BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 

 

Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 

Compte des receveurs particuliers du domaine de Blâmont - 1596-1675
Compte des receveurs particuliers de la gruerie de Blâmont - 1546-1668
 


Collection des inventaires-sommaires des archives départementales antérieures à 1790, publiée sous la direction du Ministre de l'intérieur.
Première partie. Archives civiles.
Inventaire - sommaire des archives départementales antérieures à 1790,
rédigé par M. H. Lepage, archiviste.
Meurthe-et-Moselle.
Archives civiles.
Série B. n° 3311 à 7782. tome second.
Nancy, imprimerie administrative et librairie de N. Collin. 1875.

B. CHAMBRE DES COMPTES DE LORRAINE. (Suite.)

B. 3311. (Registre.) - In-folio, 146 feuillets, papier.
1596. - Compte de Chrétien Mathiot, receveur du domaine de Blâmont. - Blé délivré pour subvenir à la dépense de bouche du duc Charles III et du cardinal archiduc d'Autriche (André) pendant leur séjour à Blâmont. - Somme payée au maitre des hautes oeuvres de Sarrebourg pour être venu à Blâmont fustiger un individu accusé de larcin ; etc.

B. 3312. (Registre.) - In-folio, 152 feuillets, papier.
1597. - Compte de Chrétien Mathiot. - Recette des cens ordinaires dus par des habitants de Blâmont pour des héritages à eux acensés. - Blé délivré pour la munition des lansquenets conduits en France par M. de Sancy. - Charges du doyenné de Barbas ; etc.

B. 3313. (Liasse.) - 65 pièces, papier.
1597. - Acquits servant au compte de Chrétien Mathiot. - Lettres patentes du duc Charles III autorisant l'établissement d'une gabelle à Blâmont à raison de la pauvreté où sont réduits les habitants à cause des guerres qui ont régné depuis six ans. - Réduction accordée aux habitants de Chazelles sur l'aide ordinaire Saint Remy parce que presque tout leur village a été brûlé au passage de l'armée conduite par le cardinal archiduc d'Autriche (André) ; etc.

B. 3314. (Registre.) - In-folio, 144 feuillets, papier.
1598. - Compte de Chrétien Mathiot. - Dépenses : pour le « past » des officiers et gens de justice de Blâmont le jour du plaid annal et le jour de la création de la justice ; - pour la façon des cierges des officiers, fermiers des moulins et de la vente de Blâmont, qu'ils ont droit de prendre chaque année, le jour de la Purification Notre-Dame ; etc.

B. 3315. (Registre.) - In-folio, 43 feuillets, papier.
1598. - Contrôle de la recette du comté de Blâmont. - Déclaration des charrues et des feux des villages de Barbas, Frémonville, Autrepierre, Blémerey, Repaix, Domèvre, Halloville, Leintrey, etc. -Recette en deniers à cause des nouveaux entrants en la ville de Blâmont ; etc.

B. 3316. (Registre.) - In-folio, 150 feuillets, papier.
1599. - Compte de Chrétien Mathiot. - Sommes payées : pour le diner des officiers et gens de justice de Blâmont, au nombre de seize personnes, le jour de l'exécution d'une femme dudit lieu accusée de sortilège ; à trois chirurgiens de Blâmont pour avoir visité le cadavre de la même femme, laquelle fut trouvée morte en prison. - Dépense pour la façon d'un chevalet où elle aurait été appliquée à la question ; etc.

B. 3317. (Liasse.) - 86 pièces, papier.
1599. - Acquits servant au compte de Chrétien Mathiot. - Dépense pour la procédure instruite contre une femme de Blâmont prévenue de blasphèmes contre la sacrée vierge Marie, sortilège et vénéfice, condamnée à être appliquée au carcan, puis attachée à un poteau, étranglée après avoir senti l'ardeur du feu, et son corps brûlé et réduit en cendres. - Réduction accordée sur l'aide Saint-Remy aux habitants de Blémerey, Domjevin, Gondrexon et Chazelles, à cause des orage, grêle et tempête tombés sur leur finage ; etc.

B. 3318. (Registre.) - In-folio, 142 feuillets, papier.
1600. - Compte de Chrétien Mathiot. - Gages : de M. de Villeparoy, gouverneur du comté de Blamont ; - de Claude Seard, prévot de Blamont. - Constitution de rente sur la recette du comté à René de Barnage, gentilhomme du duc de Bavière ; etc.

B. 3319. (Liasse.) - 69 pièces, papier.
1600. - Acquits servant au compte de Chrétien Mathiot. - Déclaration des conduits et demi-conduits de Blâmont qui doivent rentes deux fois l'année. - Compte de la recette en deniers provenant de la gabelle du vin distribué en détail par les hôteliers et cabaretiers des ville et faubourgs de Blâmont, laquelle avait été octroyée aux habitants à charge d'entretenir leurs portes, ponts, tours et « autres choses publiques » ; etc.

B. 3320. (Registre.) - In-folio, 141 feuillets, papier.
1601. Compte de Chrétien Mathiot. - Constitution de rente sur la recette de Blâmont au sieur Pompéo Gallo à cause de l'abandon de la tour de Frémonville que la reine (Christine de Danemarck) avait retirée à elle, lui en ayant fait don peu auparavant à cause de ses services ; etc.

B. 3321. (Liasse.) - 99 pièces, papier.
1601. - Acquits servant au compte de Chrétien Mathiot. Procédures instruites : contre un individu d'Hablainville, accusé d'adultère, condamné à être exposé au carcan, battu de verges trois tours à l'entour du pilori et banni pour trois ans ; contre une femme de Blâmont accusée du crime d'encie (infanticide), condamnée à être exposée au carcan l'espace d'un quart d'heure, travaillée aux mamelles de tenailles ardentes, puis pendue et étranglée ; etc.

B. 3322. (Registre.) - In-folio, 145 feuillets, papier.
1602. - Compte de Chrétien Mathiot. • Miches délivrées aux habitants de Mignéville, Montreux, Nonhigny et Verdenal ponr avoir gardé les portes de Blâmont pendant l'exécution de six individus de Leintrey, un de Blémerey, deux de Domèvre et un de Blâmont, condamnés à mort pour sortilége. - Somme payée à Claude Jannet, exécuteur de la haute justice à Nancy, pour avoir donné la question à un de ces individus ; etc.

B. 3323. (Liasse.) 133 pièces, papier.
1602. - Acquits servant au compte de Chrétien Mathiot. Procédures instruites contre des individus de Leintrey, Blémerey, Domèvre et Blâmont, exécutés pour sortilège : informations ; récolements et confrontations des témoins ; actes de la question ; confessions pendant la question ; sentences ; etc.

B. 3324. (Registre.) - In-folio, 144 feuillets, papier.
1603. - Compte de Chrétien Mathiot. - Confiscation des biens d'un individu qui fut condamné à être banni pour cause de larcins et faux passe-ports. - Déclaration des droits de la vente de Blamont. - Dépense pour réparations aux fours banaux de cette ville ; etc.

B. 3325. (Liasse.) - 121 pièces, papier.
1603. - Acquits servant an compte de Chrétien Mathiot. Procédures instruites : contre un individu de Gondrexon et deux femmes de Domjevin accusés de sortilège ; contre un individu, condamné à faire amende honorable et à être pendu entre deux quenouilles pour avoir épousé deux femmes. Permission donnée à une femme de Blâmont, dont le fils s'était pendu, d'enterrer celui -ci mais en terre profane, sans que le maitre des hautes oeuvres y fut employé ; etc.

B. 3326. (Registre.) - In-folio, 146 feuillets, papier.
1604. - Compte de Chrétien Mathiot, - Gages : de Claude Dorin, procureur fiscal de Blâmont ; - de Perrin Dumont, maitre échevin. - Pensions sur la recette de Blâmont assignées : à Jean Hanus, jadis apothicaire du duc Charles III ; - aux enfants de Nicolas Picard, vivant chirurgien de ce prince ; etc.

B. 3327. (Liasse.) - 117 pièces, papier.
1604. - Acquits servant au compte de Nicolas Mathiot. Procédures instruites contre des individus accusés de sortilège. - Déclaration des conduits des villages de Barbas, Frémonville, Autrepierre, Blémerey, Repaix, Domèvre ; etc.

B. 3328. (Registre) - In-folio, 139 feuillets, papier.
1605. - Compte de Chrétien Mathiot. - Recette : de l'aide ordinaire Saint-Remy des ville et villages du comté de Blâmont; - du droit d'un franc par chaque mouton mené hors des pays, suivant l'ordonnance du 6 septembre 1603. - Cens dus au village de Xousse ; etc.

B. 3329. (Liasse.) - 55 pièces, papier.
1605. - Acquits servant au compte de Chrétien Mathiot. Procédure instruite contre une femme de Repaix accusée de sortilège : information faite par les gens de justice de Blâmont des bruit, fame et réputation de la prévenue ; audition de bouche ; récolement et confrontation ; sentence de la question ; acte de la question ; sentence de mort ; etc.

B. 3330. (Registre.) - In-folio, 135 feuillets, papier.
1606. - Compte de Chrétien Mathiot. - Blé délivré au marchand boulanger du duc Charles III pendant l’arrivée et le séjour de la duchesse de Mantoue (Marguerite de Gonzague), au mois de juin. - Avoine délivrée au cellerier de Nancy pour subvenir à ses charges au passage de cette princesse ; etc.

B. 3331. (Liasse.) - 74 pièces, papier.
1606. - Acquits servant au compte de Chrétien Mathiot. - Lettres patentes du duc Charles III portant nomination du sieur Didier Georges comme maître échevin de Blâmont. Déclaration des conduits de Blâmont et de Reillon qui doivent rentes en deniers ; etc.

B. 3332. (Registre.) - In-folio, 142 feuillets, papier.
1607. - Compte de Chrétien Mathiot. - Dépenses pour réparations : à la muraille du moulin de la ville de Blâmont, ruinée par les grandes eaux ; - à la toiture de la halle et aux fours banaux de la même ville ; au pont de Domjevin ; etc.

B. 3333. (Liasse.) - 87 pièces, papier.
1607. - Acquits servant au compte de Chrétien Mathiot. Procédures instruites : contre une femme de Domjevin, accusée de sortilège ; - contre une femme de Leintrey accusée d'avoir meurtri son fils, condamnée à être pendue et étranglée ; etc.

B. 3334. (Registre.) - In-folio, 148 feuillets, papier.
1603. - Compte de Chrétien Mathiot. - Redevance due par les drapiers de Blâmont à cause du moulin à fouler drap sis au-dessous des moulins dudit lieu. Recette en deniers provenant des nouveaux entrants en la bourgeoisie de Blâmont ; etc.

B. 3335. (Liasse.) - 101 pièces, papier.
1608. - Acquits servant au compte de Chrétien Mathiot. - Procédures instruites contre un homme et une femme de Blâmont et contre une femme de Leintrey accusés de sortilège. - Réduction accordée au fermier du gagnage de Blâmont en considération de la foudre et des grandes pluies qui sont tombées sur les terres dudit gagnage ; etc.

B. 3336. (Registre.) - In-folio, 144 feuillets, papier.
1609. - Compte de Chrétien Mathiot. - Dépense en deniers à cause de la prison faite pour les bourgeois de Blâmont. Confiscation des biens de trois femmes de Domjevin exécutées comme sorcières. - Dépense pour l'exécution d'un individu de Verdenal accusé de larcins, condamné à être fustigé ; etc.

B. 3337. (Liasse.) - 165 pièces, papier.
1609. - Acquits servant au compte de Chrétien Mathiot. - Compte rendu par les deux gouverneurs de ville de Blâmont de la recette de la quarte de vin par mesure qui se vend audit lieu. - Gages de Me Thiébaut Vaultrin, régent d'école à Blâmont. - Dépenses pour réparations aux ponts, portes et murailles de cette ville et aux barbacanes d'alentour d'icelles murailles ; etc.

B. 3338. (Registre.) - In-folio, 146 feuillets, papier.
1610. - Compte de Claude Serrier, receveur du domaine du comté de Blâmont. -Cens dû par les habitants de Laneuveville-aux-Bois pour l'acensement du bois de Panthonviller. - Droit de sauvegarde dû par les habitants de Xouaxange. - Amodiation du gagnage d'Ancerviller ; etc.

B. 3339. (Liasse.) - 88 pièces, papier.
1610. - Acquits servant au compte de Claude Serrier. - Pied-de-terre et déclaration de tous les héritages du finage de Hermaménil. - Mandement des gens des Comptes enjoignant au receveur de Blâmont de cotiser les sujets à beaucoup plus qu'ils ne le sont, à cause de la fertilité de l'année précédente ; etc.

B. 3340. (Registre.) - In-folio, 139 feuillets, papier.
1611. - Compte de Claude Serrier. - Blé délivré : à Nicolas Fournier, conseiller et médecin du duc Henri II ; - à Louis de Watteville, l'un de ses écuyers d'écurie. - Dépenses pour réparations à la halle, au moulin et aux fours banaux de Blâmont ; etc.

B. 3341. (Liasse.) - 56 pièces, papier.
1611. - Acquits servant au compte de Claude Serrier. - Gages: du portier de la porte de Voise (ou Waize) pour avoir mené toute l'année les deux horloges de Blamont ; - de Me Dominique Antoine, maître d'école de cette ville ; etc.

B. 3342. (Registre.) - In-folio, 155 feuillets, papier.
1612. - Compte de Claude Serrier. - Blé délivré au boulanger du duc pour subvenir à la dépense faite par l'archiduc (d'Autriche) Léopold à Nancy et à son retour. - Achat de 156 chapons fournis pour subvenir à la dépense faite à Blâmont pendant le voyage de l'archiduc ; etc.

B. 3343. (Liasse.) - 112 pièces, papier.
1612. - Acquits servant au compte de Claude Serrier. Procédure instruite contre une femme de Leintrey accusée de sortilège. - Nomination de canonnier au château de Blâmont pour Thomas Humbert, dudit lieu, bon ouvrier â forger canons et rouets des arque buses, pistolets et autres semblables ouvrages de forge » ; etc.

B. 3344. (Registre.) - In-folio, 153 feuillets, papier.
1613. - Compte de Claude Serrier, Amodiation de l'office de dépouilleur des bêtes mortes au comté de Blâmont. - Confiscation : des biens d'une femme d'Autrepierre exécutée comme sorcière ; - des effets d'un vagabond, exécuté par la hart à Blamont. - Recette du droit de bourgeoisie au village de Remoncourt ; etc.

B. 3345. (Liasse.) - 88 pièces, papier.
1613. - Acquits servant au compte de Claude Serrier. - Procédures instruites : contre une femme d'Autrepierre accusée de sortilège ; - contre un individu de Remoncourt, accusé de plusieurs furts, larcins, d'avoir débauché trois filles et commis plusieurs actes vilains avec elles, condamné à être exposé au carcan, puis pendu et étranglé ; etc.

B. 3346. (Registre.) - In-folio, 152 feuillets, papier.
1614. - Compte de Marc George, receveur du domaine du comté de Blâmont. - Payé aux maître et compagnons arquebusiers de Blâmont la somme à eux accordée chacun an pour les occasionner à continuer l'exercice des armes. - Dépense pour ouvrages à l'Auditoire de Blâmont. - Gages du garennier du comté ; etc.

B. 3347. (Liasse.) - 84 pièces, papier.
1614. - Acquits servant au compte de Marc George. Procédures instruites contre des individus d’Autrepierre et de Domjevin accusés de sortilège et vénéfice. - Déclaration des conduits et demi-conduits de Blâmont qui doivent rentes à la Saint- Georges et à la Saint-Martin ; etc.

B. 3348. (Registre.) - In-folio, 149 feuillets, papier.
1615. - Compte de Marc George. - Recette de l'aide ordinaire Saint-Remy à Blâmont, Barbas, Frémonville, Autrepierre, Repaix, Blémerey, Amenoncourt, etc. - Dépense pour réparations au signe patibulaire de Blâmont ; etc.

B. 3349. (Liasse.) - 1 pièce, parchemin ; 66 pièces, papier ; 1 sceau.
1615. - Acquits servant au compte de Marc George. - Gages de Nicolas Martin, maitre d'école à Blamont. - Dépense pour réfections aux portes, ponts, porteries, barbacanes, barrières, horloges et école de cette ville ; etc.

B. 3350. (Liasse.) 69 pièces, papier.
1616. - Acquits servant au compte de Marc George. - Pensions assignées sur la recette de Blâmont: à Louis de Guise, baron d’Ancerville ; - à Philippe-Egloffe de Lutzelbourg, conseiller d'Etat du duc Henri II, colonel entretenu et capitaine général de l'artillerie des duchés de Lorraine et Barrois. - Nomination de Christophe Cageret, de Moyenvic, comme prévôt de Blâmont ; etc.

B. 3351. (Registre.) - In-folio, 149 feuillets, papier.
1617. - Compte de Marc George. - Somme payée à Claude Barthe Jacquemin, « maître faiseur de miroirs en bosse, demeurant à Haitigny, tant pour l'aider à construire un lieu propre à faire lesdits miroirs, és bois de Busson, gruerie de Blâmont, que pour lui donner sujet d'apprendre l'art à quelques-uns des sujets de S. A. » (le duc Henri II) ; etc.

B. 3352. (Liasse.) - 64 pièces, papier.
1617. - Acquits servant au compte de Marc George. - Ordonnance du duc Henri II réglant les émoluments des maitre échevin et échevins de Blâmont. - Mandement adressé au comptable pour lever la décime ecclésiastique dans le comté de Blâmont. - Procédure instruite contre un individu accusé de vol et d'assassinat, condamné à être pendu et étranglé ; etc.

B. 3353. (Registre.) - In-folio, 150 feuillets, papier.
1618. - Compte de Marc George. - Pension assignée sur la recette de Blâmont à Françoise de Florainville, veuve de Philippe de Lutzelbourg. - Réduction accordée au fermier de la moitresse de Blâmont à cause des inondations arrivées cette année. - Blé délivré à M. de Marcossey, conseiller d'Etat et bailli de Vosge ; etc.

B. 3354. (Liasse.) - 100 pièces, papier.
1618. - Acquits servant au compte de Marc George. - Procédures instruites : contre un individu accusé de vols, larcins, violement de filles, meurtres et sacrilège, condamné à être couché sur une roue pour avoir les bras et jambes rompus d'une barre de fer, puis pendu et étranglé ; - contre un autre, accusé de vols et larcins, condamné à être appliqué au carcan, battu et fustigé de verges par tous les carrefours et lieux accoutumés, marqué d'un fer chaud à la croix de Lorraine sur l'épaule droite et banni à perpétuité ; etc.

B. 3355. (Registre.) - In-folio, 147 feuillets, papier.
1619. - Compte de Marc George. - Gages : de Claude-François de Barbas, conseiller d'Etat et gouverneur du comté de Blâmont ; - de Nicolas, dit Raville, prévot de Blamont. - Somme délivrée à Claude Jacquemin, faiseur de miroirs, pour réfectionner sa verrière qui aurait été brûlée ; etc.

B. 3356. (Liasse.) - 101 pièces, papier.
1619. - Acquits servant au compte de Marc George. - Rôle des charrues et demi-charrues des villages de Barbas, Frémonville, Autrepierre, Blémerey, Repaix, Leintrey, Halloville. - Somme délivrée au maître des 50 arquebusiers de la ville de Blâmont ; etc.

B. 3357. (Liasse.) - 75 pièces, papier.
1620. - Acquits servant au compte de Marc George. - Miches délivrées aux habitants des villages de Leintrey, Amenoncourt, Gondrexon et Reillon qui ont fait corvées pour les réparations des moulins et fours banaux de Blâmont. Dépenses pour réfections au pont de Domjevin ; etc.

B. 3358. (Liasse.) - 99 pièces, papier.
1621. - Acquits servant au compte de Marc George. - Procédure instruite contre des femmes d'Autrepierre et de Nitting accusées de sortilège. - Procès-verbal de la visite faite par trois chirurgiens sur le corps d'un individu accusé de sortilège, pour voir s'il ne portait pas d'empreintes diaboliques ; etc.

B. 3359. (Liasse.) - 88 pièces, papier.
1621. - Acquits servant au compte de Marc George. - Procédures instruites contre plusieurs individus accusés de larcins, condamnés à être fouettés et bannis. -. Dépenses pour réparations aux moulins et aux fours banaux de Blâmont. - Pension payée à Henri de Ludres, comte d'Affrique, mari de Françoise de Florainville, veuve de Philippe de Lutzelbourg ; etc.

B. 3560. (Registre.) - In-folio, 148 feuillets, papier.
1622. - Compte de Marc George. - Réductions accordées : aux fermiers de la vente de Blâmont en considération des grandes pertes à eux causées par les soldats du régiment de M. de Laimont pendant qu'ils étaient en garnison à Blâmont ; - aux habitants de Repaix, Igney, Reillon, Gondrexon, etc., à cause de la grêle qui tombée sur leur finage ; etc.

B. 3361. (Liasse.) - 75 pièces, papier.
1622. - Acquits servant au compte de Marc George. - Blé délivré au sieur de Frénel, conseiller d'Etat du duc Henri II, maréchal-de-camp général de ses troupes, bailli et gouverneur de Clermont. - Dépense pour ouvrages faits à l'Auditoire de Blâmont ; etc.

B. 3362. (Registre.) - in- folio, 150 feuillets, papier.
1623. - Compte de Marc George Réduction ac cordée au fermier de la moitresse de Blâmont à cause de la grêle qui, l'année précédente, est tombée sur le ban de cette ville. Dépense faite pour attacher aux fourches patibulaires de Blâmont le cadavre d'un individu qui s'était pendu ; etc.

B. 3363. (Liasse.) - 106 pièces, papier.
1623. - Acquits servant au compte de Marc George. - Procédure instruite contre une femme d'Autrepierre accusée de sortilège. - Rôle des conduits et demi-conduits de Blâmont. - Pension payée à Octave de Lampougnan (Ottaviano de Lampugnani), chambellan du duc Henri II ; etc.

B. 3364. (Registre.) - In-folio, 156 feuillets, papier.
1624. - Compte de Marc George. - Pension assignée sur la recette de Blâmont à Alexandre de Chastenois, auditeur des Comptes et contrôleur général des fortifications. - Dépenses pour réfections au pont de Domjevin et à la halle de Blâmont. - Mention portant que le village de Reillon est à la loi de Beaumont ; etc.

B. 3365. (Liasse.) - 102 pièces, papier.
1623. - Acquits servant au compte de Marc George. - Avoine délivrée à Jacques Callot sur et en déduction de 900 paires à lui assignées sur la recette de Blâmont pour lui donner sujet de s'arrêter au pays, en considération de son art de graveur en taille douce. - Procédures instruites contre plusieurs individus de Domèvre et de Reillon accusés de sortilège ; etc.

B. 3366. (Registre.) In-folio, 35 feuillets, papier.
1616-1624. - Etat du revenu par année du comté de Blâmont. - Extrait des comptes des neuf dernières années.

B. 3367. (Liasse.) - 14 pièces, papier.
1625. - Acquits servant au compte de Marc George. - Mandement du duc Henri II au receveur de Blâmont portant qu'il a accordé 960 paires de resaux, moitié blé et avoine, à « son cher et bien aimé Jacques Callot, graveur en taille douce, en considération de l'estime qu'il s'est acquise dans cet art, tant en Italie qu'en autres provinces » ; avec la quittance de Callot ; etc.

B. 3368. (Registre.) - In-folio, 17 feuillets, papier.
1628. - Compte de Marc George. - Remontrance du receveur et du contrôleur portant qu'au ban d'Hermanénil, comté de Blâmont, il y a une contrée dite les, Gerbaux, qui doit cens en grains à la recette du domaine, laquelle est sujette à relèvement ou revêtement chaque fois que les héritages y situés changent de main à cause de succession, d'acquêt ou autrement ; etc.

B. 3369. (Registre.) - In-folio, 16 feuillets, papier,
1631. - Compte de Marc George, receveur de l’Altesse de Madame (Marguerite de Gonzague, duchesse douairière de Lorraine). - Gages : de M. de Buffegnicourt, maitre d'hôtel de la duchesse et gouverneur du comté de Blâmont; - de Charles Massu, conseiller et secrétaire de la duchesse et prévot de Blâmont ; etc.

B. 3370. (Registre.) - In-folio, 14 feuillets, papier.
1631. - Double du compte de Marc George.

B. 3371. (Registre.) - In-folio, 28 feuillets, papier.
1632. - Compte de Marc George, depuis le décès de feu l'Altesse de Madame (Marguerite de Gonzague), le 7 février 1632. - Somme de 1,600 francs payée au sieur Claude « des Ruetz » Deruet), chevalier de l'ordre de Portugal et l'un des peintres de S. A. (le duc Charles IV), et ce pour et au lieu de 200 resaux de blé froment qu'il avait ci -devant d'assignat sur la recette de Marsal. - Dépense pour la conduite à Nancy des armes de chevau-légers qui étaient au château de Blâmont ; etc.

B. 3372. (Registre.) - In-folio, 26 feuillets, papier.
1632. - Double du compte de Marc George.

B. 3373. (Liasse.) - 4 pièce, parchemin ; 63 pièces, papier.
1632. - Acquits servant au compte de Marc George. Procès-verbal de visite du four banal de Blâmont dit le grand four. Mandement enjoignant au receveur d'établir et tenir prête à Blâmont une personne pour porter dudit lieu à Sarrebourg ou à Lunéville toutes les lettres qui lui seront adressées pour le service du duc, et de payer raisonnablement le salaire dudit « stafette ». - Autre mandement prescrivant au receveur de faire préparer des chars dans la prévôté pour mener à Lunéville une certaine quantité d'armes que le duc avait fait laisser à Blâmont ; etc.

B. 3374. (Registre.) - In-folio, 23 feuillets, papier.
1633. - Compte de Marc George. - Rations four nies aux régiments d'infanterie de MM. le marquis de Bassompierre et de Blainville, barons de Laimont, Clin champ, Convonges et Gournay pendant le temps qu'ils ont été à Avricourt, Domèvre, Verdenal, Petit- Mont, Au trepierre et Repaix. - Somme payée au sieur du Plessis, lieutenant des gardes du duc Charles IV, et à dix desdits gardes envoyés en garnison à Blâmont; etc.

B. 3375. (Liasse.) - 76 pièces, papier.
1633. - Acquits servant au compte de Marc George. - Rôle et déclaration des chefs et soldats de la compagnie de chevau-légers de M. de Chavanges. - Etat des régiments de M. de Gournay de Friauville, de M. de Couvonges et des sept compagnies du régiment de M. de Bassompierre. - Somme délivrée à des habitants de Domjevin pour rétablir leurs maisons qui avaient été incendiées ; etc.

B. 3376. (Registre.) - In-folio, 52 feuillets, papier.
1634. - Compte de Marc George. - Déclaration des droits, autorités, prestations, corvées et servitudes dus par les habitants de Blâmont, Barbas, Frémonville, Autrepierre, Blémerey, Repaix, Domèvre, Amenoncourt; etc.

B. 3377. (Registre.) - In-folio, 49 feuillets, papier.
1634. - Double du compte de Marc George.

B. 3378. (Liasse.) - 60 pièces, papier.
1634. - Acquits servant au compte de Marc George. - Mémoire des ouvrages d’orfèvrerie fournis à la duchesse de Lorraine (Nicole), par Dominique Diez, orfèvre à Nancy. - Dépenses pour réparations : à l'Auditoire et à la halle de Blâmont ; - au pont de Domjevin ; etc.

B. 3379. (Registre.) - In-folio, 7 feuillets, papier.
1641. - Compte de Dominique Barbier, commis contrôleur et receveur de Blâmont. Dépenses : pour le raccommodage d’un pan de la muraille derrière le moulin de Blâmont, au-dessous du pont, du côté de la ville ; - pour réparations à l'église paroissiale ; etc.

B. 3380. (Registre.) - In-folio, 10 feuillets, papier.
1657. - Compte de noble homme Charles Massu, prévôt du comté de Blâmont et commis à la recette des deniers provenant du domaine. - Mentions du comptable portant : que les fours banaux de Blâmont ont été brûlés, en 1636, lors de l'incendie de la ville ; - que le village d'Halloville est abandonné ; - qu'il n'y a aucun habitant à Frémoville, un seul à Barbas, Autrepierre, Blémerey, Repaix ; etc.

B. 3381. (Registre.) - In-folio, 10 feuillets, papier.
1658. - Compte de Dominique Barbier, receveur du comté de Blâmont. - Amodiation des moulins, vente et passage de Blâmont. - Dépense pour la construction d'un pont neuf sur la rivière de Domjevin pour faciliter le charroi des sels des salines ; etc.

B. 3382. (Registre.) - In-folio, 3 feuillets, papier.

1658. - Compte des conduits et impôts de l'office de Blâmont, rendu par Dominique Barbier. - Nombre des conduits de Blâmont, Domèvre, Domjevin, Blémerey, Reillon, Gondrexon, Chazelles, Leintrey, Remoncourt ; etc.

B. 3383. (Registre.) - In-folio, 11 feuillets, papier.
1659. - Compte de Dominique Barbier. - Amende infligée à un individu de Blâmont pour désobéissance à un édit communal. - Amodiation du gagnage de Blâmont. - Cire délivrée aux chanoines de la collégiale de cette ville. - Dépense pour la nourriture des maçons allemands qui ont travaillé aux réfections des moulins de Blâmont ; etc.

B. 3384. (Registre.) - In-folio, 11 feuillets, papier.
1660. - Compte de Dominique Barbier. - Recette de blé et d'avoine pour rentes dues aux villages de Barbas, Frémonville, Autrepierre, Blémerey, Repaix, Domêvre ; etc.

B. 3385. (Registre.) - In-folio, 3 feuillets, papier.
1660. - Compte des conduits et impôts de l'office de Blâmont. - Nombre des conduits de Blâmont, Domèvre, Domjevin, Blémerey, Reillon, Gondrexon, Chazelles, Leintrey ; etc.

B. 3386. (Liasse.) - 38 pièces, papier.
1658-1660. - Acquits servant aux comptes du domaine de Blâmont. - Amodiation : de la gabelle du vin à Blâmont ; - des fours banaux ; - du tabellionnage et du greffe de cette ville. - Marché pour la reconstruction du pont de Domjevin ; etc.

B. 3387. (Registre.) In-folio, 80 feuillets, papier.
1661. - Compte de Dominique Barbier. - Recette des deniers de l'aide ordinaire Saint-Remy des ville et villages du comté de Blâmont. - Mention portant qu'il n'y a plus aucun pelletier ni drapier à Blâmont. - Gages d'Antoine Varinot, contrôleur du domaine ; etc.

B. 3388. (Registre.) - In-folio, 124 feuillets, papier.
1662. - Compte de Thierry Collenot, receveur du domaine du comté de Blâmont. - Mention portant que l'église de Blâmont est brûlée. -Gages : de M. de Speltz, gouverneur des comté de Blâmont et seigneurie de Deneuvre ; - de Jacob Mayart, procureur fiscal du comté de Blâmont ; etc.

B. 3389. (Registre.) - In-folio, 125 feuillets, papier.
1662. - Double du compte de Thierry Collenot.

B. 3390. (Liasse.) - 26 pièces, papier.
1662. - Acquits servant au compte du domaine de Blâmont. Bail de la ferme du domaine du comté de Blâmont. - Nombre des charrues des villages de Domèvre et Repaix ; etc

B. 3391. (Registre.) - In-folio, 11 feuillets, papier.
1663. - Compte de Thierry Collenot. - Mentions portant : qu'il y avait deux portiers à Blâmont avant que la ville ne fut brûlée ; - qu'il y avait, dans l'église des chanoines, un coffre où se mettaient les registres des tabellions après leur mort, et qu'il a été brûlé en 1636 ; etc.

B. 3392. (Liasse.) - 54 pièces, papier.
1663-1664. - Acquits servant aux comptes du domaine de Blâmont. - Cotisation faite sur les bourgeois de Blamont pour le paiement de l'aide ordinaire Saint-Remy. - Nomination de Claude Vaultrin comme commis à la recette générale des finances du duc Charles IV ; etc.

B. 3393. (Registre.) - In-folio, 19 feuillets, papier..
1665. - Compte de Thierry Collenot. - Recette en deniers de l'aide ordinaire Saint-Remy és ville et villages du comté de Blamont. - Déclaration des seigneuries et fiefs mouvants de l'office de Blâmont : fiefs des sieurs de Lampougnan, Berrier et Mauljean à Frémonville, Igney et Montreux ; etc.

B. 3394. (Registre.) - In-folio, 19 feuillets, papier.
1666. - Compte de Thierry Collenot. - Mandement de la Chambre des Comptes enjoignant aux maires des ville et villages du comté de Blâmont d'avertir le receveur et son contrôleur, sous peine d'amende, de tous ceux qui font profession de la nouvelle religion prétendue réformée possédant biens de fief et de roture ; etc.

B. 3395. (Liasse.) - 65 pièces, papier.
1666. - Acquits servant au compte de Thierry Collenot. Déclaration des habitants de Blâmont, Montreux, Remoncourt, Domjevin, Reillon, Leintrey,. Halloville, Gondrexon, Igney, Chazelles, Amenoncourt, pour le paiement de leur cote de l'aide Saint-Remy; etc.

B. 3396. (Registre.) - In-folio, 38 feuillets, papier.
1667. - Compte de Thierry Collenot. - Blé délivré : à cinq compagnies du régiment du colonel Bellerose logées à Blâmont ; - au régiment du colonel d'Ourches logé à Ogéviller. - Rôle et déclaration des habitants qui résident ès ville et villages du comté de Blâmont ; etc.

B. 3397. (Liasse.) - 43 pièces, papier.
1667. - Acquits servant au compte de Thierry Collenot. - Reprises de Jean Mauljean, écuyer, pour les haute, moyenne et basse justices de Montreux. - Somme délivrée au sieur Duchamois, commissaire des troupes du duc Charles IV. - Rôle des officiers, bourgeois et résidants à Blâmont ; etc.

B. 3398. (Registre.) - In-folio, 50 feuillets, papier.
1668. - Compte de Charles Massu, prévôt du comté de Blâmont, commis à la recette du domaine. - Blé, pour faire du pain de munition, fourni aux compagnies d'infanterie des sieur Dubout et de Brochainville. - Rôle et déclaration de tous les ecclésiastiques, gens de noblesse et habitants résidant és ville et villages du comté de Blâmont; etc.

B. 3399. (Liasse.) - 79 pièces, papier.
1668-1669. - Acquits servant aux comptes du domaine de Blâmont. - Mandement du duc Charles IV enjoignant au receveur de délivrer sept cents rations de pain au régiment du sieur de Marais. - Requête des religieuses de la Congrégation de Blâmont portant que leur maison a été brûlée par les troupes du duc de Veimar ; etc.

B. 3400 (Registre). - In-folio, 52 feuillets, papier.
1671-1675. - Comptes rendus à MM. de Choisy et de Charuel, intendants de Lorraine et Barrois, par Dominique Barbier et François Vincent, receveurs du domaine de Blâmont. - Remontrance portant que le sceau du tabellionnage de Blâmont était d'ancienneté mis dans un coffre en l'église collégiale dudit Blâmont, duquel le comptable, le contrôleur et le fermier dudit tabellionnage avaient chacun une clef; auquel coffre se mettaient aussi les registres et protocoles dudit Blâmont ; laquelle église Domévre, etc., ayant été brûlée avec ledit coffre, les officiers et fermiers en ont fait faire un autre qui demeure entre les mains dudit fermier jusqu'à ce que le service soit rétabli dans ladite église. - Etat des fiefs de l'office de Blâmont dont les possesseurs ont fait leurs reprises ; etc.

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email