BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


NOUVELLE DESCRIPTION LA FRANCE
, TOME TREIZIEME,
Par M. PIGANIOL DE LA FORCE.
TROISIEME ÉDITION - 1754


Bailliage de Blamont,
Le Bailliage de Blamont est compris entre le Bailliage de Luneville qui le resserre beaucoup au midi, quelques terres de l'Evêché de Metz, & la Principauté de Salm. Il n'y a en ce Bailliage que la ville de Blamont qui mérite quelque considération.
BLAMONT.

BLAMONT, ou BLANMONT, en latin Albus Mons, & en Allemand Blankenberg, est une ville située sur la rivière de Vezouze qui la traverse. Elle est le chef-lieu d'un petit pays qu'on appelloit autrefois Albecova, aujourd'hui le Blamontois. C'étoit anciennement un fief, ou franc alleu de l'Evêché de Metz. Les Seigneurs de Blamont, ou Blanmont, avoient le titre de Comtes dès le dixième siecle : ils étoient d'une branche de la Maison de Salm. Oubri, Evêque de Toul, donna les Seigneuries de Blamont & Deneuvre à René Duc de Lorraine, qui en fit hommage à son oncle Henri Eveque de Metz ; mais le Duc Antoine, quelque-temps après, unit Blamont à son Duché, & il passa pour une des appartenances du Duché de Lorraine, dans une Transaction passée entre l'Empereur, les Etats de l'Empire, & le Duc Antoine l'an 1542 ; & il a toujours depuis été compris dans les investitures des Empereurs, jusqu'à celle de Ferdinand II. Il y eut dans la site de grands différends entre les Ducs de Lorraine & les Evêques de Metz au sujet de Blamont. Ils furent terminés par la Transaction de 1561, par laquelle Jean de Beaucaire, Evêque de Metz, céda la Souveraineté de Blamont & Deneuvre au Duc Charles ; & depuis ce temps, ce Comté est demeuré uni au Duché de Lorraine.
La Ville de Blamont est à six lieues de Luneville & de Sarbourg, & à deux & demie de Badonviller. Le Château étoit sur la montagne : on le démolit en 1638 : il n'en reste que les ruines. Il y a un Couvent de Capucins, qui y furent établis par Marguerite de Gonzague Duchesse de Lorraine. Les Religieuses de la Congrégation y vinrent en 1629. Il y a aussi un Hôpital bâti en 1726.

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email