BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes - Classement chronologique et thématique

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Nicolas-Joseph Minster, graveur (1819-1909)



On sait fort peu de choses sur le graveur-lithographe blâmontais Nicolas-Joseph Minster.

«  Graveur en taille douce, il est né à Blâmont en 1819 et décède à Paris en 1908. Il grava sur bois pour l'imagerie populaire et collabora à L'Illustration. Il découvrit un procédé de mise en relief de la taille douce sur cuivre que Berger-Levrault exploita à Strasbourg. Il exécuta de remarquables fonds pour billets de banque et travailla pour l'Espagne, la Russie, la Turquie, enfin pour la Banque de France qui lui acheta sa machine destinée aux rosaces et aux fonds. »
Peintres et graveurs lorrains (1833-1980) - Ladislas Harcos - Ed. Nancy 1991

Une nécrologie dans l'Est-Républicain du 28 février 1909, complète l'information (mais semble reporter la date de son décès à février 1909) :
«  Nicolas-Joseph Minster, un contemporain, collègue, ami et compatriote de Grandville, de Charles, de Bellevoye de Metz, de Champollion, de Valentin, etc., un véritable artiste lui-même dans l'art de la gravure, est décédé, ces temps derniers, à Paris. Le vénérable vieillard, qui s'est éteint, presque nonagénaire, produisit des travaux remarquables qui furent médaillés aux Expositions universelles de 1867 et de 1878, notamment ses procédés de mise en relief de taille douce sur cuivre.
Il était né d'une honnête famille de paysans lorrains, à Blâmont, le 15 juin 1819. »

Nicolas-Joseph Minster n'est pas issu d'une famille paysanne : il nait le 15 juin 1819 à Blâmont, fils de Joseph Minster, 28 ans, tailleur d'habit, et Magdelaine Louviot
Il se marie le le 11 juin 1856, à Chatillon en Belgique (commune de Saint-Léger, province de Luxembourg), avec Ernestine Josephine Marie Adelaïde Geneviève Deppe.

Mais sur sa vie et son oeuvre, on ne trouve que des informations éparses :


Catalogue des brevets d'invention d'importation et de perfectionnement - 1853

(16866. 16 août 1853.) Genre de papier dit papier Julia.
B. de 15 ans, pris le 6 juillet 1853, par Minster et Wiesener, imprimeurs et graveurs, à Paris, rue de Laborde, n. 12.


Bibliographie de la France : ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie - 1852

ADMINISTRATION.
Nominations d'imprimeurs en lettres, etc. [...]
MINSTER (Nicolas-Joseph), à Paris (Seine), le 5 sept., rempl. le sieur Prost, dém.


Annuaire de l'imprimerie (Paris. 1853)

84. Minster et Wiesener, rue de Laborde, 12, près le chemin de fer du Havre (ancien brevet de M. Prost, imprimeur du National). Cette maison, d'une origine toute fraîche, n'imprime exclusivement que des papiers de sûreté pour actions et billets de banque. C'est après avoir longtemps éparpillé les richesses de leurs intelligences émérites au profit d'autrui, que MM. Minster et Wiesener réalisèrent leur association, qui répond parfaitement aux tendances industrielles de notre époque. M. Minster y apporta pour enjeu sa science particulière des encres de couleur et ses procédés tout à fait spéciaux pour imprimer les fonds teintés, veinés, marbrés, azurés, du milieu desquels se détachent coquettement de longs caractères en blanc. M. Wiesener y apporta les .traits moelleux, gracieux et fins de sa gravure, et son esprit assoupli aux combinaisons typographiques les plus étonnantes. Les actions industrielles qui sortent de leurs presses sont là pour attester le succès de cette alliance entre deux mérites bien tranchés. Rien n'est mieux ordonné que l'agencement de la gravure et du texte; rien n'est plus léger et plus frais que le mélange des teintes et des vignettes; rien n'est plus net et plus vigoureux comme couleur et tirage. Dans les travaux de MM. Minster et Wiesener, qui sont avant tout des travaux de goût et de grâce par excellence, tout doit concourir à charmer l'oeil. eh bien! un point essentiel m'a paru négligé c'est la typographie. L'emploi des gros caractères m'y a semblé trop abondant, les lignes mal combinées et mal coupées. Avec la variété de fantaisies et d'initiales que possède cet atelier, moderne s'il en fut, on pourrait donner une destination plus heureuse à toutes ces jolies choses. L'imprimerie de MM. Minster et Wiesener emploie continuellement un personnel de 40 ouvriers.


Bibliographie de la France : ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie
19 novembre 1853

Nominations d'imprimeurs lithographes et mutations de brevets. [...]
MINSTER (Nicolas-Joseph), à Paris (Seine), 29 septembre, en remplacement du sieur Caboche, démissionnaire.


Bibliographie de la France : ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie - 1853

2683. NOUVELLES LETTRES DE FANTAISIE. Vignettes nouvelles de la fonderie typographique de Battenberg, rue du Dragon, 20, à Paris. Pages 89-90.
ln-4° d'une demi-feuille. Imp. de Minster, à Paris.

Portraits
1138. André Vésale, gravure sur cuivre en relief par Wiesener, d'après un dessin de Mouilleron, d'après E. Hamman. Imp. lithog. de Minster et Wiesener, à Paris. - A Paris, chez Méquignon-Marvis, éditeur.


Bibliographie de la France : ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie - 1854

PLANS ET CARTES GÉOGRAPHIQUES.
25. Guerre d'Orient, carte publiée par le Bulletin de Paris, dressée par H. Lebrun. Imp. liLb. de Minster, à Paris. - A Paris, au Bulletin de Paris.

Sujets de genre
1405. 3 sujets gravés sur bois d'une histoire d'Afrique. Impr. lithogr. de Minster, à Paris.


Annuaire du commerce Didot-Bottin - 1854

Imprimeurs-lithographes
Minster-Viesener, r. Laborde 12


Gazette des Tribunaux - 26 février 1854

Par acte sous seings privés, en date du dix-neuf février mil huit cent cinquante-quatre, enregistré, M. Nicolas-Joseph MINSTER, demeurant à Paris, rue de Laborde, 12, et M. Pierre-Félix WIESENER, demeurant à Paris, rue du Rocher, 13. réalisant des conventions antérieures, ont déclarée dissoute la société qui existait entre eux pour l'exploitation d'une maison d'imprimerie en lettres, à Paris, rue de Laborde, 12.
M. Wiesener est seul chargé de la liquidation de cette société, qui se fera à Paris, rue de Laborde, 12.
WIESENER. (8592)


Catalogue des brevets d'invention d'importation et de perfectionnement - 1855

(22609. 21 mai 1855.) Application du procédé de creusage dit procédé Minster - B. de 15 ans, pris le 27 février 1855, par Minster, graveur, à Paris, place Royale, n. 13.
[Mise en relief de planches gravées, selon Description des machines et procédés spécifiés dans les brevets d'invention - Ed 1870]


Catalogue des brevets d'invention d'importation et de perfectionnement - 1856

29587. B. de 15 ans, pris le 25 octobre, par MINSTER, à Paris, place Royale, 12. Procédé de réglure (17).


Rapports du jury international de l'Exposition universelle de 1867

Un mot encore pour louer les impressions de MM. Wiesener, Poitevin et Minster. M. Wiesener est d'une habileté bien connue; il a la hardiesse et le goût. Il réclame l'honneur d'avoir appliqué le premier l'électricité à la typographie. Ses tirages d'actions et de titres divers ressemblent à de la taille douce. M. Poitevin rivalise avec lui. L'un et l'autre impriment des livres de choix. C'est chez M. Poitevin, successeur de la maison Lacrampe, que se continue l'Histoire des Peintres. De M. Minster, nous avons vu de bonnes épreuves d'actions industrielles et des clichés en cuivre de musique d'une pureté étonnante. MM. Wiesener et Minster sont d'anciens graveurs sur bois et sur cuivre, appréciés depuis plus de vingt ans.

Rédaction : Thierry Meurant

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email