nancy et les invités de la municipalité et de la paroisse d'Ancerviller se réunirent en un banquet.


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L’église

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Monseigneur Ceretti et les ministres officiants.

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La procession. - En tête, l’Evêque de Nancy ; à l’arrière plan, le Nonce.
 

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La translation des reliques
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