Gravure de
Julien-Michel Gué (1789-1843) - 1840 ?
Né au Cap Français
(île de Saint-Dominque) le
31 juillet 1789 (d'après son acte de notoriété puisque
le registre d'état civil a été détruit), Julien-Michel
est le fils de Jean Baptiste Gué (1754-1793),
architecte, massacré lors dès événements au Cap le 20
juin 1793 (bataille du Cap-français du 20
au 22 juin 1793), et de Jeanne-Marie Lavit (1764-1805,
fille d'un architecte originaire de Nancy).
Quand Julien-Michel Gué s'est-il rendu à Blâmont ?
Aucune biographie ou notice ne permet de déterminer la
date de cette gravure à l'eau forte des « Restes du
château de Blâmont », publiée à Paris par Blaisot et
imprimée par Lesauvage. On sait seulement que la
publication et la vente sont autorisées (selon la loi et
l'ordonnance du 9 septembre 1835) sous le n° 1589 selon
la Bibliographie de la France ou, journal général de
l'imprimerie et de la Librairie n° 47 du 21 novembre
1840.
Car sous Charles X et Louis-Philippe, la mode est au «
impressions de voyage ». C'est ainsi, qu'en août 1825,
on voit Julien Michel Gué accompagner Victor Hugo et
Charles Nodier, pour un voyage vers Chamonix, où se
produit à Mâcon une rencontre avec Alphonse de
Lamartine, avant de partir vers le Mont-Blanc. On ignore
cependant les différents voyages de Julien-Michel Gué,
et au regard des lieux multiples cités dans les
catalogues de ses oeuvres, la seule date de
commercialisation de l'estampe en 1840 apparait comme
insuffisante à dater l'œuvre.
Dictionnaire des artistes de l'école française au XIXe
siècle: Peinture, sculpture, architecture, gravure,
dessin, lithographie et composition musicale
Charles Gabet
Ed. Paris, 1831
GUE (Julien-Michel),
peintre d'histoire, genre et décorations théâtrales, r.
de Buffaut, 16, né au Cap Français en 1989, él. de
David. On doit à cet artiste : Le sacrifice de Jephté,
14 p. sur 18, exp. en 1819; Eliezer et Nephtali, 3 p. 6
po. sur 4; plusieurs autres sujets d'histoire, tableaux
de genre et un grand nombre de dessins ; Le plafond de
la salle du trône à l'Hôtel-de-Ville, lors de la fête
donnée à l'occasion du sacre de Charles X; Les peintures
des voussures au Musée Dauphin ; Un tableau placé dans
la galerie du château de Compiègne. Plusieurs autres
tableaux dans la galerie de M. Worms à Bordeaux ; Vue
prise aux environs de Paris, exp. en 1827. Cet artiste a
aussi exp. en 1830 au Lux.; Vue de la route des
Monts-d'Or, à Rochefort; Cabanes de bergers, près des
Monts-d'Or. Il a remporté le prix de peinture à l'école
de Bordeaux, et concouru pour le grand prix de Rome en
1812, 1814 et 1815; ses travaux ont paru à l'exposition
au profit des Grecs, à l'exposition de la S. d. A. d. A.
et aux salons de 1817, 1819, 1827. Il a obtenu une
médaille à ce dernier salon.
Dictionnaire général des artistes de l'École française
depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours :
architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et
lithographes.
Emile Bellier de La Chavignerie, Émile (1821-1871).
Éd. : Paris 1882-1885
Gué (Julien-Michel),
peintre, né au Cap français (ile Saint-Domingue), le 25
juillet 1789, mort à Paris, le 13 décembre 1843, élève
de David et de Lacour. - Méd. 2e cl. 1828; Méd. 1re cl.
1831 ; légion d'honneur en 1834. - Rue Saint-Lazare 34.
- S. 1819. Le sacrifice de Jephté. - S. 1857. Vue prise
aux environs de Paris. - S. 1831. Porte de la ville de
Besse en Auvergne ; - Le lac Pavin, prés des Monts-d'Or
; - Vue du Puy-de-Dôme, prise du sommet de Gravenère
(Musée de Douai) ; - Eglise de Notre-Dame du Puy, en
Auvergne ; - Cabanes aux Monts-d'Or ; - Route de
Rochefort, prise des Monts-d'Or; - Environs de Paris. -
S. 1833. Le Puy-en-Velay, prise des hauteurs d'Espailly
(Auvergne) ; - Sainte-Cécile, cathédrale d'Alby ; - Coup
de vent, vallée de Chevreuse ; - Eglise de Lempdes,
route d'Issoire, au Puy-en-Velay; - Inférieur de cour à
Royat (appartient à M. Guyot, notaire); - Village de
Senlisse, vallée de Dampierre ; - Eglise de Lempdes,
près le Puyen-Velay, aquarelle (appartient à M. Nast) -
Vue de Rouen, aquarelle; - Etude de la forêt de
Compiègne, aquarelle; - Croix de Pouzzols (Auvergne),
aquarelle ; - Vallée de Dampierre, aquarelle - Vues
diverses, même numéro, aquarelles ; - Effet de
brouillard, aquarelle, (appartiennent à M. Guyot,
notaire) ; - Le champ de blé ; - Une croix, effet de
soir, aquarelles (appartiennent à M. Beaubœuf) ; -
Entrée de la forêt de Fontainebleau, par Melun ; - Vues
prises dans la vallée de Dampierre, aquarelles
(appartiennent à M. Susse); - Dessins à la mine de plomb
; - Vue prise en Dauphiné, aquarelle ; - Un cadre de
dessins à la mine de plomb. - S. 1834. Dagobert revenant
en bateau de sa maison du Louvre, au palais de la Cité
(maison du roi) ; -Pont du Rialto à Venise; - Place d'Heilbrun;
- Vue de l'église Saint-Antoine de Padoue, aquarelle
(appartient à Mme Hulin) ; - Vue de la vallée de
Dampierre, aquarelle (appartient à M. Worms de Bordeaux)
; - Vue d'un château-fort, aquarelle; - Paysage, effet
de soir, dessin à la sépia. - S. 1835. Route du Tyrol,
près d'inspruck; - Village de Ploehingen, Allemagne
(appartient à M. Souty); - Vue prise d Ulm (Allemagne),
appartient à M. Durand-Ruel; - Eglise de Senlisse,
vallée de Dampierre (appartient à M. Binant) - Village
de Routti (Tyrol). - S. 1836. Forêt de Morvan ; - Vue
des bois de la Rochette ; - Montagnes du Tyrol, effet de
soir; - Paysage ; - Vue prise au Vivier; - Vue prise à
Nevers - Vue générale de Limanton ; - Ruines de l'ancien
château royal du Vier; - Vue de l'ensemble dit parc du
Vivier, prise de l'extrémité de la pièce d'eau ; - Vue
de l'intérieur de la chapelle du Vivier ; - Intérieur
des caveaux du Vivier. - S. 1837. Des tyroliens se
rendant au marché d'Inspruck ; - Vallée de Ragalz, dans
les Grisons; - Porte de la petite ville de Besse; -
Paysage, aquarelles. - S. 1838. Arrivée d'Anne
d'Autriche et de Philippe IV dans l'île des Faisans, le
2 juin 1660 (maison du roi); - Trait de courage d'Urbain
Fardeau; - Le puits de Bazas; - Le hameau de Garnes; -
vallée de Dampierre; - La Pfalz, château sur le Rhin ; -
Environs de Bazas, aquarelles, même numéro. - S. 1839.
Les murmurateurs engloutis ; - La moisson; - La pauvre
femme, scène du village. - S. 1840. Le dernier soupir du
Christ (musée d'Amiens) ; - Une jeune mère, allaitant
son entant, le recommande à la Vierge ; - Un enfant
mordu par un chien; - Offrandeà la Vierge ; - Une jeune
fiIle panse son frère blessé par son camarade. - S.
1841. Le repos en Egypte ; - La Madeleine ; - Le
jugement dernier ; - L'eau bénite ; - La sortie de la
messe, église de Taverny (Seine-et-Oise) ; - Les
noisettes. - S. 1842. Les trois Maries au tombeau du
Christ ; - Raymond VI, comte de Toulouse, se
réconciliant avec l'Eglise (18 juin 1209) ; - Le panier
de cerises; - Une mère jouant avec son enfant ; - Un
enfant portant son petit chien. - S. 1843. Les quatres
saisons ; - La porte de Panessac, au Puy-en-Velay. - S.
1847. Vue de Plockingen (Tyrol); - Paysages composés,
aquarelles. (Exposition posthume). - Le musée de
Bordeaux possède de ce peintre : La mort de Patrocle, et
l'on voit aussi de ses œuvres au château de Compiègne,
aux musées de Versailles et de Reims. On lui doit en
outre Eliézer Nephtali, - le plafond de la salle du
Trône à l'Hôtel de Ville de Paris, incendié par la
Commune de 1871. Jazet a gravé d'après cet artiste Les
murmurateurs ; - Le dernier soupir du Christ ; - Le
jugement dernier.
|