BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 

Version allégée Smartphones, Tablettes...

 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

Accès à la rubrique des textes concernant 1914-1918
Page précédente


Livres d'or et monuments aux morts  1914-1918 (4/7)
 

Page suivante


[II - Livre d'or des communes et monuments aux morts - Les erreurs ou compléments du relevé de 2013] - Voir la notice - Table des communes

 
CHAZELLES-sur-ALBE

La commune ne possède ni plaque ni monument. Le recensement de 2013 a déjà été fait à partir du livre d'or.
Chazelles-sur-Albe
Nom Prénoms Date de naissance Date de décès Notes Livre d'or
GADAT Camille Auguste 20 décembre 1881 (Blâmont, 54) 18 mai 1915 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué à Notre-Dame de Lorette (62)
GRIVEL Émile 1er octobre 1891 (Baccarat, 54) 4 mai 1917 Sergent au 363ème Régiment d'Infanterie - Tué à Berméricourt (51)

DOMÈVRE-sur-VEZOUZE Domèvre-sur-Vezouze Domèvre-sur-Vezouze
  Domèvre-sur-Vezouze Domèvre-sur-Vezouze
Recensement 2013 et corrections 2014 Livre d'or
Nom Prénoms Date de naissance Date de décès Notes  
AGELOT Aimé Joseph 28 mars 1897 23 octobre 1917 2ème classe au 64ème Bataillon de Chasseurs - Tué à Vailly sur Aisne (02) (Tombe individuelle n° 799 - Nécropole Nationale "Vailly-sur-Aisne")  
BAIN Auguste Louis 25 août 1876 (Phlin, 54) 9 mai 1915 Caporal au 79ème Régiment d'Infanterie - Tué à Maison Blanche - Neuville-Saint-Vaast (62) Erreur sur le livre d'or et la fiche du Ministère des Armées : il ne s'agit pas de Maison Blanche dans la « Meuse », mais dans le Pas-de-Calais.
BAJOLET Alexandre Léon 5 novembre 1886 30 juillet 1916 Sous-lieutenant au 153ème Régiment d'Infanterie - Tué à Hardecourt aux Bois (80)  
COLIN Charles Gustave 18 septembre 1882 19 septembre 1914 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué à Souain (51)  
COLIN Victor Albert Léopold 1er mars 1891 25 août 1914 2ème classe au 37ème Régiment d'Infanterie - Tué à Champenoux-Crévic (54)  
COMMINETTI Joseph Ernest 13 mai 1883 (Lunéville, 54) 10 février 1916 2ème classe au 57ème Bataillon de Chasseurs Alpins, 10ème compagnie - Décédé de suites de blessures à Souchez (62) (Tombe individuelle n° 10370 - Nécropole Nationale "Notre-Dame-de-Lorette")  
COTEL Pierre Jean-Baptiste 20 août 1898 1er novembre 1918 2ème classe au 21ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué à Saint-Fergeux (08)  
COURTOIS Léon Alfred 19 avril 1882 23 août 1914 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué à Abreschwiller (57)  
DEVOT Jean Baptiste 22 juillet 1895 26 septembre 1915 Caporal au 109ème Régiment d'Infanterie - Tué à Souchez/Givenchy-en-Gohelle (62)  
DUBAS Joseph 17 mai 1871 5 mai 1917 2ème classe au 41ème Régiment d'Infanterie Territorial, 11ème compagnie - Tué à 8 h 40 alors qu'il travaillait dans le boyau de Seicheprey (54) (Tombe individuelle n° 1710 - Nécropole nationale "Le Pétant" )  
DUBOIS Charles Gaston 16 juin 1887 (Blâmont, 54) 25 août 1914 Caporal au 360ème Régiment d'Infanterie - Tué à Réméréville (54) - (Tombe individuelle n° 1454 - Nécropole nationale " Champenoux" )  
FOURMANN Armand Maurice 19 janvier 1896 15 juin 1917 2ème classe au 121ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Sous-secteur de Pargny (02) (Tombe individuelle n° 106 - Nécropole nationale "Vauxbuin" )  
FOURMANN Henri 10 décembre 1888 (Blâmont, 54) 20 mars 1915 Caporal au 17ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Mort de suites de blessures de guerre à Notre-Dame de Lorette (62)  
FRESSE Auguste 21 février 1891 11 mai 1919 Caporal au 83ème Régiment d'Infanterie - Décédé d'un abcès pharyngien à l'hôpital mixte de Saint-Gaudens (31) « 12 mai 1919 » ?
GALLAND Auguste Grégoire 3 septembre 1893 20 août 1914 2ème classe au 37ème Régiment d'Infanterie - Tué à Morhange (57) (Tombe individuelle n° 1443 - Nécropole nationale "Riche" )  
HOURDIAUX Lucien Charles Émile 5 août 1895 (Ogéviller, 54) 21 juin 1915 2ème classe au 176ème Régiment d'Infanterie - Tué à Seddul-Bahr (Turquie) « Sitil Bahr Turquie »
JACQUOT Georges Joseph Édouard 22 janvier 1885 9 mai 1915 Caporal au 20ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué à Notre-Dame de Lorette (62)  
JANIN Jules Isidore 7 mai 1880 29 août 1914 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseur alpin - Décédé de suites de blessures à l'hôpital de Landau (Allemagne)  
          LALLEMAND Jean-Baptiste ne figure pas sur le monument
MARCHAL Louis Lucien 14 mai 1892 7 septembre 1914 Sapeur Mineur au 10ème Régiment du Génie, Compagnie 20/2 - Tué au bombardement de Crévic (54) « 8 septembre 1914 » indiqué par erreur
MATHIEU François Augustin (et non « Justin ») 16 novembre 1875 14 octobre 1917 2ème canonnier servant au 11ème Régiment d'Artillerie à Pied - Décédé d'intoxication par gaz à l'hôpital Auddifred de Troyes (10)  
MILOT Jules 20 septembre 1889 1er novembre 1914 1ère classe au 167ème Régiment d'Infanterie - Tué à Bois le Prêtre (54)  
PAGNY Joseph Victor 23 octobre 1882 19 août 1914 Caporal au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué au col de Saint-Léon - Walscheid (57)  
RECEVEUR Charles Louis 16 avril 1891 17 décembre 1914 Sergent au 353ème Régiment d'Infanterie - Tué à Bois le Prêtre (54)  
THOMAS Henri Louis 15 juillet 1889 9 mai 1915 2ème classe au 26ème Régiment d'Infanterie - Tué à Neuville-Saint-Vaast (62)  
THOMAS Jules Camille 1er août 1887 20 août 1914 2ème classe au 153ème Régiment d'Infanterie - Tué à Morhange (57)  
          VARY Charles ne figure pas sur le monument

Les absents du monument d'après le livre d'or :
 
Nom Prénoms Date de naissance Date de décès Notes Autres monuments
LALLEMAND Jean-Baptiste 21 avril 1889 (Bertrichamps, 54) 4 février 1915 Adjudant au 4ème régiment d'Infanterie coloniale - Tué à Massiges (51) Ne figure sur aucun monument
VARY Charles 4 mai 1886 16 mars 1916 2ème classe au 20ème Bataillon de Chasseurs à pied - Décédé suites de blessures à l'ambulance 1/21 s. p. 117 à Verdun (55) (Tombe individuelle n° 1889 - Nécropole Nationale "Bevaux" - Verdun) Figure sur le monument de Verdenal

Est donc notamment oublié :

  • LALLEMAND Jean-Baptiste

DOMJEVIN

Tous les noms du livre d'or sont présents sur le monument
Domjevin Domjevin
Recensement 2013 et corrections 2014 Livre d'or
Nom Prénoms Date de naissance Date de décès Notes  
BREGEARD Aimé Amédée 1er octobre 1885 20 août 1914 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué au col de Saint-Léon - Walscheid (57) « BRIGEARD »
BREGEARD Jules Louis Eugène 24 juillet 1890 15 mai 1918 Sergent au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué au bois Sénécat (80)  
CHATON Émile Auguste 18 novembre 1880 16 septembre 1914 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué à Suippes (51)  
DECORNY Adolphe Jules 11 février 1886 30 août 1914 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué à La Chipotte (88) (Tombe individuelle n° 587 - Nécropole Nationale "Saint Benoit-la-Chipotte")  
DUBAS René Émile 6 mars 1896 (Réclonville, 54) 6 juillet 1917 Soldat au 413ème Régiment d'Infanterie - Décédé accidentellement en service à Marzy (02) - Figure aussi sur le monument de Réclonville Ne figure pas sur le livre d'or
DUMAS Jean Charles 8 octobre 1882 (Manonviller, 54) 30 septembre 1914 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Décédé de suites de blessures de guerre à Vouziers (07) Le seul prénom de « Charles » sur le monument est trompeur. Il s'agit de DUMAS Jean Charles, né le 8 octobre 1882 à Manonviller (et non de DUMAS Charles, de Réclonville).
DUMAS Georges Camille 27 avril 1887 (Réclonville, 54) 9 octobre 1918 2ème classe au 129ème Régiment d'Infanterie Territorial 10ème compagnie - Décédé de congestion pulmonaire contractée en service commandé à l'hôpital complémentaire n° 49 à Orléans (45) (Tombe individuelle n° 1169 - Carré militaire "Orléans (SF)") - Figure aussi sur le monument de Réclonville Ne figure pas sur le livre d'or
KNIPILER Georges Aimé 1er mars 1889 17 septembre 1914 1ère classe au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué au camp de Mailly (10)  
MANONVILLER Lucien Charles Camille 24 janvier 1885 11 mai 1915 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué à Notre-Dame de Lorette (62)  
POIREL Georges Hubert 6 janvier 1887 19 mai 1915 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué à Notre-Dame de Lorette (62)  
THIRION Émile Joseph Ferdinand 15 septembre 1885 18 janvier 1917 Soldat au 20ème escadron du train - Décédé de tuberculose pulmonaire à l'hôpital temporaire 80 à Abbeville (80)  

EMBERMÉNIL

Tous les noms du livre d'or sont présents sur le monument
Emberménil Emberménil
Recensement 2013 et corrections 2014 Livre d'or
Nom Prénoms Date de naissance Date de décès Notes Livre d'or
BARTHELEMY Camille 3 février 1883 20 février 1918 2ème classe au 411ème Régiment d'Infanterie - Tué à Moncel-sur-Seille (54)  
GATRIO Albert   1914 Militaire  
GUISE Léon Georges 15 décembre 1886 11 mai 1915 Sergent au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué à Notre-Dame de Lorette (62) (Tombe individuelle n° 12936 - Nécropole Nationale "Notre-Dame-de-Lorette") CUISE
HILAIRE Paul Gustave 11 mars 1895 29 juillet 1915 2ème classe au 120ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué à Lingekopf (68)  
JACQUAT Charles Nicolas 15 avril 1867 11 février 1916 Adjudant au 41ème Régiment d'Infanterie territorial - Décédé de tuberculose pulmonaire aggravée en service à l'hôpital de Vittel (88) - « Non mort pour la France » Ne figure pas dans le livre d'or
JASNOT François Marie Denis 9 octobre 1885 (Pierric, 44) 13 septembre 1916 2ème classe au 42ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué à Clery (80) (Tombe individuelle n° 5254 - Nécropole Nationale "Rancourt")  
LAURENT Émile 6 mars 1890 16 octobre 1915 Caporal au 26ème Régiment d'Infanterie - Tué Neuville-Saint-Vaast (62)  
MAGRON Félix Jean Baptiste 21 mai 1892 (Vého, 54) 6 mai 1917 Sergent au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Décédé de suites de blessures à l'ambulance 237 de Soissons (02) (Tombe individuelle n° 221 - Nécropole Nationale "Crouy")  
MERCIER Pierre Jules Auguste 19 octobre 1896 (Lunéville, 54) 22 juin 1916 Soldat au 59ème Régiment d'Infanterie - Décédé de suites de blessures de guerre à l'ambulance de Froidos (55)  
PIERRE Émile Victor 6 octobre 1879 12 août 1915 Caporal au 35ème Régiment d'Infanterie Coloniale - Tué au Bois-le-Prêtre - Montauville (54)  

FRÉMÉNIL

 
Fréménil Fréménil
Recensement 2013 Livre d'or
Nom Prénoms Date de naissance Date de décès Notes  
ANTOINE Eugène Léon 28 mars 1880 25 octobre 1914 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Décédé de maladie contractée en service à l'hôpital de La Guerche-de-Bretagne (35) (Tombe individuelle n° 18 - Carré militaire "Cimetière de l'est" - Rennes)  
BALLAND Paul Joseph Eugène 21 novembre 1886 (Emberménil, 54) 19 septembre 1914 Sergent au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué à Suippes (51) - Instituteur depuis 1912
BENOIT Jean-Baptiste Hubert Henri 5 mai 1885 20 août 1914 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué au col de Saint-Léon - Walscheid (57)  
BENOIT Jean-Louis   1914   Ne figure pas sur le livre d'or.
BENOIT Louis Charles Édouard 29 avril 1883 5 février 1916 Tué à Minaucourt (51)  
          BENOIT Pierre Eugène ne figure pas sur le monument
CHATON Joseph 9 août 1873 (Domjevin, 54) 1er septembre 1916 2ème classe au 41ème Régiment d'Infanterie Territorial - Décédé de maladie imputable en service à l'hôpital Villemin à Nancy (54)  
GERBE Charles Julien 17 novembre 1884 10 septembre 1914 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué à Vitry-le-François (51)  
HENRY Paul Arthur 11 juin 1887 (Blémerey, 54) 4 août 1915 2ème classe au 120ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Décédé de suites de blessures de guerre à l'hôpital de Gérardmer (88)  

Absents du monument d'après le livre d'or :
 
Nom Prénoms Date de naissance Date de décès Notes Autres monuments
BENOIT Pierre Eugène 5 septembre 1886 8 février 1916 Soldat au 6ème Régiment d'Artillerie à Pied - Tué à Somme Bionne (51) Ne figure sur aucun monument - Aucune fiche militaire à ce nom

  • Erreur ou absence véritable de BENOIT Pierre Eugène ?

FRÉMONVILLE

Tous les noms du livre d'or sont présents sur le monument. Mais « SEVERIN » doit être « SEVRIN ».
Frémonville Frémonville Frémonville
Recensement 2013 et corrections 2014 Livre d'or
Nom Prénoms Date de naissance Date du décès Notes  
ADRIAN Jean Baptiste Mathilde 19 février 1891 10 février 1919 Sapeur de 2ème classe au 8ème Régiment du Génie - Mort de maladie contractée en service, à l'hôpital militaire de Haguenau (67) (Tombe individuelle n° 146 - Nécropole Nationale "Haguenau")  
BEDE Joseph 28 juin 1890 3 octobre 1918 Sergent au 152ème Régiment d'Infanterie - Tué vers Oostnieuwkerke dans l'attaque de Roulers (Roeselare - Belgique) Osleteren (Belgique)
BERNARD Alphonse Louis 17 février 1893 8 septembre 1914 2ème classe au 20ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué au Camp de Mailly (51)  
BERNARD Auguste Joseph 20 juin 1894 25 mai 1915 2ème classe au 170ème Régiment d'Infanterie - Mort de blessures de guerre à l'ambulance 3 du 21ème corps à Sains-en-Gohelle (62) (Tombe individuelle n° 278 - Carré militaire "Sains en Gohelle")  
BORNE Séraphin Charles 4 octobre 1889 (Vaucourt, 54) 8 octobre 1918 Sergent au 346ème Régiment d'Infanterie - Tué à la ferme Medeah - Sommepy (51) (Tombe individuelle n° 849 - Nécropole Nationale "Sommepy-Tahure") Ne figure pas sur le livre d'or
CAMAILLE Victor Jean Baptiste 19 septembre 1891 2 septembre 1914 Sous-lieutenant au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Décédé de suites de blessures de guerre à l'hôpital militaire d'Epinal (88)  
CLAUDE Ferdinand 28 septembre 1895 14 février 1917 Soldat au 227ème Régiment d'Infanterie - Décédé de maladie contractée en service à l'hôpital temporaire n° 78 de Montferrand (63)  
CLAUSSE Jules     Militaire Ne figure pas sur le livre d'or
COMTE Désiré     Militaire Ne figure pas sur le livre d'or
DEMANGE Charles Célestin 30 janvier 1882 11 décembre 1914 Sous-lieutenant au 23ème Régiment d'Infanterie Coloniale, 1ère compagnie - Tué au combat du bois de la Gourie (51) « La Gruerie (Marne) »
DEVAUX Georges 20 novembre 1894 20 décembre 1914 2ème classe au 17ème Régiment d'Infanterie - Tué à Aix-Noulette (62)  
DUBOIS Édouard     Militaire Ne figure pas sur le livre d'or
GROSDEMANGE Joseph Auguste 15 mai 1891 5 février 1916 Maître pointeur au 6ème Régiment d'Artillerie à Pied - Décédé de suites de blessures à l'ambulance sect. 19 de Thuizy (51)  
HERZOCH Auguste 5 avril 1894 15 septembre 1918 Maréchal des Logis au 503ème Régiment de Chars de combat 7ème bataillon de chars légers AS 321 - Décédé de suites de blessures au nord de Celles-sur-Aisne (02)  
HOUBERT Émile Marie 15 février 1886 11 novembre 1914 Caporal au 37ème Régiment d'Infanterie - Tué à Boesinghe, lieu-dit Ma Campagne (Belgique)  
HOUBERT Jean Baptiste Auguste 24 juin 1891 21 avril 1917 2ème classe au 37ème Régiment d'Infanterie - Tué à Chivy (02) (Tombe individuelle n° 2505 - Nécropole Nationale "Soupir n°1")  
KNIPILER Julien 12 septembre 1896 15 juillet 1918 Sergent au 10ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Décédé de suites de blessures à l'ambulance 7/2 secteur postal 5, à Cuperly (51) Cuperly Montrenet (Aisne)
LECLERC Charles     Militaire Ne figure pas dans le livre d'or
MUNIER Edmond Apollinaire 23 août 1889 13 janvier 1915 2ème classe au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué à Noulette (62) - Figure aussi sur le monument d'Harbouey « Edouard Apollinaire »
MUNIER François Eugène 3 octobre 1877 31 octobre 1918 2ème classe au 500ème Régiment d'Infanterie Territorial, 92ème compagnie - Décédé de grippe congestion pulmonaire contractée en service à l'hôpital auxiliaire n° 9 de Nancy (54) (Tombe individuelle n° 347 - Carré militaire "Nancy-Sud") Ne figure pas sur le livre d'or
NOËL Georges Lucien 18 juin 1895 14 janvier 1919 Soldat à la 20ème section d'Etat-Major - Décédé de maladie aggravée en service à l'hôpital de Bicêtre (94) - « Non mort pour la France » Ne figure pas sur le livre d'or
OCHS Joseph Auguste 30 mars 1896 (Niederhof, 57) 24 juillet 1918 2ème classe au 61ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué au bois de Courmas - Bouilly (51)  
PAULUS Georges Joseph Eugène 1er mars 1896 22 août 1916 2ème classe au 158ème Régiment d'Infanterie - Décédé de suites de blessures à l'ambulance 12/1 s.s. 9200 à Cayeux en Santerre (80)  
POUSSARDIN Armand Ernest 30 octobre 1871 (Paris 3ème, 75) 26 août 1914 Capitaine au 55ème régiment d'Infanterie - Tué à Mont-sur-Meurthe (54) (Tombe individuelle n° 5 - Carré militaire "Mont-sur-Meurthe")  
SEVRIN Ernest 1er avril 1891 12 septembre 1914 2e classe au 21ème Régiment d'Infanterie coloniale, décédé de suites de blessures de guerre à l'hôpital temporaire n° 25 à Sens (89)  
VILLERMAIN Albert Auguste 5 juillet 1895 20 juillet 1916 2ème classe au 12ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué aux avant-postes de Curlu (80) (Tombe individuelle n° 12 - Nécropole Nationale "Biaches")  
VILLERMAIN Ernest Etienne 25 novembre 1887 (Bezange la Grande, 54) 6 septembre 1916 Clairon au 17ème Bataillon de Chasseurs Alpins - Tué à Flaucourt (80) (Tombe individuelle n° 2168 - Nécropole Nationale "Dompierre-Becquincourt")  
VIOLLE Léon Victor 22 février 1897 30 septembre 1915 2ème classe au 2ème Bataillon de Chasseurs à Pied - Tué à Ripont (51) (Tombe individuelle n° 8821 - Nécropole Nationale "Pont-de-Marson")  


Page suivante

 

Rédaction : Thierry Meurant

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email