BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

Accès à la rubrique des textes concernant 1914-1918

Pages de guerre écrites au jour le jour - 1917


Pages de guerre écrites au jour le jour
Ed. Imprimerie Lorraine - Nancy
[N'ont pas été repris ici les seuls communiqués officiels]

4 novembre 1917

A Blâmont
On nous informe qu'à Blâmont, dit le Bulletin de Meurthe-et-Moselle, il reste encore environ 400 personnes. Ainsi que nous l'avons dit récemment, la commune est administrée par M. Constant Hertz, tanneur, qui remplit les fonctions de maire depuis août 1914.
Le ravitaillement, assuré par la commission hispano-néerlandaise, est fait régulièrement, mais les produits fournis sont à peine suffisants et peu variés. Les récoltes des jardins complètent fort heureusement ce qu'il est possible de se procurer par le ravitaillement.
La population travaille à l'entretien des voies de communication et à la culture des champs. Les usines ne fonctionnent pas. Les passages de troupes sont assez fréquents. La commune abrite constamment un assez grand nombre d'hommes qui y cantonnent pendant leur repos. Les Allemands perçoivent des impôts.

 

NDLR : bien que faible, le chiffre de 400 personnes parait surévalué. Ainsi que déjà indiqué dans la note sur le ravitaillement, les indications du maire Constant Hertz laisse plutôt supposer 260 habitants en novembre 1917.

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email