BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Douane française de l'ABC - 1875


ANNUAIRE DU CLUB ALPIN FRANCAIS
Deuxième année
1875

LE ROUGIMONT, LE DONON, LA VALLEE DE SENONES.

Je résumerai brièvement cette excursion, qui a été fort intéressante cependant ; elle était la première des courses collectives entreprises par la section Vosgienne du Club Alpin Français; une douzaine de personnes y ont pris part, et, en fin, si le Donon est, dans les Vosges, un but de course assez souvent choisi, du moins s'y rend-on rarement par le Rougimont. Pourtant je me bornerai & indiquer, en quelque sorte, à ceux qui seraient tentés de la faire après nous, l'itinéraire que nous avons suivi.
Partis de Nancy en chemin de fer, le samedi 15 mai, à 5 h. 5 min. du soir, par un temps plein de séduisantes promesses pour le lendemain, nous arrivâmes à Cirey 8 h. 27 min., car nous fûmes obligés de faire un arrêt de vingt minutes à Avricourt, point de bifurcation, et un autre arrêt de près d'une demi-heure à Blamont, douane française, n'ayant pour nous récréer, pendant la durée de cet arrêt, que la vue des restes du château de Blamont, qui se profilaient en silhouette sur le ciel déjà sombre. Nous avions passé, quelques minutes après avoir quitté Avricourt, en vue des gigantesques bâtiments que les Allemands ont construits entre Avricourt et Réchicourt, pour y installer leur gare-frontière.
II y a à Cirey deux hôtels : l'hôtel du Sauvage, tenu par M. Sueur, et l'hôtel de Paris, tenu par M. Masson. L'un et l'autre peuvent être recommandés aux touristes. Toutefois, c'est à l'hôtel de Paris, chez M. Masson, que notre caravane trouva le vivre et le couvert, dans des conditions tout à fait satisfaisantes de confortable et de prix.
Les cloches sonnent de bonne heure à Cirey : à 4 h., elles étaient en branle, sans doute pour saluer le lever du soleil, sinon pour servir de réveille-matin. L'aurore annonçait « un jour serein ». Nous nous mimes en route à 7 h. 1/4, nous dirigeant vers l'Est, sur la rive droite du ruisseau de Châtillon, ayant à droite et à gauche les bâtiments de la manufacture de glaces, dont la visite aurait présenté, sans doute, quelque intérêt aux touristes, mais dans lesquels une consigne rigoureuse interdit de pénétrer sans une autorisation spéciale du conseil d'administration.
 
NDLR : On note dans les Rapports et délibérations - Conseil général du Département de la Meurthe et Moselle, lors de la séance du 21 août 1875, les propos suivants :
Le poste douanier qui existait à la gare de Blâmont a pu être supprimé par suite de la reprise de possession de la gare d'Avricourt par la Compagnie de l'Est.

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email