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Tenture des Valois - Voyage de 1573


La « tenture des Valois » est une série de huit tapisseries flamandes, représentant les festivités de la cour de France. Ces tapisseries, de 4 mètres de haut en moyenne, de 3 à 6 mètres de large, sans doute commandées par Catherine de Médicis, ont été tissées vers 1581-1584 à Bruxelles (peut-être par l’atelier Willem de Pannemaker).

Elles ont été conçues selon des dessins réalisés vers 1573-1574 par l’artiste français Antoine Caron (1521-1599), complétées de cartons du peintre flamand Lucas de Heere (1534-1584) dans les dernières années de sa vie.
Catherine de Médicis les aurait offertes à sa petite fille Christine de Lorraine-Vaudémont qui, à l’occasion de son mariage avec le grand-duc de Toscane Ferdinand en 1589, apporte à Florence ces précieuses tapisseries (estimées à 3510 écus selon l'évaluation du notaire florentin).

La cinquième tapisserie est la plus problématique. Connue sous le nom de « Voyage », et parfois sous le nom de « Départ de la Cour du château d'Anet », cette tapisserie (390 x 534 cm) représente une cour royale quittant le château d'Anet (Eure-et-Loir), selon un dessin préparatoire de Caron.


 
Ce dessin présente cependant un défilé animalier, telle une fin de chasse. Pourtant, au final, parmi les événements historiques relatés par les huit tapisseries, « Voyage » représente surtout le départ de Henri de Valois, futur Henri III, pour la Pologne en 1573, qui s’est effectuée depuis Blâmont après la célèbre entrevue.

On identifie d'ailleurs les plénipotentiaires reçus à Blâmont lors de cette conférence, avec les trois personnages à droite : Louis de Nassau, son frère Henri, et Christophe, fils de l’électeur Palatin.

Pourquoi alors avoir représenté un château qui ne constitue aucune étape de ce voyage ?

A l’époque du dessin préparatoire, il n’existe pas encore de représentations du château de Blâmont puisque la gravure de Joris Hoefnagel pour le Civitates Orbis Terrarum date d’environ 1580 ; mais cette gravure aurait pu être tardivement utilisée dans des cartons remaniés pour la production des tapisseries (encore qu'elle représente une vue de la ville depuis le sud, le départ pour la Pologne ayant eu lieu par le nord-est Blâmont-Richeval).
Le château de Blâmont, réduit au palais de Christine de Danemark pour l’architecture renaissance, n’était-il pas assez prestigieux pour de si riches tapisseries ?

On peut aussi supposer que Catherine de Médicis (1519-1589) souhaitait faire figurer le château d’Anet, comme revanche sur sa rivale Diane de Poitiers (1500-1566), favorite royale entre 1547 et 1559 du roi Henri II (1518-1559) qui lui avait fait construire ce château en 1548...

 

Rédaction : Thierry Meurant

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