BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


1597 - Nicolas Gelée - Les Reîtres et les Salières
 


On ne sait grand chose de ce Nicolas Gelée, pour qui fut créé le fief des Salières (à Gogney) en 1597.

Selon le nobiliaire de Saint Mihiel (Charles-Emmanuel Dumont, ed. 1864) :
GELEE.
La famille Gelée ou Gellée, dit Duchesnois, était originaire de Souilly, anoblie en la personne de Nicolas Gelée, archer des gardes de Charles III, le 23 avril 1597, par le motif « ....même qu'en plusieurs voyages extraordinaires que l'avons employé pour le bien de notre service, soulagement et utilité du public, il s'en est acquitté fort fidèlement à notre contentement et sans que jusqu'à présent il en ait reçu aucun bienfait, ni rémunération de nous.
» De quoi néanmoins désirant lui faire ressentir le fruit de ses labeurs et services, etc. »
Il porta : D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux molettes de même et en pointe d'un aigle eployé d'argent, l'écu bordé et engrelé de même. Pour cimier, un aigle de sable.

L'abbé Dedenon donne en complément dans son Histoire du Blâmontois dans les temps modernes :
« Le prévôt Thomas Guégitius et Nicolas Gelée, son gendre, faisant l'office de lieutenant, assumaient toute l'organisation. »
[...]
« Le Duc n'eut garde d'oublier ceux qui avaient rendu à sa cause des services importants. C'est ainsi qu'il anoblit et dota les deux capitaines qui avaient défendu Blâmont contre les Reîtres. A Octavian Le Pougnant, il concéda le fief de Frémonville, et pour Nicolas Gelée, il créa celui des Sallières ou Sablières, vaste portion du ban de Gogney, où il permit de construire « une maison franche avec colombier et estableries, close de murailles à cause des loups et placardée du blason de Lorraine en signe de protection ». Ces faveurs sont du 23 avril 1597. »
« Cette famille, d'origine italienne, eut comme blason ; écu de gueules, à la bande échiquetée d'argent et d'azur de 2 pièces, au chef d'or chargé d'un aigle de gueules. »

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email