BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 

Département et communes de la Meurthe - Henri Lepage (I)

Igney


Le Département de la Meurthe - Henri Lepage - 1843

IGNEY (IGNY), village de l'ancien duché de Lorraine, au pied d'une côte, près la route départementale n.° 13 de Bourdonnay à Rembervillers, à 65 kilom. E. de Nancy, 23 S.-O. de Sarrebourg, chef-lieu de l'arrond., 5 S.-S.-O. de Réchicourt-le-Château, chef-lieu du canton. Annexe d'Avricourt. Pop. : 157 hab.. 16 élect. cens., 10 cons. mun., 39 feux. Nombre d'enfants : 23 en hiver, 7 en été. Surf. territ. : 470 hect.; 358 en terres lab., 37 en prés, 44 en bois. Ecart: Chénois. Lettres par Blâmont.
Anc. pop.: 1710, 15 hab., 11 gar.; 1802, 138 hab., 32 feux; 1822, 150 hab., 30 feux. - Anc. div.: 1594, comté de Blâmont; 1710, prév. de Blâmont, bail. de Lunéville; 1751, bail. et cout. de Blâmont, maît. de Lunéville, gén. de Nancy; 1790, canton de Réchicourt, dist. de Blâmont. - Spir.: Dio. de Metz.
Le village d'Igney, dont il est fait mention dans plusieurs titres qui remontent au XIIIe siècle, faisait partie du comté de Blâmont. En 1396, les trois quarts de cette seigneurie furent engagés par Thiébaut de Blâmont à Jean de Fléville. Il y avait une maison-fief.
«En 1803, dit l'auteur de la Statistique de 1822, il s'est formé, sur le territoire d'Igney, quantité d'excavations dont une pourrait passer pour un gouffre, et qui s'est opérée dans le bois de cette commune; il y fut jeté des arrêtes de chanvre, et l'on en vit une partie sortir a la fontaine d'Avricourt, éloignée d'un kilomètre, et à celle d'Autrepierre, distante de 7 kilomètres. »
L'église d'Igney possède une couronne en bois doré qui servait à orner, dit-on, le trône de Stanislas, et que ce prince a donnée à M. de Bussen seigneur du lieu.
IGNEY (RUISSEAU D'), ou DE REPAIX. Il prend sa source sous Igney, arrose 15 hectares de prairies sur le territoire de cette commune, 24 sur celui de Repaix, 5 sur celui de Blâmont, et se jette dans le ruisseau de Gogney après un cours de 3,800 mètres.

Les communes de la Meurthe - Henri Lepage - 1853

IGNEY. Par lettres datées du 5 mars 1433, Jean de Fontoy, écuyer, déclare avoir repris en foi et hommage de Marguerite de Lorraine, dame de Blâmont, tout ce que Lorrette de la Chambre, sa femme, avait à Igney. (T. C. Blâmont fiefs.)
Le 15 juillet 1600, Jean Gless obtient la permission de pouvoir ériger en fief une métairie qu'il possédait dans ce village. (L. P. 1600.) Il eu donna son dénombrement le 16 mai 1601.
Le 3 août 1666, Jean-Pierre de Berrier, colonel de cavalerie au service du duc de Lorraine, fait ses reprises pour ce qu'il possédait à Igney. (T. C. Blâmont fiefs.)
Le fief dont il est fait mention dans le titre de 1600, appartenait, en 1772, à Marie-Joseph Bussene, qui en fit ses foi et hommage le 22 janvier de cette année.
On lit, dans les comptes du domaine de Blâmont, à la date de 1573 : « Les habitants d'Igney doivent la taille ordinaire Saint-Remy, graisse et couvrechef an bon plaisir de S. A. ; des faucheurs et faneurs aux breuils d'icelle situés au comté de Blâmont; la seille deux fois l'année au blé et à l'avoine au gagnage de S. A. situé audit Blâmont; doivent aussi de leurs enfants pour guetter au château dudit Blâmont, s'ils ne sont clercs ou de métiers.
« Les charges du doyenné dudit lieu consistent à faire entrer ès mains de l'officier comptable les rentes en deniers et en grains, tant ordinaires qu'extraordinaires, poules, chapons et autres redevances, étant à cette considération ledit doyen exempt, l'an de son office, de tous traits, aides ordinaires et extraordinaires, impositions, subsides, corvées, charrois et autres prestations personnelles.
« Les nouveaux entrants audit Igney paient dix francs à S. A. et à la commune dudit lieu par moitié. »
Igney est annexe de Repaix.
Patron, saint Martin.
 

  

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email