BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


1866 - Délégation aux fêtes de Nancy
 


Relation des fêtes qui ont eu lieu à Nancy les 14, 15, 16 et 17 juillet 1866 à l'occasion de l'anniversaire séculaire de la réunion a la France de la Lorraine et du Barrois
Ed. Nancy, 1866

L'anniversaire séculaire de la réunion à la France de la Lorraine et du Barrois, qui ne devait être que l'occasion d'une fête nationale pour les départements formés de ces anciennes provinces, a pris les proportions d'un événement en raison des circonstances dans lesquelles il a été célébré.
Quelques jours, en effet, s'étaient à peine écoulés depuis que l'Empereur avait été choisi pour arbitre des destinées de l'Europe, et depuis que l'Impératrice avait accompli, avec un dévoûment héroïque, le périlleux voyage d'Amiens. La France était fière de la haute position faite à son Souverain; elle était pénétrée d'admiration pour Celle dont la courageuse charité a su gagner tous les coeurs.
Les populations accourues à Nancy des points les plus éloignés de la Lorraine, du fond des Vosges et jusque de la Haute-Marne, n'ont pu témoigner à l'Empereur les sentiments dont elles sont animées envers Lui ; mais elles les ont chaleureusement manifestés à l'Impératrice et au Prince Impérial, dont le premier voyage officiel était réservé, comme une faveur, à nos contrées.
En proclamant bien haut qu'elles sont heureuses, aujourd'hui surtout, d'être réunies à la France, qui a déjà reçu d'elles tant de preuves de patriotisme, ces populations ont voulu faire voir qu'elles n'ont pas oublié les souvenirs du passé et qu'elles en sont orgueilleuses à juste titre; elles ont voulu, en évoquant ces souvenirs, en rappelant les noms de leurs illustrations, montrer combien de gloires elles ont apportées à la commune patrie.
Les fêtes de Nancy ont eu ainsi un double caractère, qui en a fait un imposant spectacle, vraiment unique dans son genre. Ceux qui y ont assisté en garderont certainement la mémoire ; mais de telles solennités méritent d'être consacrées par un monument plus durable, car elles appartiennent désormais à l'histoire.
[...]
FESTIVAL
Donné, dans la grande salle de la place de Grève, par l'association des artistes musiciens, sous la présidence de M. le baron Taylor.
PROGRAMME.
La Lorraine à la France, cantate, paroles de J. Duchesne, musique de F. Gérolt.
Ouverture de Robin-des-Bois, Weber.
Choeur de Moïse, Rossini.
Orage et final de la Symphonie pastorale. Beethoven.
Ouverture solennelle de Riès.
Bénédiction des Poignards, des Huguenots, Meyerbeer.
Marche de Tannhauser, Richard Wagner.
Montjoye et Charlemagne, choeur de Roland à Roncevaux, Mermet.
Orchestre: 170 exécutants, composé des artistes et amateurs de Paris (11), Strasbourg (17), Metz (26), Dijon (8), Lunéville (19), Epinal, Saint-Dié, Plombières, Chaumont, Pont-à-Mousson, Blâmont (30), Nancy (70). - Choeurs: 80 chanteuses, 80 enfants, 170 chanteurs. - 500 exécutants.
L'orchestre sera dirigé par M. Moulins, et la cantate par M. Gérolt.
[...]
Une seule bannière distingue la députation du canton de Blâmont ; une de ses faces est en soie verte frangée d'or, avec cette inscription: Comté de Blâmont; au-dessous, les anciennes armoiries du comté : d'argent, à deux saumons adossés, de gueules, accompagnés en chef d'une fleur-de-lys d'or, le tout surmonté d'une couronne de comte. Le revers de la bannière est aux couleurs nationales. Derrière elle viennent le maire de la ville, accompagné de ses adjoints, puis les maires et adjoints des communes du canton.
[...]
L'arc-de-triomphe érigé près de l'église de Bon-Secours est le plus grandiose et le plus intéressant de tous. Il représente les gloires de la Lorraine dans les noms de ses plus illustres enfants. Au sommet, sont les armes de l'Empire, flanquées, d'un côté, de l'écu de Stanislas-Lorraine, avec des drapeaux lorrains; de l'autre côté, de l'écusson de Nancy, avec des drapeaux français. A droite et à gauche de cette panoplie principale, sont distribués de grands médaillons, en forme de boucliers, sur lesquels des noms sont inscrits. Près des drapeaux lorrains, les médaillons aux couleurs lorraines donnent, par siècle, les règnes de nos ducs les plus célèbres, et des grands hommes qui se sont illustrés sous ces règnes, depuis le commencement de la dynastie jusqu'à Stanislas. Près des drapeaux français, les médaillons aux couleurs tricolores portent les noms des hommes de la Lorraine, devenue française, qui ont acquis de la célébrité dans l'administration, dans la magistrature, dans la guerre, dans la littérature, dans les sciences et dans les arts.
Ainsi, pour l'ancienne Lorraine:
[...]
LORRAINE DEVENUE FRANÇAISE.
Administration et Magistrature.
Régnier, de Blâmont, grand juge.
[...]
La Ville de Nancy doit un témoignage de reconnaissance aux Communes qui se sont associées, avec un si patriotique empressement, à la grande manifestation qu'elle avait organisée. Ce témoignage, elle ne peut mieux le leur donner qu'en faisant connaître le montant des souscriptions recueillies dans le département
[...]
Perception de Blâmont 92 » 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email