BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


1873-1882 - Projet sur RN4 entre Blâmont et Domèvre

Ou comment, en 10 ans, un projet « urgent » et dont l'« utilité à été plusieurs fois reconnue », devient d' « intérêt local et d'une importance assez faible », et se voit au final « ajourné ».


Rapports et délibérations - Conseil général du Département de la Meurthe et Moselle

26 avril 1873

M. MATHIS DE GRANDSEILLE demande que la côte de la route nationale n° 4 entre Blâmont et Barbezieux soit rectifiée. Cette affaire n'ayant pas été inscrite à l'ordre du jour, nous vous demandons de décider que vous l'examinerez d'urgence.
Le Conseil, consulté, vote l'urgence.
Il ne s'agit d'ailleurs d'allouer aucun crédit pour cette rectification, dont la dépense doit être supportée par l'État. En outre, ce travail à été étudié par les ingénieurs et son utilité à été plusieurs fois reconnue.
Votre Commission vous prie de donner votre adhésion à ce voeu.
Cette proposition est adoptée.

29 octobre 1874

RAPPORT DE M. LE PRÉFET. [...]
En réponse à un voeu exprimé par vous, M. le Ministre des Travaux publics a, par décision du 8 mai dernier, autorisé les études nécessaires pour la rectification de la route nationale n° 4 entre Blâmont et Barbezieux. [...]
RAPPORT DE LA COMMISSION.
Ainsi que vous l'apprend M. le Préfet dans son rapport, les routes nationales ont encore progressé dans leur bon état de viabilité. Des études prescrites sur la route de Blâmont à Barbezieux vont être incessamment entreprises [...]

Août 1875

Le projet pour la rectification des côtes de Barbezieux et de Blâmont, montant à la somme de 41,300 fr., a été dressé par M. l'Ingénieur Bauer. Un premier examen fait penser qu'il est susceptible de quelques modifications qui en atténueraient la dépense d'une manière assez sensible.

Août 1876

Enfin, sur.la route n° 4, deux projets de rectification des côtes de Barbezieux et de Blâmont, ainsi qu'un projet d'élargissement du pont de St-Nicolas, sont soumis à l'examen de M. l'Ingénieur en chef.

Août 1878

Quant au projet de rectification des côtes de Barbezieux et de Blâmont, nous allons provoquer les offres de subventions des communes intéressées à ces rectifications. Il a été soumis au Conseil général, avec un rapport des Ingénieurs, un avant-projet de chemin de fer sur route entre Marainviller et Domèvre, projet présenté par la compagnie des chemins de fer économiques.

Août 1879

Un autre projet a été préparé pour la rectification des côtes de Barbezieux et de Blâmont. Il présente un intérêt local et d'une importance assez faible.
Enfin, la Société d'études des chemins de fer économiques a présenté un projet pour l'établissement d'une voie ferrée sur route entre Marainviller et Domêvre qui emprunterait sur une grande partie de sa longueur la route nationale n° 4, et sur laquelle les Ingénieurs ont eu à donner leur l'avis.

18 août 1880

Le projet d'élargissement du pont sur le canal des moulins de Saint-Nicolas, route n° 4, sera soumis à l'Administration supérieure dans le cours de l'année ainsi que celui de rectification des côtes de Barbezieux et de Blâmont, même route.
[...]
Un nouvel avant-projet pour la rectification des côtes de Barbezieux et de Blâmont, plus coûteux que le premier, sera également soumis à l'Administration dans le courant de l'année.
Enfin, l'avant-projet d'un chemin de fer routier entre Marainviller et Domèvre est soumis au Conseil général. Il emprunterait la route nationale n° 4 dans tout son parcours.

Août 1881

Le temps n'a pas permis de terminer les études relatives à l'élargissement du pont du canal des moulins à Saint-Nicolas et de la rectification des côtes de Barbezieux et de Blâmont, sur la même route.

Août 1882

Les communes de Blâmont et de Domèvre ont demandé l'ajournement du projet de rectification des côtes de Barbezieux et de Blâmont, jusqu'à ce que la question d'un chemin de fer à établir dans la vallée de la Vezouse puisse être résolue.

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email