BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 

Blâmont dans les romans (6)


Voir aussi la catégorie Blâmont dans les romans, poèmes...


Par exception aux précédents articles, n'est pas présenté ici un texte ancien, mais un ouvrage relativement récent. Ce n'est pas non plus une actualité, et encore moins un texte historique.
Il s'agit d'un roman canadien « L'aigle volera a travers le soleil », du romancier québécois André Carpentier (né à Montréal en 1947), édité chez Hurtubise en 1978.
Car ce livre (que nous n'avons pas lu) est une curiosité qui ne concerne pas Blâmont, mais Harbouey, dont les habitants seront étonnés de connaître :
  • l'aspect médiéval de leur commune, puisque selon l'éditeur « Un étranger, dévié de sa route à la nuit tombante, pénètre dans un petit village isolé et sombre, vestige angoissant du Moyen Âge. » ;
  • le règne de la sorcellerie ! Nous avons regroupé dans notre article « Sorcellerie dans le Blâmontois » divers liens sur ce même site, évoquant le déchainement des procès en Lorraine, mais force est de constater que non seulement le phénomène n'a rien de médiéval puisqu'il concerne les années 1580-1620, et que le seul procès connu à Harbouey est celui de Jean de Barbas en 1608.

L'amateur de curiosité pourra se procurer ce roman (réédité d'ailleurs en 1989 chez Bibliothèque Québécoise) chez les bouquinistes, y compris en ligne, et nous faire part de ses analyses et commentaires.
Voici la critique que le journal canadien Le Franco-Albertain a publié le 14 juin 1978 :

 

Rédaction : Thierry Meurant

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email