On connait de Claude
Ambroise Regnier (1746-1814), duc de Massa, le
tableau datant de 1808,
dont il existe deux copies : l'une à l'hôtel de Ville de
Blâmont, l'autre au musée national des châteaux de
Versailles. Sur ce tableau, Regnier, âgé de 62 ans, pose
en costume de grand-juge de l'empire.
Mais on trouve, sur diverses sources, le portrait
ci-contre, indiqué de Claude Ambroise Regnier, qui
soulève diverses interrogations :
- Pourquoi ce portrait
de Regnier jeune, qui avait déjà 45 ans lors
de son élection à l'assemblée de 1791 ?
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- Pourquoi porte-t-il un uniforme ? (que l'on discerne
encore plus clairement dans la version couleur de la
gravure)
- Pourquoi ce portrait apparait-il dans la « Collection
des portraits des généraux qui se sont le plus
distingués dans les guerres de la république française »
et la « Suite complète “en livraison” des 13 portraits
aquarellés des généraux de la Révolution et du Consulat
», éditée chez Antoine-Augustin Renouard (à Paris rue
André-des-Arcs) ?
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Simplement parce que ce portrait, réalisé par
Jean-Urbain Guérin (1761-1836) et gravé par Elisabeth G.
Herhan, n'est pas celui de Claude Ambroise Regnier, mais
de Jean-Louis-Ebénézer Reynier (1771-1814), général de
brigade en 1795, de division en 1798, comte de l'Empire
le 25 mai 1811.
il y a donc simplement une erreur dans la légende du
portait, où lr graveur a remplacé le Y par un G.
On constate d'ailleurs ci-dessous que le portrait
ultérieur de Reynier (signé Forestier) est une simple
une adaptation du portrait de Guérin.
Le seul point commun avec Claude Ambroise Regnier, est,
hormis la période, que Jean-Louis-Ebénézer Reynier est
aussi entré au Panthéon en 1814.
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