BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes - Classement chronologique et thématique

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Répertoire archéologique - 1897
 


Répertoire archéologique pour le département de Meurthe-et-Moselle
Époques préhistoriques, gallo-romaine, mérovingienne
Cte J. Beaupré
Ed. Nancy, 1897

Ancerviller (c. de Blâmont). - Suivant Lepage, on y a trouvé des tuiles romaines, des fragments de poteries rouges et grises, des médailles. A l'Est, cercueils en pierre calcaire, sans ornements, groupés ensemble : dans l'un d'eux se trouvait un mors de cheval. En défonçant un pré, situé près des bois, on a découvert un vase renfermant des médailles et des ossements, et au lieudit la Grande-maison des vestiges d'un chemin pavé (Inst. ).

Autrepierre (c. de Blâmont). - Chemin des Romains, ou chemin de Vic.
D'Autrepierre à Léomont, vestiges d'une chaussée romaine. (Commission des Antiquités départementales, man. 415, p. 34 du n° 2. - Bibl. publ. de Nancy.)

Blâmont (ch.-l. de c.). - On a trouvé quelques pointes de flèches sur le plateau qui domine la ville, au Nord-Est.

Blémerey (c. de Blâmont). - En 1854, on exhuma aux environs de l'église des corps ayant la face tournée contre terre (époque incertaine).

Domjevin (c. de Blâmont). - En 1770, on découvrit une voie pavée, enduite de ciment, aboutissant à la route de Lunéville à Blâmont.

Frémonville (c. de Blâmont). - Le long de la route qui rejoint celle de Sarrebourg, on aperçoit des fondations, parmi lesquelles on a découvert des médailles, des fragments d'armes et de vases antiques.
En 1828, en creusant pour les fondations de la nouvelle église, la pioche rencontra un tombeau fait d'une seule pierre, en forme d'auge.

Halloville (c. de Blâmont). - Tombes monolithes contenant 2 corps, sur le revers Nord du promontoire sur la crête duquel s'élevait l'ancienne église, et où se trouve aujourd'hui le cimetière.

Igney-Avricourt (c. de Blâmont). - Sur le chemin d'Igney à Amenoncourt, au point le plus élevé, tumulus de grandes dimensions entouré d'un fossé rempli d'eau (L. Benoît : Répertoire archéologique de l'arrondissement de Sarrebourg. - Mémoires de la Société d'Archéologie lorraine)

Leintrey (c. de Blâmont). - Dans quelques cantons, objets de l'époque gallo-romaine.

Repaix (c. de Blâmont). - Une voie appelée Chemin de Vic ou Haut chemin suit la crête du plateau s'étendant de Blâmont à Avricourt ; elle traverse les territoires de Blâmont, Repey, Autrepierre et Igney.

Saint-Martin (c. de Blâmont). - Au sommet d'une côte s'élève une petite chapelle dédiée à N.-D. de Lorette, dans les environs de laquelle on a trouvé des ossements et des armes.

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email