BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Louis de Bannerot, comte d'Herbéviller, maréchal autrichien (1639-1709)


Louis de Bannerot est parfois indiqué comme né en 1635 : mais il est le fils de Didier Bannerot (arrière petit-fils de François François Bannerot, prévot d'Amance, qui avait été anobli par le duc Antoine le 8 janvier 1524) et de sa seconde épouse, Henriette de Chauvirey, qu'il n'a épousé qu'en 1636 ; de ce mariage était né un premier fils, Nicolas (qui sera tué à la bataille de Saint François à Entzheim le 4 octobre 1674).

La date de naissance de Louis est donc postérieure à 1636 : nous n'avons pas retrouvé trace de cette naissance à Herbéviller, dont Emile Ambroise précise que les dix enfants de ce second mariage sont « tous nés dans ce château au cours des années les plus critiques des guerres de Charles IV, et alors que Lannoy, occupé militairement pendant dix-huit mois, était finalement ruiné par une compagnie de Croates » (avant 1646, selon les comptes de la seigneurie). Mais la date de 1639 donnée par les archives de l'état autrichien apparaît comme cohérente.

Louis de Bannerot apparaît pendant plus de vingt ans comme un incontournable chef de guerre au service de l'Autriche, notamment dans la guerre de succession d'Espagne, puis dans la révolte hongroise à compter de 1703, où il est souvent cité sous le nom de « General d'Herbeville » ou « Ludwig Herbeville » (et parfois « Erbeville »).

On notera que l'empereur Léopold Ier de Habsbourg (1640-1705), ayant précédemment mené plusieurs guerre contre Louis XIV (guerre de Hollande 1672-1679, de la Ligue d'Augsbourg 1688-1697), obtient de la France, par le traité de Ryswick ratifié le 13 décembre 1697, la restitution de l'indépendance du Duché de Lorraine et au Duché de Bar au profit de Léopold Ier de Lorraine (1679-1729), son neveu et filleul. Ainsi, de nombreux nobles lorrains avaient suivi l'exil des ducs de Lorraine à la cour de Vienne, et tout comme Charles V et Léopold de Lorraine, ont mené une carrière militaire au service de l'Empire.


« Porte d'argent à trois troncs étoqués de sable, deux & un, allumés de gueules. »

C'est ainsi que Louis Bannerot, chambellan au service de l'Empereur Léopold, est en 1683, colonel propriétaire du régiment de dragons de Coburg, avec lequel il participe à la défense de Vienne lors du second siège des turcs (bataille du Kahlenberg, 12 septembre 1683), sous le commandement de Charles V. Il l'accompagne ensuite dans la guerre en Hongrie contre les Ottomans, où il est nommé Generalfeldwachtmeister le 13 juillet 1688, Feldmarschalleutnant le 11 juillet 1692 et enfin Général de cavalerie le 25 mai 1700. En 1702, le « Général d'Herbéviller » commande un corps d'armée à la frontière de Bohême, puis participe à la conquête autrichienne de la Bavière, avec la prise d'Amberg en 1703, Regensburg et Straubing en 1704. Il y exerce alors le rôle de gouverneur pour l'Empereur, en l'absence de l'Electeur Maximilien II Emmanuel de Bavière (1662-1726) qui avait choisi le parti de la France et de l'Espagne.

Promu maréchal le 4 août 1704, Louis Bannerot est nommé commandant en Hongrie, où il remporte contre les « malcontents » du prince de Hongrie et de Transylvanie François II Rákóczi, la bataille de Budmerice (11 août 1705). Il gagne alors la Transylvanie pour apporter sont soutien au comte Jean-Louis de Bussy-Rabutin, assiégé dans Hermanstadt (Sibiu, Roumanie), et remporte une nouvelle victoire le 11 novembre 1705 à la bataille de Szibo, soumettant Klausenburg (Cluj, Hongrie) et d'autres places de la région.

A la reprise des hostilités avec Rákóczi, en août 1706, il démissionne de son commandement pour raison d'âge, et décède le 24 octobre 1709 à Munich, où il est inhumé à la Frauenkirche.


Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email