BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes - Classement chronologique et thématique

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

Accès à la rubrique des textes concernant 1914-1918

221e régiment d'infanterie - Septembre 1914-Juin 1916
 


Historique sommaire du 221e régiment d'infanterie au cours de la guerre 1914-1918
Ed. Langres 1920

CHAPITRE II
Opérations dans la région de Baccarat
9 Septembre 1914 - 10 Juin 1916

Opérations au Nord de Rambervillers. - Le 9 septembre, départ d'Aydoilles à 16 h. 30 pour Vomécpurt par une pluie diluvienne. La 142e Brigade reçoit l'ordre de relever la 52e Brigade au Nord de Rambervillers. Le 5e Bataillon se porte à Badelieu en réserve du 309e qui occupe le Bois de la Grande-Coinche et le 6e Bataillon à la ferme de Maitandal en réserve du 217e qui occupe le Bois d'Anglemont. A 16 heures les avant-postes du Bois d'Anglemont sont attaqués et le 6e Bataillon du 221e renforce le Bataillon Micanel du 217e . L'ennemi est complètement repoussé et le 6e Bataillon revient, à la ferme de Maitandal à 19 heures.

L'ennemi bat en retraite. - Le 11, le Général Commandant la Division apprend que l'ennemi semble se retirer de la région de Saint-Dié, les 217e et 309E R. I. sont envoyés en reconnaissance. Le 5e Bataillon prend les avant-pOstes au Bois de la Grande-Coinche. Le 6E Bataillon relève un Bataillon du 217e, puis revient à la ferme de MaitandAl. Le mouvement de retraite consécutif à la bataille de la Marne s'accentue. La 71e Division reçoit l'ordre de se porter, le 12, dans la direction de Baccarat. Le 5e Bataillon qui marche avec le 309e a comme objectif Nossoncourt et la Côte 366. Le 6e Bataillon forme flanc-garde de droite et a comme objectif la ferme de la Bochotte. L'ennemi a battu en retraite précipitamment pendant la nuit du 11 au 12, abandonnant un matériel énorme. La marche se poursuit sans incident. Le 12 au soir, les deux Bataillons du régiment se rejoignent et cantonnent à la ferme de la Rochotte tout près de Baccarat. La Meurthe ne peut être franchie, l'ennemi ayant fait sauter les ponts à Baccarat et à la Chapelle.

Passage de la Meurthe. - Organisation de la ligne de la Meurthe. - Le 13 au matin, le pont de la Cristallerie est rétabli. Le 221e passe la Meurthe et cantonne à la Caserne du 20e Bataillon de Chasseurs à Baccarat. La mission de la 1re Armée est de s'établir sur la Meurthe et de s'organiser fortement sur la rive gauche. La 142e Brigade est désignée pour fournir les avant-postes. Le Régiment a pour mission d'interdire le ravin de la Grand'Route Baccarat-Blamont, le débouché sud du Bois de la Voivre et le couloir de la Meurthe. Le 6e Bataillon travaille à la ligne de défense au N.-E. de Baccarat.

Reconnaissances. - Le 15 septembre, le Capitaine ASPES conduit une reconnaissance du 5e Bataillon appuyée par de l'artillerie et de la cavalerie. Il rapporte des renseignements importants. L'ennemi bat en retraite sur Avricourt et Sarrebourg protégé par des arrières-gardes. Le Bois Banal et le Clair Bois sont inoccupés. Domèvre est tenu par une Compagnie environ qui accueille la reconnaissance à coups de fusil. La 71e Division exécute des reconnaissances tous les jours. Le 17, les avant-postes de la 142e Brigade sont portés sur la ligne Brouville, Merviller, Veney. Le 6e Bataillon doit fortifier la rive gauche de la Meurthe et le 5e Bataillon le Bois de Moncelle. Le 22 et le 23, les reconnaissances se multiplient sur Merviller, Sainte-Pôle, Ancerviller. Le 24, l'ennemi s'enhardit et lance des reconnaissances qui se heurtent aux nôtres. Il s'établit au sud de Montigny. Le 25, le 170e culbute l'ennemi à Migneville et Montigny dégageant ainsi le front de la Division. Pendant ce temps, le Régiment travaille d'arrache-pied à l'organisation de la rive gauche de la Meurthe. Le 26 septembre, le Chef de Bataillon MICANEL, du 217e , nommé Lieutenant-Colonel, prend le commandement du 221e Régiment d'Infanterie. Le 27 septembre, le 6e Bataillon reçoit l'ordre de faire avec un bataillon du 217e une reconnaissance sur Barbas et Blamont. Les 21e et 24e Compagnies réussissent à pousser sur la crête Est de Domèvre. Les pertes sont de 2 tués et 7 blessés.

Prise des Avant-Postes à l'Est de Badonviller. - Le 6e Bataillon reçoit alors l'ordre d'aller prendre les avant-postes à Badonviller. Le Bataillon occupe la ligne, ferme des Bordes-Saint-Maurice. Le 5e Bataillon continue ses travaux. Le 29, le 6e Bataillon, relevé par un Bataillon du 170e, rejoint la Chapelle. Jusqu'au 6 octobre, les travaux se poursuivent autour de Baccarat. Le 6, le 5e Bataillon va relever le 309e aux avant-postes dans le secteur Veney-Vacqueville. Jusqu'au 10 novembre, les Bataillons alternent aux avant-postes par périodes de 6 jours. Le 5e Bataillon continue à organiser défensivement la Chapelle ; le 6e est chargé de l'organisation de Baccarat. De fréquentes reconnaissances sont poussées jusqu'à la Vallée de la Vesouze, le Clair Bois et Domèvre.

Secteurs d'Hablainville et Manonviller. - Après 15 jours de repos à Vennezey et Saint-Broingt, le Régiment relève, le 10 décembre, le 358e dans le Sous-Secteur d'Hablainville. Le 6e Bataillon tient Vaxainville, Pettonville et Reclonville, le 5e Bataillon tient Bureville, avec compagnies détachées à Ogeviller et à la Côte 289. Des reconnaissances ont lieu chaque jour sur Chazelle, Reillon, Condrexon, les Haies d'Albe, le Rois des Prêtres, le Bois Banal, le Bois le Comte rapportant des renseignements importants. Partout le travail d'organisation se poursuit. Le 30 décembre, le 221e décale sur la gauche et occupe un secteur très étendu, le 6e Bataillon occupe Benaménil, Domjevin, Thiébauménil, Manonvillers et le fort, Saint-Clément et Lazonxe, détachant des postes avancés.
Le 5e Bataillon occupe Chenevières, l'Etat-Major à Vathimenil. Le 31 décembre, une petite attaque sur Domjevin est aisément repoussée. Le 1er janvier, pendant la nuit, l'ennemi s'avance en force sur le fort de Manonvillers où il incendie deux baraques d'officiers et se retire. Le Régiment garde le secteur-de Vathimenil jusqu'au 20 janvier. Dans l'intervalle des reconnaissances importantes ont eu lieu sur Reillon qui est occupé. Le 9 janvier, les lignes sont poussées en avant de plusieurs centaines de mètres. Le fort est maintenant tenu solidement. Le 10, l'ennemi attaque sur Domjevin. La section qui occupe la station se replie mais réoccupe ses emplacements á la nuit, appuyée par les 17e et 18e, Compagnies. Ces deux Compagnies creusent dé suite des tranchées tout autour du village. Le 21 janvier, le Régiment est relevé et va relever à son tour le 358e dans le secteur d'Hablainville. Des reconnaissances ont lieu tous les jourt sur les Hayes d'Albe, Domèvre, le Bois Banal, Notre-Dame-de-Lorette.

Patrouille du sergent VERDENNA. - Le 23 janvier, le Sergent VERDENNA part en patrouille avec 3 hommes et, brusquement, il se trouve aux prises avec une forte reconnaissance sur laquelle il ouvre le feu. L'ennemi riposte et un de ses hommes est blessé. Il le fait emporter par les deux autres et, resté seul, il continue à faire le coup de feu, maintenant l'ennemi en respect et couvrant le retour de sa patrouille.
Pendant tout le mois de février le Régiment garde le même secteur. Le 13 février, l'ennemi occupe Domèvre et en chasse la population.- Toutes les hauteurs à l'Est de Domèvre, le Château de Domèvre et le Bois des Prêtres sont également occupés par l'ennemi. Le 27 février, reconnaissance sur la Côte 297. L'ennemi attaque en force sur Breménil, la Chapelotte et la Vallée de Celles. L'ennemi ne parvient qu'à rapprocher ses lignes et à occuper la crête sud de Montreùx, le Bois des Hayes, le Hameau d'Ancerviller et le Clair Bois.
A partir du 11 mars, la 71e Division fait partie du D. A, L. (Détachement d'Armée de Lorraine). Le 19 mars, le Régiment occupe avec succès la tête de Pont de Saint-Martin. En une nuit les tranchées sont achevées et les réseaux posés.

Occupation du Secteur Ancerviller-Grand Bois. - Mars Juin 1915. - Le D. A. L. décide alors d'une nouvelle répartition des forces .et le-20 mars le 5e Bataillon, relevé de Saint-Martin par la 2e D. C, se porte sur Reherrey et Vaxainville. Le 6e Bataillon va relever la ligne Ancerviller-Grand Bois. Le sous-secteur tenu par le 6e Bataillon et deux Compagnies territoriales va d'Ancerviller inclus à la Corne S.-E. du Grand Bois. L'ennemi fortement retranché tient le Hameau d'Ancerviller, la lisière sud du Bois des Chiens et la partie Nord du Bois des Hayes. Un bataillon du 38e Territorial est adjoint au Régiment pour l'aider dans l'organisation défensive .du secteur. Les deux bataillons alternent en ligne tous les 4 jours et, à la fin du mois de mars, le secteUR commence déjà à s'organiser sérieusement. Le 3 avril, une reconnaissance suite Hameau d'Ancerviller trouvé le Hameau occupé au moins par une Compagnie. Une petite attaque sur Couvey, le 17, est facilement repoussée. Les relèves continuent régulièrement entre les bataillons jusqu'au 22 juin.
Le 22 juin, le 6e Bataillon, qui était alerté depuis 3 jours, est mis à la disposition de la 2e D.C. qui entreprend des opérations tendant à avancer les lignes dans la région Veho-Reillon. Il tient la ligne jusqu'au 26, sous un bombardement incessant par obus de gros calibre. Il repousse avec succès toutes les contre-attaques ennemies. Relevé le 26 au soir, il passe en réserve. Le 3 juillet, le 6e Bataillon remonte en ligne au Bois San Nom, relever le 6e Bataillon du 309. Relevé le 13, il va alors au repos à Vacqueville.
Le 6e Bataillon reste à Vacqueville jusqu'au 20 juillet, à cette date il relève le 5e Bataillon qui est en ligne depuis près d'un mois. Pendant les mois d'août et de septembre, les deux bataillons se relèvent périodiquement.

Secteur de Xon-Nerroy. - Le 30 septembre, le 5e Bataillon est mis à la disposition du D.A.L. et dirigé sur Faul-Saint-Pierre. Le 1er octobre, le Bataillon cantonne à Belleau. Il est réserve de la 59e Division et doit alterner avec un bataillon du 314e pour fournir la garnison du point d'appui Xon-Norroy (N.-E. de Pont-à-Mousson). La première relève a lieu le 5 octobre au soir, dans le secteur de Morville-sur-Seille.

Retour dans le Secteur d'Ancerviller. - Le 1er novembre, le 5e Bataillon, ramené par des autos, débarque à Merviller et retourne cantonner à Vacqueville. Après 3 jours de repos il relève le 6e Bataillon au Grand Bois et à Ancerviller.
Les bataillons alternent en ligne de janvier à juin 1916. Le temps est particulièrement mauvais pendant les trois premiers mois de l'année.
A signaler, le 28 mars, un coup de main réussi par le Sous-Lieutenant BAUDOUIN qui, après une rapide incursion dans un P.P. ennemi du Bois de Houleau, tue trois Boches et ramène le-corps d'un Gefreite.
Le 16 mai, le Lieutenant-Colonel MICANEL est nommé Officier de la Légion d'Honneur.
Le 27 mai, le 6e Bataillon du 309e est adjoint au Régiment et relève le centre de résistance d'Ancerviller. Le 6e Bataillon du 309 e devient le 4 e Bataillon du 221e.
Le 3 juin, après 2 heures de bombardement sur la Bergerie et Ancerviller, l'ennemi tente un coup de main sans résultat sur la Tête de Sape de l'Enclos.
Le 8 juin, la 71e Division est relevée par la 45e Division. Le régiment est relevé par le 3e mixte Zouaves et Tirailleurs.
Le 221e peut être fier de la tâche accomplie par lui en Lorraine. Le travail fait est considérable et sur l'énorme front de la Mer aux Vosges, le sous-secteur de Sainte-Pole peut être considéré sans fausse modestie comme un modèle. L'organisation du Grand Bois, d'Ancerviller, de la Bergerie (5e et 6e Bataillons) du Bois Le Comte et du Bois Banal (4e bat.) est son œuvre.
 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email