BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France - Communes
 Volume 1
Jean-Joseph Expilly
Ed. Desaint et Saillant, 1763


AMENONCOURT, dans le Duché de Lorraine, Diocese de Toul, Conseil souverain & Intendance de Lorraine, Bailliage de Blamont. On y compte 11. feux. Cette Communauté est à 1. lieue O.N.O. de Blamont.

AUTREPIERRE, dans le Duché de Lorraine, Diocese de Toul, Conseil souverain & Intendance de Lorraine, Bailliage de Blamont. On y compte 12. feux. Cette Communauté est à trois quarts de lieue O. N. O. de Blamont.

BLAMONT

BLEMERY, dans le Duché de Lorraine, Diocese de Metz, Conseil souverain & Intendance de Lorraine, Bailliage de Blamont. On y compte 6. feux. Cette Communauté est à cinq quarts de lieue O. de Blamont.

BURIVILLE, dans le Duché de Lorraine, Diocese de Toul, Conseil souverain & Intendance de Lorraine, Bailliage & Recette de Lunéville. On y compte 18. feux. Cette Communauté est à 3. l. E. de Lunéville.

DOMEJEVIN, dans le duché de Lorraine, diocese de Toul, conseil souverain & intendance de Lorraine, bailliage & recette de Lunéville. On y compte 17. feux. Cette communauté est à 3. l. E. N. E. de Lunéville.

DOMEVRE, dans le duché de Lorraine, diocese de Toul, conseil souverain & intendance de Lorraine, bailliage & recette de Blamont. On y compte 71. feux. Cette paroisse est située devant une vallée, sur une petite riviere, à une lieue S. O. de Blamont, & 4. & quart E. N. E. de Lunéville. Il y a une abbaye d’hommes, de l’ordre de Saiut-Augustin, de la congrégation de Notre-Sauveur ; fondée l'an 1010. par Bertholde, Evêque de Toul, pour des Religieux de l’ordre de Saint-Benoît, auxquels peu de temps après furent substitués des Chanoines réguliers. Leur abbaye ayant été ruinée, ils se retirerent dans le village, où ils en rebâtirent une autre en 1569, Cette abbaye est en regle. La mense abbatiale est de deux mille livres, & la mense conventuelle de trois mille liv. La cure du lieu appartient à l’abbaye.

EMBERMESNIL, dans le duché de Lorraine, diocese de Toul, conseil souverain & intendance de Lorraine, bailliage & recette de Lunéville. On y compte 26. feux. Cette paroisse est à deux lieues & demie N.E. de Lunéville.

MIGNEVILLE, dans le Pays-Messin, diocese, parlement & intendance de Metz, jurisdiction, subdélégation & recette de Vic. On y compte 12. feux. Ce village est sur le ruisseau de la Belette, à droite de la route de Lunéville à Strasbourg, à 8. 1. de Vic.

OGEVILLER, en Lorraine, diocese de Toul, cour-souveraine & intendance de Lorraine, bailliage de Lunéville. Ce village est sur la petite riviere de Verdurette, qui joint la Vezouze, à un quart de lieue de-là, à 3. l. & demie E. N. E. de Lunéville. Herman, fameux abbé de St. Epvre-lez-Toul, mort en 1433. naquit à Ogeviller, de l’illustre maison de ce nom. Le pays des environs est fort montagneux.

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email