BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France
 Volume 1
Jean-Joseph Expilly
Ed. Desaint et Saillant, 1763
Voir aussi
Dictionnaire géographique, historique et politique - 1763 - Communes


BLAMONT ou Blanmont, Albus Mons, & en allemand Blankenberg, ville & bailliage avec titre de Comté, dans le Duché de Lorraine, Diocèse de Toul, Conseil souverain & Intendance de Lorraine. On y compte 90. feux. Cette ville est située sur la Vezouse, à 5. l. E. N. E. de Lunéville, & 8. & tiers E. de Nancy. Long. 24. 29. 0. lat. 48. 39. 55. II y a à Blamont une. Eglise collégiale, dont le Chapitre est composé d'un Doyen & de six Chanoines qui ont chacun environ 200. liv. de revenu annuel : cette Eglise fut fondée en 1382. par Henri, Comte de Blamont, & par Valburge de Fenestrange sa femme. Outre ce Chapitre, il y a aussi à Blamont un Couvent de Capucins qui fut fondé en 1627 par Marguerite de Gonzague, Duchesse de Lorraine; une Maison de Religieuses de la Congrégation établies en 1629., & un Hôpital bâti en 1726.
La Terre & Seigneurie de Blamont étoit anciennement un Fief ou Franc-Alleu de l'Evêché de Metz. Les Seigneurs de cette Terre avoient le titre de Comtes dès le dixième siécle, & ils étoient d'une branche de la Maison de Salm. Oliard, Comte de Blamont & Avoué de Senones, vivoit en 962. Ulrick de Turkestein, Sire de Blamont & Avoué de l'Abbaye de Saint-Sauveur, vivoit en 1002.
Frédéric, deuxième fils de Henri II. Comte de Salm, eut en partage le Comté de Blamont : il vendit le Château & le bourg de Blamont à Jacques, Evêque de Metz, qui le lui donna en Fief ; il vivoit en 1240. & 1253.
Louis de Salm, septième Comte de Blamont, de la race de Frédéric, mourut sans postérité en 1503. Son oncle, Olri ou Oubri de Blamont, Evêque de Toul, lui succéda, & il mourut en 1519. Il avoit fait donation du Comté de Blamont & de la Seigneurie de Deneuvre à René, Duc de Lorraine, qui en fit hommage à son oncle Henri, Evêque de Metz. Mais, quelque temps après, le Duc Antoine unit Blamont à son Duché ; & ce Comté fut réputé pour une des appartenances du Duché de Lorraine, dans une transaction passée entre l'Empereur, les Etats de l'Empire, & le Duc Antoine en 1542. Depuis cette époque, la Terre de Blamont fut toujours comprise dans les investitures que donnerent les Empereurs, jusqu'à celle qui fut donnée par l'Empereur Ferdinand II. Cependant il y eut dans la suite de grands différends entre les Ducs de Lorraine, & les Evêques de Metz, au sujet de Blamont; mais ces démêlés furent terminés par la transaction de 1561., par laquelle Jean de Beaucaire, Evêque de Metz, céda la Souveraineté de Blamont & de Deneuvre au Duc Charles. Depuis cette transaction le Comté de Blamont est demeuré constamment uni au Duché de Lorraine.
Le Bailliage de Blamont, considéré comme District particulier du Duché de Lorraine, est borné au N. & à l'E. par des Terres de l'Evêché de Metz, au S. & à l'O. par le Bailliage de Lunéville. II a cinq lieues & demie de longueur sur deux de largeur. II est arrosé de plusieurs petites rivières, & la terre y est fertile principalement en pâturages.

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email