BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes - Classement chronologique et thématique

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 

Rigoleur à main - Ancerviller - 1888


La Gazette du village
1888

Bulletin agricole et horticole [...]
Le rigoleur à main de M Enel.
C'est d'un instrument à bon marché qu'il s'agit, tant mieux ! et notez qu'il a été inventé dans le voisinage des Vosges, le pays par excellence des habiles cultivateurs de prairies, et qu'aux concours de Rambervillers il a été non seulement médaillé, mais encore recommandé tout particulièrement par la commission.
Cette recommandation du rigoleur à main de M. Enel à Ancerviller (Meurthe-et-Moselle), par des Vosgiens, est une solide garantie des mérites de l'outil. Ceux-là s'entendent trop bien à l'art de distribuer les eaux d'irrigation et de dégager les eaux d'égouttement, pour patronner à la légère un instrument dont les avantages ne seraient pas certains. 
Nous avons sous les yeux la photographie de deux de ces instruments, petit et grand modèle, rigoleur à 6 fr. 50; rigoleur à 12 fr. Une description les accompagne; mais si complète qu'elle soit, elle ne donne pas une idée suffisante de l'outil. On voudrait le voir fonctionner et ouvrir le gazon d'une prairie. La certitude qu'il a été bien accueilli par des connaisseurs des Vosges et de Meurthe-et-Moselle est cent fois préférable à une description qui sera comprise des constructeurs de profession, mais qui ne le serait que très-imparfaitement de la masse de nos lecteurs.
L'essentiel pour non! c'est que l'on sache que M. Enel est l'inventeur d'un rigoleur estimé, que ce rigoleur ne coûte pas cher, n'exige pas d'apprentissage, et fait une rapide besogne dans les prés marécageux surtout; c'est que le rigoleur à une lame ne fatigue pas l'ouvrier qui le manoeuvre en poussant; c'est qu'avec le rigoleur double ou à deux famés, il faut deux ouvriers l'un s'attelle à une corde et tire pendant que l'autre maintient l'instrument d'aplomb. 
Nous renouvelons à M. Enel le conseil de montrer le plus possible ses outils au public des concours et de prodiguer les essais sur le terrain. Voilà les conditions de succès.

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email