BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 

Duc de Massa - Faux portrait quand le Y devient G
 


On connait de Claude Ambroise Regnier (1746-1814), duc de Massa, le tableau datant de 1808, dont il existe deux copies : l'une à l'hôtel de Ville de Blâmont, l'autre au musée national des châteaux de Versailles. Sur ce tableau, Regnier, âgé de 62 ans, pose en costume de grand-juge de l'empire.

Mais on trouve, sur diverses sources, le portrait ci-contre, indiqué de Claude Ambroise Regnier, qui soulève diverses interrogations :
  • Pourquoi ce portrait de Regnier jeune, qui avait déjà 45 ans lors de son élection à l'assemblée de 1791 ?
  • Pourquoi porte-t-il un uniforme ? (que l'on discerne encore plus clairement dans la version couleur de la gravure)
     
  •  Pourquoi ce portrait apparait-il dans la « Collection des portraits des généraux qui se sont le plus distingués dans les guerres de la république française » et la « Suite complète “en livraison” des 13 portraits aquarellés des généraux de la Révolution et du Consulat », éditée chez Antoine-Augustin Renouard (à Paris rue André-des-Arcs) ?

Simplement parce que ce portrait, réalisé par Jean-Urbain Guérin (1761-1836) et gravé par Elisabeth G. Herhan, n'est pas celui de Claude Ambroise Regnier, mais de Jean-Louis-Ebénézer Reynier (1771-1814), général de brigade en 1795, de division en 1798, comte de l'Empire le 25 mai 1811.
il y a donc simplement une erreur dans la légende du portait, où lr graveur a remplacé le Y par un G.
On constate d'ailleurs ci-dessous que le portrait ultérieur de Reynier (signé Forestier) est une simple une adaptation du portrait de Guérin.

Le seul point commun avec Claude Ambroise Regnier, est, hormis la période, que Jean-Louis-Ebénézer Reynier est aussi entré au Panthéon en 1814.
 


 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email