BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 

Version allégée Smartphones, Tablettes...

 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

Accès à la rubrique des textes concernant 1914-1918
Page précédente


Livres d'or et monuments aux morts  1914-1918 (2/7)
 

Page suivante


[II - Livre d'or des communes et monuments aux morts - Les erreurs ou compléments du relevé de 2013] - Voir la notice - Table des communes
 
AMENONCOURT

Tous les noms du livre d'or sont présents sur le monument
Amenoncourt
Recensement 2013 Livre d'or
Nom Prénoms Date de naissance Date de décès Notes  
ANDRE Abel Adolphe 12 octobre 1890 17 avril 1917 Caporal au 4ème Régiment de Marche de Tirailleurs 3ème compagnie - Tué à Aubérive (51)  
ARY Jean Pierre Émile 3 juin 1882 19 décembre 1914 2ème classe au 75ème Régiment d'Infanterie - Décédé de suites de blessures à l'hospice d'Harbonnières (80) (Tombe individuelle n ° 2435 - Nécropole Nationale "Dompierre-Becquincourt")
BRENON Edmond Auguste 17 février 1880 20 mars 1915 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué à Notre-Dame-de-Lorette (62)  
COLIN Paul     Militaire  
DUBOIS Léon Paul 22 mai 1892 11 juin 1918 Caporal au 8ème Régiment du Génie - Décédé de suites de blessures (éclats d'obus) et méningo-encéphalite à l'hôpital militaire du Val de Grâce, Paris (75)  
FRICHEMANN Emile 28 mai 1887 30 août 1914 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué à la La Chipotte (88)  
FRICHEMANN Robert Eugéne 31 décembre 1884 27 novembre 1914 2ème classe au 57ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Disparu à Ecurie (62) Indique uniquement le prénom « Eugène », alors que le monument ne porte que le prénom « Robert »
HUSSON Émile Gaston 5 janvier 1890 (Paris 10ème, 75) 4 juillet 1917 Sapeur au 10ème Régiment du Génie - Mort d'intoxication par gaz asphyxiant à l'ambulance 9/20 de Minorville (54) (Tombe individuelle n° 1970 - Nécropole Nationale "Noviant-aux-Prés")  
MANGIN Marie Joseph Anselme 3 janvier 1897 8 avril 1918 2ème classe au 43éme Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué à Vého (54)  
MOUGEOT Émile Gaston 5 janvier 1890 (Paris 10ème, 75) 4 juillet 1917 Sapeur au 10ème Régiment du Génie - Mort d'intoxication par gaz asphyxiant à l'ambulance 9/20 de Minorville (54) (Tombe individuelle n° 1970 - Nécropole Nationale "Noviant-aux-Prés") Ne figure pas sur le livre d'or

ANCERVILLER

Tous les noms du livre d'or sont présents sur le monument
Ancerviller Ancerviller Ancerviller
Recensement 2013 et corrections 2014 Livre d'or
Nom Prénoms Date de naissance Date de décès Notes  
BLAISE Charles Emille 13 janvier 1889 12 août 1914 2ème classe au 20ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué à Badonviller (54)  
COLIN Auguste 22 novembre 1890 10 octobre 1914 Soldat au 26ème Régiment d'Infanterie - Tué à Monchy aux Bois (62)  
COLIN Joseph 18 avril 1888 29 octobre 1914 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué à Saint-Pol-sur-Ternoise (62) - (tombe individuelle n° 625 - Nécropole Nationale "Saint-Pol-sur-Ternoise") Ne figure pas sur le livre d'or
COLIN Joseph Emile 21 janvier 1884 20 mars 1915 Caporal au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins -Tué à Notre-Dame de Lorette (62)  
DENIS Joseph Nicolas Amédée 30 avril 1877 (Blâmont, 54) 22 août 1914 Lieutenant au 1er Régiment d'Infanterie Coloniale, 3ème bataillon 11ème compagnie - Tué à Rossignol (Belgique)  
DENIS Louis 25 février 1893 22 septembre 1914 Caporal au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué à Suippes-Souain (51)  
DEVOT Marcel 9 novembre 1896 23 octobre 1917 Soldat au 149ème Régiment d'Infanterie - Tué par balle à la poitrine aux environs de Vaudesson (02) (Tombe individuelle n° 416 - Nécropole Nationale "Vauxbuin" )  
DIEUDONNE Henri Jean Baptiste 28 mars 1873 9 septembre 1918 Soldat au 69ème Régiment d'Artillerie - Mort d'une hémorragie interne, maladie contractée en service, à Vitry-le-François (51)  
DURAND Joseph Camille 10 septembre 1889 27 décembre 1914 Sous-lieutenant au 226ème Régiment d'Infanterie - Tué à Carency (62)  
GEORGES Charles Joseph 1er décembre 1878 (Neuviller-les-Badonviller, 54) 12 juillet 1916 2ème classe au 252ème Régiment d'Infanterie - Tué à l'ouest du bois Bouru à Esnes-en-Argonne (55),  
HACHON Louis Jean Baptiste 6 août 1886 9 mai 1915 2ème classe au 20ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué à Notre-Dame-de-Lorette (62)  
JACQUOT Eugène 27 février 1891 3 septembre 1918 Trompette au 17ème Régiment de Chasseurs - Décédé de suites de blessures de guerre à l'hôpital militaire de Golbey (88)  
JACQUOT Joseph Jean Baptiste 12 novembre 1884 16 septembre 1914 Sergent au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué à Vitry-le-François (51)  
KLEIN Charles     ?  
L'HÔTE Charles Joseph 26 mars 1879 (Nonhigny, 54) 27 octobre 1915 2ème classe au 275ème Régiment d'Infanterie 18ème compagnie - Tué à la Ferme Navarin (Sainte Marie à Py, 51)  
LEFEBVRE Auguste 15 mai 1851 (Vergaville, 57) 8 février 1918 Aumônier civil des hôpitaux Villemin-Maringer à Nancy - Mort de la variole à l'hôpital Villemin Nancy (54) - Curé d'Ancerviller depuis le 1er novembre 1881
MARTIN Jean-Baptiste 24 novembre 1895 27 septembre 1915 Soldat au 405ème Régiment d'Infanterie - Tué à Neuville-Saint-Vaast (62)  
MICHEL Joseph Laurent 16 novembre 1880 (Neuviller les Badonviller, 54) 1er mars 1915 Caporal au 168ème Régiment d'Infanterie - Tué à Bois le Prêtre (54)  
MUNIER Paul Charles 24 novembre 1894 4 septembre 1916 2ème classe au 10ème Bataillon de chasseurs à Pied - Tué à Soyecourt (80)  
TROCHÉ Joseph 19 novembre 1885 15 octobre 1916 2ème classe au 226ème Régiment d'Infanterie - Décédé de suites de blessures à l'ambulance 5/38 à Cappy (80)  

AUTREPIERRE

Tous les noms du livre d'or sont présents sur le monument
Ancerviller Ancerviller
Recensement 2013 Livre d'or
Nom Prénoms Date de naissance Date de décès Notes  
BERNARD Auguste Alfred 7 novembre 1884 20 août 1914 1re classe au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué au col de Saint-Léon - Walscheid (57)  
BERNARD Emile Eugène 30 septembre 1884 20 août 1914 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué au col de Saint-Léon - Walscheid (57)  
BERTRAND Louis 16 septembre 1898 (Parux, 54) 15 août 1918 2ème classe au 48ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué à la tranchée de l'Alouette à Lassigny (60)  
BRENON Charles Alexandre 1er février 1893 5 septembre 1914 2ème classe au 156ème Régiment d'Infanterie - Tué au bois d'Einville (54)  
BRENON Léon Auguste 7 février 1896 19 novembre 1916 Soldat au 21ème Régiment d'Infanterie - Mort à l'ambulance 1/21 s.p. 117 à Harbonnières (80)  
BRENON Louis Emile 23 novembre 1891 7 novembre 1918 1re classe au 156ème Régiment d'Infanterie - Mort à Saint Maurice aux Forges (54) Mentionne « 356e » RI. », (régiment de réserve du 156e)
CONTAL Charles Louis 15 mars 1881 25 octobre 1914 2ème classe au 57ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué à Saint-Laurent-Blangy (62) Ne figure pas sur le livre d'or
DEDENON Jules Lucien 4 décembre 1885 9 avril 1916 2ème classe au 26ème Régiment d'Infanterie - Tué à Esnes (55)  
JOLY Charles Léon 20 mars 1899 (Strasbourg) 17 juillet 1918 2ème classe au 3ème régiment de Hussards - Tué à Oeuilly-Montvoisin (51)  
PIERRAT Aimé Dominique 23 mars 1890 26 août 1914 2ème classe au 69ème Régiment d'Infanterie - Tué à Frescati (Deuxville, 54)  
ROLIN Auguste   1918 4ème Régiment de Tirailleurs ? Ne figure pas sur le livre d'or
SCHMIDT Louis Constant 7 septembre 1884 (Deutsch-Avricourt, 57) 22 juin 1916 Soldat de la 6ème section de chemin de fer - Mort de blessures de guerre à Revigny (55)  
VIGNERON Paul François 17 décembre 1885 16 juillet 1916 2ème classe au 4ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué à Hardecourt-aux-Bois (80) Ne figure pas sur le livre d'or
VOUAUX Marie Joseph Irénée 15 décembre 1877 7 août 1915 Capitaine au 1er Régiment du Génie, commandant la compagnie 21/51 du 11ème régiment du 3 au 6 août, où il est blessé - Décédé de suites de blessures à Houdain (62)  

AVRICOURT Avricourt Avricourt
  Avricourt Avricourt
Recensement 2013 et corrections 2014 Livre d'or
Nom Prénoms Date de naissance Date de décès Notes  
ANTOINE Célestin 18 juin 1893 (Marainviller, 54) 5 août 1916 Caporal au 4ème Régiment de Zouaves de marche - Tué à Vaux-Chapitre (Verdun, 55) (Tombe individuelle n° 2964 - Nécropole Nationale "Douaumont")  
ARBOGAST Théophile 25 septembre 1883 (Igney, 54) 23 octobre 1915  2ème classe au 289ème  Régiment d'Infanterie - Décédé de suites de blessures à l'ambulance 3/55 de Camblain-l'Abbé (62) (Tombe individuelle n° 11274 - Nécropole Nationale "Notre-Dame-de-Lorette")
AUBERT Félix Augustin 8 octobre 1885 (Labry, 54) 25 septembre 1915 Sous-lieutenant au 151ème Régiment d'Infanterie - Tué à Aubérive (51)  
BACCARD Raoul Louis 24 janvier 1896 (Reims, 51) 11 septembre 1916 Homme d'équipe au service de l'Exploitation des Chemins de fer de l'Est - Sergent au 149ème Régiment d'Infanterie - Tué à Cayeux-en-Santerre (80)  
CAMAILLE Auguste Joseph 31 août 1893 (Igney, 54) 12 novembre 1915 2ème classe au 23ème Régiment d'Infanterie Coloniale - Décédé de suites de blessures à l'ambulance 15/22 au Château de Braux-Sainte-Cohière (51)  
CHAMBREY Hubert Edmond 13 juin 1896 10 septembre 1915 2ème classe au 156ème Régiment d'Infanterie - Tué à Hans (51)  
DAVILLÉ Auguste Félicien 15 juillet 1883 (Batilly, 54) 3 décembre 1914 2ème classe au 17ème bataillon de Chasseurs Alpins - Tué à la côte 170 de Souain (51)  
          FAIVRE Aimé Jules ne figure pas sur le monument. (figure sur le monument de Blâmont)
FAIVRE Henri Isidore 20 novembre 1893 (Neuville en Ferrain, 59) 14 septembre 1916 2ème classe au 21ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué à Déniecourt (60)  
GOUBLER Marcel 23 février 1897 (Noisy-le-Sec, 93) 12 décembre 1917 2ème canonnier-conducteur au 120ème Régiment d'Artillerie Lourde - Tué dans l'accident de chemin de fer de Saint Michel de Maurienne (73) (Tombe individuelle n° 37 - Nécropole Nationale "La Doua")  
          HERBOURG Jean Charles ne figure pas sur le monument
HIEBEL Edmond Nicolas 13 juin 1884 (Igney-Avricourt, 54) 8 mars 1917 Sous-lieutenant au 356ème Régiment d'Infanterie 21ème compagnie - Suite à une blessure reçue à Emberménil le 6 février, décédé de broncho-pneumonie à l'hôpital militaire de Lunéville (54) (Tombe individuelle n° 960 - Nécropole Nationale "Friscati")  
KREBS Louis 20 septembre 1892 (Igney, 54) ème 14 juin 1915 Caporal fourrier au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Notre-Dame-de-Lorette (62)  
LOEFFLER Charles Frédéric 22 décembre 1891 (Igney, 54) 9 novembre 1914 2ème classe au 1er Régiment de Zouaves - Tué à Luygheim (Belgique)  
LOUIS Robert Georges Marcel 29 juillet 1892 (Igney-Avricourt, 54) 20 octobre 1918 Sapeur au 8ème Régiment du Génie - Décédé d'une maladie contractée en service à l'hôpital américain de Vittel (88)  
MARCHAL René Victor 17 novembre 1898 15 avril 1918 2ème classe au 109ème Régiment d'Artillerie Lourde - Tué à Dommartin (80)  
MASSÉ Gaston 24 juillet 1897 (Marville, 55) 31 mai 1918 Caporal au 71ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué à Soissons (02) (Tombe individuelle n° 285 - Nécropole Nationale "BOIS ROGER")  
          MASSON Charles Jean Georges ne figure pas sur le monument
ORTH Émile 16 avril 1885 (Wissembourg, 67) 3 juin 1918 Adjudant-chef au 6ème Régiment de Marche de Tirailleurs - Décédé de suites de blessures de guerre à l'hôpital n° 38 de Vitry-le-François (51)  
ORTH Jean, dit Ernest 31 décembre 1888 (Igney, 54) 28 août 1914 Sergent au 26ème Régiment d'Infanterie - Tué à la Ferme des oeufs-Durs, Anthelupt (54) (Tombe individuelle n° 1586 - Nécropole Nationale "Friscati") Indiqué tué à Vitrimont (54)
          PERNOT Charles Emile ne figure pas sur le monument
PIERRAT Joseph Auguste 27 septembre 1887 (Igney, 54) 14 septembre 1914 Caporal au 17ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué à Suippes (51) (Tombe individuelle n° 3080 - Nécropole Nationale "Somme-Suippe")  
QUERTAT Rémi Jules 28 juin 1895 (Saint-Dié, 88) 22 juillet 1918 2ème classe au 54ème Bataillon de Chasseurs - Tué à Grisolles (02) Le vrai prénom est « Rémi Jules », les bases de la défense de données l'ayant classé à « René » par lecture erronée de le fiche
RONDEL Émile Célestin 6 mai 1890 (Laneuveville-devant-Nancy, 54) 29 août 1915 Cavalier eu 31ème Régiment de Dragons - Décédé de maladie aggravé en service à Blainville sur l'eau (54) - « Non mort pour la France » Ne figure pas sur le livre d'or
ROOS Eugène 4 février 1894 (Igney, 54) 18 mai 1915 2ème classe au 6ème Régiment d'Infanterie Coloniale - Décédé de méningo-encéphalite consécutive à l'hôpital mixte de Bar-le-Duc (55) (Tombe individuelle n° 688 - Nécropole Nationale "Bar-le-Duc") Figure aussi sur le livre d'or de Igney
SCHOENHERR Henri 21 février 1883 14 août 1915 Soldat au 17ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Décédé de maladie aggravée en service à Nice (06). - « Non mort pour la France » Ne figure pas sur le livre d'or
VOGIN Henri Joseph Victorien 22 janvier (ou juin) 1884 (Juvrecourt, 54) 20 août 1914 Lieutenant au 31ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué au col de Saint-Léon - Walscheid (57) Né à quelle date ? Si deux fiches militaires donnent des dates différents en 1884, le livre d'or indique le « 22 janvier 1889 »
          WALTER Georges Joseph ne figure ni sur le monument d'Avricourt,ni sur celui d'Igney.

Les absents du monument d'après le livre d'or :
 
Nom Prénoms Date de naissance Date de décès Notes Autres monuments
FAIVRE Aimé Jules 26 août 1884 (Sainte-Pôle, 54) 20 août 1914 Sergent au 146ème Régiment d'Infanterie - Tué à Chicourt (57) - Instituteur à Lunéville (Ossuaire de la Nécropole Nationale "Chicourt") Figure sur le monument de Blâmont
HERBOURG Jean Charles 23 juin 1885 (Epinal, 88) 3 juin 1917 Adjudant au 7ème Régiment de Chasseurs - Tué à Chassemy (02)- (Nécropole nationale Vauxbuin) Dernier domicile : Avricourt - Ne figure sur aucun autre monument
MASSON Charles Jean Georges 14 janvier 1884 23 septembre 1914 2ème classe au 37ème Régiment d'Infanterie - Décédé de maladie contracté en service à l'hôpital de auxiliaire n° 107 de Vittel (88) Dernier domicile : Avricout ou Dombasle ? - Figure sur le monument aux mort de Dombasle sur Meurthe (54)
PERNOT Charles Emile 24 septembre 1893 (Réchicourt, 57) 30 septembre 1915 2ème classe au 156ème Régiment d'Infanterie - Disparu à Beauséjour- Massiges (51) Ne figure sur aucun autre monument
WALTER Georges Joseph 2 avril 1890 (Igney, 54) 23 septembre 1914 2ème classe au 356ème Régiment d'Infanterie - Tué à Lironville (54) (Nécropole nationale de Lironville) Figure sur le monument d'Avricourt 57

Sont donc notamment oubliés :

  • HERBOURG Jean Charles
  • PERNOT Charles Emile
  • et le nom de « RONDELLE » sur le monument est à corriger en « RONDEL »

Page suivante


 

Rédaction : Thierry Meurant

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email