Nobiliaire de Saint-Mihiel
Dumont
1865
KLOPSTEIN
La famille Klopstein ou Klopstain, d'origine allemande, vint, dit-on, en Lorraine pour rester fidèle à la foi catholique, par Mathias, qui prit du service sous Charles III, où il eut occasion de faire preuve d'une grande bravoure. Il eut deux fils : Alexandre et Jean ; ce dernier fut ce capitaine fameux qui, après avoir défendu Blâmont et son château jusqu'à la dernière extrémité contre les Français, eut la douleur d'être ignominieusement pendu, comme un malfaiteur, à la porte de sa forteresse, où l'on voyait encore récemment le crochet en fer honoré de cette exécution inique.
Alexandre sollicita et obtint la noblesse le 12 mars 1619, par les considérations suivantes:
« ....Alexandre Klopstein, natif de notre ville de Marsal, et à présent Prévôt d'icelle, lequel ayant exercé la charge d'Échevin en la justice dudit lieu, par l'espace de 11 ou 12 ans, et depuis celle de Prévôt, par l'espace de 8, et s'étant comporté en l'une et l'autre vertueusement et honorablement, nous demande pour récompense et gratification de la fidélité de ses services le privilège de noblesse...., etc. »
Ses armes furent : D'or à la fasce d'azur, chargé en chef de 2 lionceaux de sable naissant et en pointe de 2 mains frappant une pierre allumante, le tout au naturel. Pour cimier, un lionceau de l'écu, issant d'un tortis orné de ses lambrequins.
|