BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 

Presse - Le journal de Rouen - 1806-1825
 


5 février 1806

Nancy, 29 janvier . - Hier une commission militaire, formée à Nancy, en exécution du décret impérial du 17 frimaire an 14, a condamné à 2 ans d'emprisonnement le nommé François Heindelt, autrichien, prisonnier de guerre, convaincu de vol, de jour, dans la maison d'un habitant de Blamont, qui l'avait reçu à titre d'hospitalité.
On annonce le retour de la grande armée ; 60 mille hommes doivent passer par le département de la Meurthe, et ce passage paraît prochain.


25 juin 1806

Nancy, 22 juin. - Les orages successifs, notamment ceux du 11 de ce mois, ont causé des dégâts immenses dans l'arrondissement de Lunéville ; les différentes natures de récolte sont, en grande partie, avariées par les eaux et les débordemens qu'elles ont occasionnés ; les vignes et chanvres sur-tout ont été frappés de ces accidens ; les communes du canton de Blamont principalement sont très-maltraitées ; on évalue les pertes dans ce seul canton, à près de 100 mille francs ; un jeune homme a été tué du tonnerre dans la commune d'Armoncourt.


9 mai 1811

e 24 avril dernier, un orage terrible a éclaté sur la commune de Leintrey et villages Lcirconvoisins (Meurthe). Depuis le matin, le ciel menaçait, lorsque vers 4 haures du soir des secousses de tremblement de terre ont eu lieu et ont épouvanté les habitants. Le tonnerre s'est fait entendre d'une manière effrayante. Dans quelques communes voisines, il est tombé quantité de grêle à la hauteur de 33 centimètres : à Leintrey, où le fort de l'orage semblait être dirigé, il en est tombé fort peu, mais le tonnerre a fracassé un saule, le plus gros et le plus grand du finage, les branches et des morceaux de bois considérables ont été jetés dans la prairie à plus de 300 mètres, et sur les arbres voisins.


13 janvier 1820

On écrit de Nancy, département de la Meurthe, que dans le courant du mois dernier deux incendies se sont manifestés dans le département. Le premier a eu lieu le 13, à Vaucourt (arrondissement de Lunéville) et a consumé cinq maisons ; dix météries, avec les granges et bâtimens attenans ; les meubles grains et fourrages ont été la proie des flammes. Le second a eu lieu le 12, à Trois Fontaines, près de Sarrebourg, et a consumé en moins d'une heure trois maisons et tout ce qu'elles renfermaient.


4 octobre 1825

Un incendie affreux vient d'éclater dans la commune d'Harbouey, arrondissement de Lunéville. Treize maisons contiguës ont été dévorées par les flammes. Les laboureurs les plus aisés sont réduits à la mendicité par ce déplorable accident dont on ne connait pas encore la véritable cause; mais on pense qu'il ne peut être attribué à la malveillance. On ne peut qu'applaudir au zèle et au dévoûment de M. le curé d'Harbouey et de MM. les curés des villages voisins, de plusieurs personnes de Blamont et de tous les villageois des environs, qui sont accourus de quatre lieues pour porter du secours. On n'a à regretter la mort de personne.

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email