BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Archives hospitalières de la Meurthe
 


Archives communales et hospitalières de la Meurthe
Henri Lepage
Ed. Nancy 1858

Blâmont.
Sentence arbitrale rendue par la Cour impériale de Spire au sujet des forêts de la commune. (Parchemin, du XVIe siècle). - Comptes de ville depuis 1625. - Titres et comptes de la fabrique, de 1635 à 1744. - Titres relatifs à des cens, de 1691 à 1783. - Remembrement général du finage de Blâmont, en 1702. - Rôles de subvention, de 1702 à 1789. - Délibérations municipales depuis 1709. - Etablissement de marché aux grains par lettres patentes du 5 décembre 1746.

Hospice de Blâmont. - L'Inventaire des Archives hospitalières de Blâmont, tant antérieures que postérieures à 1790, ne comprend que 17 articles. Les plus anciens documents ne remontent pas au-delà de l'année 1756 ; ils ont rapport à des donations faites à l'établissement. Les titres des propriétés de l'hospice ne datent que de 1778, et les comptes de 1788. Il y a un inventaire du mobilier, dressé en 1766, et un registre des délibérations du Bureau des Pauvres, de 1776 à 1791.
Rien de relatif à la fondation même de l'hospice, laquelle, d'après des documents historiques, devait remonter au moins au XVIIe siècle; ce qui prouve que les Archives de cette maison ont été détruites, tant en 1636, lors de l'incendie de la ville, que plus tard. Il en fut de même, sans doute, pour les Archives municipales de Blâmont qui doivent avoir eu une certaine importance, mais dont, comme on vient de le voir, il ne reste presque plus rien aujourd'hui.

[...]
Hospice de Lunéville. - Les archives de l'hôpital Saint-Jacques, antérieures à 1790 , forment 49 articles et renferment quelques documents d'un certain intérêt, bien qu'ils' ne soient pas très-anciens. Ainsi, dans la première série, se trouvent des lettres patentes de Léopold (1709) ordonnant la réunion à cet hôpital de ceux d'Einville et d'Ogéviller et de plusieurs chapelles ; [...]
 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email