BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 

 

Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 

Compte des receveurs particuliers de la gruerie de Blâmont - 1546-1668
Compte des receveurs particuliers du domaine de Blâmont - 1596-1675
 


Collection des inventaires-sommaires des archives départementales antérieures à 1790, publiée sous la direction du Ministre de l'intérieur.
Première partie. Archives civiles.
Inventaire - sommaire des archives départementales antérieures à 1790,
rédigé par M. H. Lepage, archiviste.
Meurthe-et-Moselle.
Archives civiles.
Série B. n° 3311 à 7782. tome second.
Nancy, imprimerie administrative et librairie de N. Collin. 1875.

B. 3401. (Registre). - In-folio, 52 feuillets, papier.
1546-1549. - Compte de Claude- Didier Aimé, châtelain et gruyer des bois du comté de Blâmont. - Recette en deniers à cause de l'amodiation des scieries de Machet, de Malvey et de la Boudouze. - Néant de la scierie de la Folie à cause qu'elle est ruinée. - Recette de l'amodiation des rivières de Barville, Blémerey, Domèvre et Domjevin, dont les pêcheurs doivent chaque année trois services de poissons au château de Blâmont : à l'Assomption, à Toussaint et à Noël. - Dépense faite, en 1547, par les officiers de Blâmont lorsqu'ils allèrent prendre possession de la Tour de Frémonville ; etc.

B. 3402. (Registre.) - In-folio, 24 feuillets, papier.
1551. - Compte de Pierre de Ville, châtelain et gruyer des bois et étangs des comté et seigneurie de Blâmont. - Amodiation des scieries du comté. - Recette d'argent : pour bois vendus ; - pour les gagères des bois ; - pour la pêche des étangs; - pour vain-pâturage ; etc.

B. 3403. (Registre.) - In-folio, 25 feuillets, papier.
1552. - Compte de Pierre de Ville. - Gages : des forestiers, des gardes des aires d'oiseaux, des gouverneur, contrôleur et valets des étangs. - Dépenses : pour le bâtiment (le château) de Blâmont ; - pour la vigne qui est au parc derrière le château ; etc.

B. 3404. (Liasse.) - 53 pièces, papier.
1552. - Acquits servant au compte de Pierre de Ville. - Somme payée à Nicolas, verrier à Saint-Nicolas, pour verrières et armoiries faites au château de Blâmont. - Carpes de l'étang de Blémerey délivrées, comme chaque année, aux arquebusiers de Blâmont. - Déclaration des ouvrages faits dans les divers appartements du château ; etc.

B. 3405. (Registre.) - In-folio, 24 feuillets, papier.
1553-1554. - Compte de Pierre de Ville pour un an commençant au jour de Quasimodo 1553 et finissant le même jour 1554. - Somme payée aux prévot et chapitre de la collégiale de Blâmont à cause de fondation. - Carpes de l'étang de Gresson données aux Soeurs grises de Lunéville. - Ouvrages faits en la tour de la ban-cloche, à Blâmont ; etc.

B. 3406. (Registre.) - In-folio, 25 feuillets, papier.
1554-1555. - Compte de Pierre de Ville. - Amodiation des scieries Machet, Malva, la Bourdeuse (Bou douze), du bois le Moine, de la Folie ; - du moulin de Blémerey. - Somme payée à un individu pour avoir porté des lettres à la duchesse douairière Christine de Danemarck, à Bruxelles, etc.

B. 3407. (Registre.) - In-folio, 25 feuillets, papier.
1555-1556. - Compte de Pierre de Ville. Recette de froment, avoine, poivre et gingembre. - Dépenses : pour réparations à trois tours du château de Blâmont et à la tour carrée; -pour ouvrages à la vigne du château ; etc.

B. 3408. (Registre.) - In-folio, 23 feuillets, papier.
1556-1557. - Compte de Pierre de Ville. -Recette d'avoine due par les habitants de Frémonville à cause d'un bois, dit Hessegney, qu'ils ont pour leur affouage. - Dépense faite au château de Blâmont par M. de Jaillon et par Louis de La Mothe, maître aux requêtes. - Lettres patentes de la duchesse Christine de Danemarck commettant le sieur de Jaillon pour entendre les comptes des officiers de Blâmont ; etc.

B. 3409. (Registre.) - In-folio, 23 feuillets, papier.
1557-1558. - Compte de Pierre de Ville. - Recette d'argent dû, à cause de vain-pâturage, par les habitants de Barbas, Verdenal, Saint-Sauveur, Saint-Martin, Barville et Cirey. - Produit de la pêche de l'étang de Gresson ; etc.

B. 3410. (Liasse.) - 28 pièces, papier.
1556-1558. - Acquits servant aux comptes de Pierre de Ville. - Sommes payées : à Nicolas, verrier de Blâmont, pour une verrière armoyée posée en une chambre du château dudit lieu ; - à François d'Auzecourt, maitre de la poste du duc Charles III, pour deux voyages de Nancy à Blâmont ; etc.

B. 3411. (Registre.) - In-folio, 21 feuillets, papier.
1557-1558. - Compte de la gruerie de Blâmont, commençant au 1er janvier 1557 et finissant au dernier décembre 1558. -Dépense faite pour pêcher les étangs de Blémerey et de Cambray. - Somme payée à un individu pour avoir porté des lettres à la duchesse Christine de Danemarck, à Bruxelles et à Cambray ; etc.

B. 3412. (Registre.) - In-folio, 24 feuillets, papier.
1559. - Compte de Pierre de Ville. - Dépenses pour ouvrages au donjon et à la chambre de la grosse tour du château de Blâmont. - Somme payée au contrôleur pour un voyage qu'il a fait avec M. de Jaillon en Bourgogne ; etc.. -

B. 3413. (Liasse.) - 60 pièces, papier..
1559. -Acquits servant au compte de Pierre de Ville. - Somme payée à l'abbé de Haute- Seille pour censive à à lui due sur l'étang de Gresson. - Dépenses pour réparations à la cave du château de Blâmont aboutissant au parc. - Achat de briques à la tuilerie de Haute-Seille pour le château de Blâmont ; etc.

B. 3414. (Registre.) - In-folio, 26 feuillets, papier.
1560. - Compte de Pierre de Ville. - Dépenses : pour réparations à l'étang de Vilvacourt ; - pour la conduite à Nancy, lors de la venue du comte d'Egmont, de chevreuils et de sangliers pris dans les bois du comté de Blâmont ; etc.

B. 3415. (Registre.) - In-folio, 22 feuillets, papier.
1561. - Compte de Pierre de Ville. - Amodiation de la scierie du bois le Moine. - Dépenses : pour réparations aux moulin et étang de Blémerey ; - pour la garde d'un aire d'oiseaux au bois de Barville ; etc.

B. 3416. (Liasse.) - 30 pièces, papier.
1560-1561. - Acquits servant au compte de Pierre de Ville. - Dépense faite par le gruyer en allant de Blâmont à Bar avertir la duchesse Christine de Danemarck de la venue du comte de Penartzebourg. - Mandement enjoignant au comptable de délivrer un cent de carpes aux Soeurs grises de Lunéville ; etc.

B. 3417. (Registre.) - In-folio, 23 feuillets, papier.
1562. - Compte de Pierre de Ville. - Amodiation des rivières de Blémerey, Barville, Domèvre et Domjevin. - Services de poissons dus chaque année par les pêcheurs du comté aux fêtes de l'Assomption Notre- Dame, Tous saint et Noël. - Recette en argent : pour bois vendu ; pour gagères et amendes de bois ; etc.

B. 3418. (Registre.) - In-folio, 25 feuillets papier. etc.
1563. - Compte de Pierre de Ville. - Gages des gardes des hauts bois des montagnes et des gardes des bois du plat pays. - Délivrance de deux cents carpes à M. de Montbardon, gouverneur de Blâmont, qu'il a droit de prendre chaque année à cause de son office. - Dépense pour la chasse faite dans le bois de Barville lorsque la duchesse Christine de Danemarck était à Blâmont ; etc.

B. 3419. (Liasse.) - 34 pièces, papier.
1562-1563. - Acquits servant aux comptes de Pierre de Ville. • Recette en deniers à cause des scieries du comté de Blamont. - Produit de la pêche des étangs. - Dépenses pour ouvrages faits à l'étang d'Autrepierre ; etc.

B. 3420. (Registre.) - In-folio, 25 feuillets, papier.
1564. - Compte de Pierre de Ville. - Carpes délivrées à M. d'Amondans, lieutenant du gouverneur du comté de Blâmont, qu'il prend chacun an à cause de son office. - Somme payée aux compagnons arquebusiers de Blâmont pour les cinquante carpes qu'ils ont droit d'avoir chaque année ; etc.

B. 3421. (Registre.) - In-folio, 25 feuillets, papier.
1565. - Compte de Pierre de Ville. - Somme payée à un tisserand d’Erbéviller pour cent quatorze aunes de toile qu'il a fournies pour le service de la duchesse Christine de Danemarck. - Dépense pour la façon de la vigne du château de Blâmont ; etc.

B. 3422. (Liasse.) - 61 pièces, papier.
1564-1565. - Acquits servant aux comptes de Pierre de Ville. - Mandement du maitre d'hôtel de la duchesse Christine de Danemarck enjoignant au gruyer de Blâmont d'envoyer à Nancy, pour le festin que doit donner S. A., toutes sortes de venaisons : cerfs, biches, bêtes noires, chevreuils et autres « vollilles » ; etc.

B. 3423. (Registre.) - In-folio, 33 feuillets, papier.
1566. - Compte de Francisque Buscaille (Francisco Buschaglia), châtelain et gruyer du comté de Blâmont. - Dépenses : pour l'abornement des bois de Barville, à l'occasion du différend avec le comte de Linange ; - pour réparations au vivier près du château de Blâmont; etc.

B. 3424. (Registre.) - In-folio, 54 feuillets, papier.
1568. - Compte de Francisque Buscaille. - Sommes payées : à François Arrasin, jardinier italien employé au château de Blâmont ; - aux ouvriers qui ont travaillé aux édifices que l'on fit, en 1567, pour le festin des noces de la princesse de Bavière (Renée de Lorraine) ; etc.

B. 3425. (Registre.) - In-folio, 31 feuillets, papier.
1569. - Compte de Francisque Buscaille. - Dépenses : pour réparations aux étangs de Vilvacourt et d'Autrepierre ; pour la vigne du château de Blâmont ; etc.

B. 3426. (Liasse.) - 39 pièces, papier.
1568-1569. - Acquits servant aux comptes de Francisque Buscaille. - Pension assignée sur la gruerie de Blâmont à Pierre Sylvestre de Thousy, dit Florentin, valet de chambre des princesses. - Dépense pour la pêche de l'étang d'Autrepierre ; etc.

B. 3427. (Registre.) - In-folio, 39 feuillets, papier.
1571. - Compte de Francisque Buscaille. - Somme payée pour dépenses faites par Jules (Guilio Ferrarii), ingénieur de la duchesse Christine de Danemarck, avec Me François, maitre maçon au château de Blâmont, envoyés de la part de la duchesse pour faire et prendre le modèle dudit château ; etc.

B. 3428. (Registre.) - In-folio, 30 feuillets, papier.
1572. - Compte de Francisque Buscaille. - Dépenses : pour ouvrages au château de Blâmont : au donjon, au pavillon du parc, à la chambre du comte de Vaudémont (Nicolas de Lorraine), du côté de la chapelle ; - pour réparations à l'étang de Gresson ; etc.

B. 3429. (Liasse.) - 2 pièces, parchemin ; 67 pièces, papier.
1571-1572. - Acquits servant aux comptes de Francisque Buscaille. - Mémoires des ouvriers qui ont travaillé au château de Blamont. - Quittance de Hugues de Villelme, seigneur de Montbardon, gouverneur du comté de Blâmont, pour les 200 carpes qui lui sont dues annuellement à cause de son office ; etc.

B. 3430. (Registre). - In-folio, 36 feuillets, papier.
1573. - Compte de Francisque Buscaille. - Recette d'argent provenant : du bois vendu aux hauts bois des montagnes pour les cuveliers ; - du bois vendu aux gouverneurs des salines de Marsal. - Dépenses pour réparations au château de Blâmont ; etc.

B. 3431. (Liasse.) - 31 pièces, papier.
1573. - Acquits servant au compte de Francisque Buscaille. - Acensement du parc du château de Blâmont, ensemble du nouveau logis et pavillon y édifié, à Jacques Cottereau, dit Desplessin, premier maître d'hôtel de la duchesse Christine de Danemarck. - Poudre délivrée aux canonniers du château de Blâmont par Jean Gellée, marchand en cette ville ; etc.

B. 3432. (Registre.) - In-folio, 39 feuillets, papier.
1574. - Compte de Francisque Buscaille. -Sommes payées : à Jean La Ricque, charpentier à Nancy, pour être venu visiter les réparations à faire au château de Blâmont ; - à Melchior Henri, superintendant et commis à la recette des deniers du comté de Blâmont ; etc.

B. 3433. (Liasse.) - 43 pièces, papier.
1574-1575. - Acquits servant aux comptes de Francisque Buscaille. - Dépenses : pour ouvrages faits au château de Blâmont, à cause des bruits des gens de guerre, de l'ordonnance de M. de Fontaine, capitaine ; - pour réparations à l'étang de Gondrexange ; etc.

B. 3434. (Registre.) - In-folio, 46 feuillets, papier.
1576. - Compte de Francisque Buscaille. - Dépenses : pour ouvrages dans les appartements du château de Blâmont : à la chambre où se tenait l'apothicaire, aux greniers sur la grande salle de la chapelle; - pour la conduite à Blâmont, pour le service de la duchesse Christine de Danemarck, de carpes des étangs de Cambray et de Gondrexange ; etc.

B. 3435. (Liasse.) - 65 pièces, papier.
1576. - Acquits servant au compte de Francisque Buscaille. - Mémoires des ouvriers qui ont travaillé au château de Blâmont. - Dépense pour une muraille faite à l'entour du petit jardin, dans le parc ; etc.

B. 3436. (Liasse.) - 80 pièces, papier.
1576. - Acquits servant au compte de Francisque Buscaille. - Dépense pour faire les neuves chambres du château de Blamont. - Sommes payées à des potiers de terre pour la façon de cheminées et fourneaux au château ; etc.

B. 3437. (Registre.) - In-folio, 43 feuillets, papier.
1578. - Compte de Francisque Buscaille. -Dépense pour la façon et la vendange de la vigne du château de Blâmont. Amodiation : des rivières de Barville, Blémerey, Domèvre et Domjevin ; - des scieries des montagnes ; - du grand étang de Xermaménil ; etc.

B. 3438. (Registre.) - In-folio, 42 feuillets, papier.
1578. - Acquits servant au compte de Francisque Buscaille. -Mémoires et quittances d'ouvriers employés au château de Blâmont. - Plomb délivré au guet du château. - Gages du jardinier du château ; etc.

B. 3439. (Registre.) - In-folio, 48 feuillets, papier.
1579. - Compte de Francisque Buscaille. - Dépenses : pour faire et amener une fontaine au château de Blâmont ; pour achat de poudre à mettre au château. - Pension sur la gruerie de Blâmont assignée à Thomas Guégitius, prévôt du comté ; etc.

B. 3440. (Liasse.) - 54 pièces, papier.
1579. - Acquits servant au compte de Francisque Buscaille. - Etat des charrois qui ont été faits pour aller quérir les pièces de bois pour les corps de la fontaine du château ; etc.

B. 3441. (Registre.) - In-folio, 45 feuillets, papier.
1582. - Compte de Francisque Buscaille. -Dépense en deniers pour réparations faites au château de Blâmont : au vieux corps de logis, en entrant, où se tient le châtelain ; à la grande tour où est la munition des arquebuses à croc ; etc. - Achat de chair et de chaperons pour les oiseaux (de chasse) ; etc.

B. 3442. (Liasse.) - 41 pièces, papier.
1582. - Acquits servant au compte de Francisque Buscaille. - Lettres patentes de la duchesse Christine de Danemarck portant assignation d'une pension sur la gruerie de Blâmont à Perrin Clément, de Deneuvre, à cause de ses services comme messager ordinaire de cette princesse et du duc Charles III ; etc.

B. 3443. (Registre.) - In-folio, 46 feuillets, papier.
1583. - Compte de Francisque Buscaille. - Recette d'amendes pour délits de chasse et port d'arquebuse. - Rente due par les habitants de Leintrey, Autrepierre et Repaix pour le guet qu'ils étaient ci-devant tenus de faire au château de Blâmont ; etc.

B. 3444. (Liasse.) - 37 pièces, papier.
1583. - Acquits servant au compte de Francisque Buscaille. - Réduction accordée aux fermiers des bois de Busson et de Barville à cause des fortunes de gelées advenues en l'année 1581. - Mémoire des ouvriers qui ont travaillé au château de Blâmont ; etc.

B. 3445. (Registre.) - In-folio, 12 feuillets, papier.
1583. - Compte de Francisque Buscaille. - Recette en deniers à cause de l'acensement des étangs du comté de Blâmont. - Dépenses pour réparations au château de Blamont et à l'étang de Blémerey ; etc.

B. 3446. (Liasse.) - 25 pièces, papier.
1583. - Acquits servant au compte de Francisque Buscaille. -Mémoires des ouvriers qui ont travaillé à la fontaine de la cour et aux grands greniers au-dessus de la chapelle du château de Blâmont ; etc.

B. 3447. (Registre.) - In-folio, 48 feuillets, papier.
1585. - Compte de Francisque Buscaille. - Somme payée à des charpentiers pour avoir accommodé de planches de sapin les allées des « guettes » allant à l'entour du château de Blamont. - Achat de poudre d'arquebuse pour le même château; etc.

B. 3448. (Registre.) - In-folio, 49 feuillets, papier.
1586. - Compte de Francisque Buscaille. - Dépenses pour réparations : au pont en entrant au château de Blâmont ; - à la tour de la cloche ; - à l'étang de Vilvacourt ; etc.

B. 3449. (Liasse.) - 49 pièces, papier.
1586. - Acquits servant au compte de Francisque Buscaille. Etat des charrois faits par corvées au château de Blâmont par les habitants des villages de Barbas, Frémonville, Domjevin ; etc.

B. 3450. (Registre.) - In-folio, 45 feuillets, papier.
1587. - Compte présenté par Colin Olry, bourgeois de Blâmont, au nom de Mabille, sa fille, veuve de Francisque Buscaille. - Dépenses : pour une muraille faite au- dessus du donjon du château de Blâmont ; - pour ouvrages dans une des tours du château afin d'y mettre provisions de guerre ; etc.

B. 3451. (Liasse.) - 57 pièces, papier..
1587. - Acquits servant au compte de la gruerie de Blâmont. -Réduction accordée au jardinier du parterre du château à cause des dégâts faits par les ennemis pendant qu'ils tenaient la ville assiégée. - Dépense pour réparations aux étangs du comté, à cause des dégâts faits par les gens de guerre ; etc.

B. 3452. (Registre.) - In-folio, 40 feuillets, papier.
1588. - Compte de Dominique Thabouret, châtelain et gruyer du comté de Blâmont. - Dépenses pour réparations : à la grande tour du château de Blâmont ; - à la loge de l'étang de Vilvacourt, qui avait été brûlée par les gens de guerre. - Service de poissons dû par les pêcheurs de la rivière de Domjevin ; etc.

B. 3453. (Registre.) - In-folio, 39 feuillets, papier.
1589. - Compte de Dominique Thabouret. - De penses pour réparations : aux murailles du grand jardin du château de Blâmont ; - au petit pont-levis en entrant au château ; - aux fenêtres, qui avaient été rompues par la grêle etc.

B. 3454. (Liasse.) - 22 pièces, papier.
1589. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Lettres patentes du duc Charles III nommant gruyer et châtelain du comté de Blâmont Dominique Thabouret, son premier valet de chambre. - Dépenses pour ouvrages dans les appartements du château de Blâmont ; etc.

B. 3455. (Registre.) - In-folio, 42 feuillets, papier.
1590. - Compte de Dominique Thabouret. - Dépenses: pour la galerie faite de neuf au château de Blâmont; - pour les murailles et réparation de la basse-cour du donjon. - Somme payée à Jean, verrier de Blâmont, pour avoir peint une banquette à deux degrés au- dessus de l'autel de la chapelle du château ; etc.

B. 3456. (Liasse.) - 46 pièces, papier.
1590. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Inventaire des meubles et munitions de guerre trouvés au château de Blâmont au mois de décembre 1589. - Rapport du forestier de la gruerie de Blâmont contre des individus trouvés chassant dans les bois ; etc.

B. 3457. (Registre.) - In-folio, 44 feuillets, papier.
1591. - Compte de Dominique Thabouret. - Inventaire des meubles et munitions de guerre trouvés au château de Blâmont au mois de décembre 1590 - Dépenses pour réparations au château : à la rouge tour, à la tour sur la porte du jardin, au neuf corps de logis vers le jardin, à la tour à droite du pavillon, à la tour à droite de l'horloge, à la tour joignant à la salle de la chapelle ; etc.

B. 3458. (Liasse.) - 16 pièces, papier.
1591. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Pension payée à Marguerite Gellée, femme de Didier Humbert, valet de chambre de la duchesse de Brunswick (Dorothée de Lorraine), et veuve de Thomas Guégitius, prévot de Blâmont ; etc.

B. 3459. (Registre.) - In-folio, 37 feuillets, papier.
1592. - Compte de Dominique Thabouret. - Dépenses faites à l'occasion de la venue à Blamont des ambassadeurs de l'empereur (Rodolphe II) et du cardinal de Lorraine (Charles). - Dépense pour avoir fait refaire à neuf le grand pont derrière le château de Blâmont; etc.

B. 3460. (Liasse.) - 36 pièces, papier.
1592. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Réduction accordée au fermier de la vigne du château de Blâmont à cause des orages et de la stérilité de l'année. - Remontrance du comptable au sujet des réparations nécessaires à faire au château ; etc.

B. 3461. (Registre.) - In-folio, 38 feuillets, papier.
1593. - Compte de Dominique Thabouret. - Dépenses pour réparations faites au château : au pont au dessus du moulin, allant au parc ; à la tour de l'Horloge ; à la chambre où logeait le cardinal (Charles de Lorraine) lorsqu'il était à Blâmont avec les ambassadeurs de l'empereur ; etc.

B. 3462. (Liasse.) - 24 pièces, papier.
1593. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Miches distribuées aux habitants des villages du comté de Blâmont qui ont mené bois et pierres tant pour la fontaine du château que pour les étangs. - Dépense pour faire un fauconneau avec les treize vieilles arquebuses à croc qui étaient au château ; etc.

B. 3463. (Registre.) - In-folio, 58 feuillets, papier.
1594. - Compte de Dominique Thabouret. - Inventaire de tous les meubles, tant bons que mauvais, étant présentement au château de Blâmont, comme aussi des munitions de guerre. - Dépense pour réparations faites au château à la venue du prince (Maximilien) et de la princesse (Elisabeth de Lorraine) de Bavière, sa femme ; etc.

B. 3464. (Liasse.) - 36 pièces, papier.
1594. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Mandement du cardinal (Charles) de Lorraine, lieutenant général de S.A. (le duc Charles III) pendant son absence, pour faire transporter à Lunéville les huit pièces de campagne qui sont en la grosse tour du château de Blamont. - Dépense pour le déplacement de la chaussée de l'étang de Blémerey ; etc.

B. 3465. (Registre.) - In-folio, 61 feuillets, papier.
1595. - Compte de Dominique Thabouret. - Dépense pour avoir fait approprier les chambres du château de Blâmont et tendre les tapisseries de cuir pour la venue de S. A. (le duc Charles III) et de tous les princes, lorsqu'ils allèrent à Sarrebourg ; etc.

B. 3466. (Liasse.) - 32 pièces, papier.
1595. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Requête d'une femme de Blamont demandant une somme pour reconstruire sa maison détruite par les reitres qui, lors de leur passage, avaient brûlé le faubourg de Blamont. - Mémoires de réparations faites au château de cette ville pour la venue du cardinal archiduc d'Autriche (André) ; etc.

B. 3467. (Registre.) - In-folio, 55 feuillets, papier.
1596. - Compte de Dominique Thabouret. - Dépenses : pour ouvrages à la tour du colombier et au sauvoir (vivier) près des moulins de Blâmont ; - pour le voyage fait par le comptable au sujet de l'échange, entre le comte de Linange et le duc Charles III, des moulins de Sarrebourg contre l'étang de Gondrexange. - Achat de carpes et d'alevins de brochets pour les étangs de Gresson, Autrepierre et Blémerey ; etc.

B. 3468. (Liasse.) - 14 pièces, papier.
1596. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Dépense pour réparations à la grange joignant au corps de logis du donjon du château de Blâmont. - Amodiation de la paisson des bois des Rappes et de la Grande- Fosse ; etc.

B. 3469. (Registre.) - In-folio, 76 feuillets, papier.
1597. - Compte de Dominique Thabouret. - Somme payée à un « tuppignier » de terre pour quatre pommes de terre à mettre sur la pointe du toit de la chapelle et sur les pointes du beffroi du château de Blamont. - Ouvrages faits au château pour la venue de S. A. (le duc Charles III) ; etc.

B. 3470. (Liasse.) - 26 pièces, papier.
1597. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Quittance de Pierre Guérard, abbé de Haute-Seille, pour une rente due à son abbaye à cause de l'étang de Gresson. - Mémoire d'ouvrages faits au château de Blâmont : en la rouge chambre, en la chambre de S.A., en la salle en haut, en la salle devant le puits, au logis du châtelain ; etc.

B. 3471. (Registre.) - In-folio, 54 feuillets, papier.
1598. - Compte de Dominique Thabouret. - Dépense faite par les châtelain, contrôleur et deux forestiers en allant au bois de Busson marquer des bois pour la saline de Rosières et les nombrer avant de les jeter à l'eau. - Ouvrages faits aux murailles du parc du château de Blâmont ; etc.

B. 3472. (Liasse.) - 16 pièces, papier.
1598. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Mandement de la Chambre des Comptes prescrivant au comptable de faire réparer les moulins de Blâmont et ceux de Sarrebourg ; etc.

B. 3473. (Registre.) - In-folio, 54 feuillets, papier.
1599. - Compte de Dominique Thabouret. - Dépense pour ouvrages faits au château de Blâmont à la venue de la duchesse de Bavière (Elisabeth de Lorraine), • du duc (Henri) et de la duchesse de Bar (Catherine de Bourbon), du cardinal (Charles de Lorraine) et du prince (François) de Vaudémont ; etc.

B. 3474. (Registre.) - In-folio, 55 feuillets, papier.
1600. - Compte de Dominique Thabouret. - Inventaire des meubles et munitions de guerre étant au château de Blâmont. - Recette en deniers à cause de l'acensement accordé aux habitants de Domèvre-sur-Vezouse et de Nitting de bois sis au finage de Barville ; etc.

B. 3475. (Liasse.) - 18 pièces, papier.
1600. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Bois délivré pour la réfection du prieuré de Fricourt, « lieu de grand pèlerinage et de dévotion, à la requête de messire Didier Richard, prieur dudit lieu ; etc.

B. 3476. (Registre.) - In-folio, 55 feuillets, papier.
1601. - Compte de Dominique Thabouret. - Dé penses : pour réparations à la bascule du pont- levis de derrière le château de Blâmont et au réservoir de Rancogney ; - pour la pêche des étangs du comté ; etc.

B. 3477. (Liasse.) - 17 pièces, papier. bois ; etc.
1601. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Somme payée à Nicolas La Hiere, maitre et conducteur des bâtiments de S.A. (le duc Charles III), pour cinq journées qu'il a vaqué, tant en allant, séjour nant que retournant, à la visitation des réfections à faire au château de Blâmont ; etc.

B. 3478. (Registre.) - In-folio, 59 feuillets, papier.
1602. - Compte de Dominique Thabouret. - Dė pense en deniers à cause des réfections des toitures du château de Blâmont et des pavillons de la basse-cour. - Dépense de blé pour la nourriture des quatre guets du château ; etc.

B. 3479. (Liasse.) - 28 pièces, papier.
1602. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Remontrance du comptable au sujet des quatre guets établis d'ancienneté pour la garde du château de Blâmont. - Mémoires d'ouvriers pour travaux faits au même château ; etc.

B. 3480. (Liasse.) - 44 pièces, papier.
1603. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Dépense faite par le comptable à la poursuite des oiseaux des aires des bois et forêts du comté de Blâmont. - Dépense pour réfections au pont de derrière le château de Blâmont ; etc.

B. 3481. (Registre.) - In-folio, 61 feuillets, papier.
1604. - Compte de Dominique Thabouret. - Dépenses pour réparations au château de Blâmont : au grand corps de logis de feu S.M. (Christine de Danemarck) ; aux huit lucarnes de la toiture du donjon ; à la toiture dessus la salle de la chapelle ; etc.

B. 3482. (Liasse). - 27 pièces, papier.
1604. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Mémoires des ouvriers qui ont travaillé au château de Blâmont ; etc.

B. 3483. (Registre.) - In-folio, 56 feuillets, papier.
1605. - Compte de Dominique Thabouret. Recette en deniers des habitants de Barbas, Verdenal, Saint-Sauveur, Saint-Martin, Cirey, Barville et Montigny, pour vain - pâturage à eux accordé dans certaines contrées de bois ; etc.

B. 3484. (Registre.) - In folio, 63 feuillets, papier.
1605. -Double du compte de Dominique Thabouret.

B. 3485. (Liasse.) - 29 pièces, papier.
1605. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Lettres patentes du duc Charles III accordant aux habitants de Blâmont le droit de grasse et vaine pâture en toutes saisons au bois dit de Trion, situé près des faubourgs de cette ville. - Mandement du duc au châtelain de Blâmont pour faire réparer le quartier des vieux fours, qui tombait en ruines ; etc.

B. 3486. (Registre.) - In-folio, 59 feuillets, papier.
1606. - Compte de Dominique Thabouret. Dépense pour avoir fait couper dans les bois de Busson et conduire à Nancy 3,000 perches de sapin pour accommoder les cabinets du jardin de la Cour (le Palais ducal) ; etc.

B. 3487. (Liasse.) - 44 pièces, papier.
1606. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Dépense particulière faite au château de Blâmont pour l'entrée de la duchesse de Bar (Marguerite de Gonzague) dans cette ville : somme payée à Jacques de Sarrebourg et à son compagnon, peintres, pour avoir fait des armoiries à poser sur les portes du château ; etc.

B. 3488. (Registre.) - In-folio, 54 feuillets, papier.
1607. - Compte de Dominique Thabouret. - Dépense faite par le comptable en allant à Saverne recevoir de M. de Créhange les tapisseries que l'on y avait menées de Nancy pour le service de M. le cardinal (Charles de Lorraine); etc.

B. 3489. (Liasse.) - 27 pièces, papier.
1607. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Dépense faite par le comptable en allant à Sarrebourg visiter le moulin fait près de cette ville par MM. de Lutzelbourg et voir s'il pourrait apporter quel que intérêt à S. A. (le duc Charles III) à cause des moulins dudit Sarrebourg. - Gages de Claude de Metz, forestier et garde des bois du comté ; etc.

B. 3490. (Registre.) - In-folio, 56 feuillets, papier.
1608. - Compte de Dominique Thabouret. - De penses : pour la terrasse devant la porte du château de Blâmont, commencée par ordonnance de S. A. (le duc Charles III) défunte ; - pour ouvrages faits au château à la venue de Mgr le duc de Mantoue (Vincent Ier). - Rôle des trente -sept arquebuses du château ; etc.

B. 3491. (Liasse.) - 32 pièces, papier.
1608. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Requête du jardinier du château de Bla mont portant que la maison qu'il avait au jardin a été ruinée lors du passage des gens de guerre. - Dépense pour réparations au sauvoir (vivier) près des moulins de Blâmont ; etc.

B. 3492. (Registre.) - In-folio, 52 feuillets, papier.
1609. - Compte de Dominique Thabouret. - Dépense faite par le comptable en allant visiter les moulins de Sarrebourg pour voir les pertes supportées par le maitre charpentier qui y a travaillé, à cause des grandes inondations ; etc.

B. 3493. (Registre.) In-folio, 42 feuillets, papier.
1609. - Contrôle de la gruerie de Blâmont. - Dépenses : pour réparations à la tour de l'Horloge du château ; pour réfections aux étangs d’Albe et de Gresson ; etc.

B. 3494. (Registre.) - In-folio, 54 feuillets, papier.
1610. - Compte de Dominique Thabouret. - Inventaire des meubles et munitions de guerre étant au château de Blâmont. - Dépense pour la conduite et le retour à Blamont des meubles envoyés à Nancy pour la venue de la duchesse de Mantoue (Marguerite de Gonzague); etc.

B. 3495. (Liasse.) - 32 pièces, papier.
1610. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Dépense de bouche et autres faites par le chevalier de Bar, fils naturel du duc Henri II, avec son train, pendant le séjour qu'il a fait au château de Blâmont ; etc.

B. 3496. (Registre.) - In-folio, 31 feuillets, papier.
1611. - Compte de Dominique Thabouret. Déclaration des amendes de désobéissance et en quoi elles consistent. - Déclaration des amendes et gagères des bois et en quoi elles consistent, tant pour les mésusants que pour leur bétail ; etc.

B. 3497. (Liasse.) - 24 pièces, papier.
1611. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. Nomination de Didier Thenon comme jardinier au château de Blâmont. - Redevance due par les habitants de Frémonville pour un bois dit Haxeney qu'ils ont pour leur affouage ; etc.

B. 3498. (Registre.) - In-folio, 55 feuillets, papier.
1612. - Compte de Dominique Thabouret. - Dépenses : pour le rétablissement des deux ponts du château de Blâmont à la venue de l'archiduc (d'Autriche) Léopold ; pour réparations à l'escalier par où l'on monte à la tour du Sénéchal; etc.

B. 3499. (Liasse.) - 30 pièces, papier.
1612. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Redevance due par les habitants de Reillon, Blémerey et Domjevin pour acensements de cornées d'étangs. - Recette en deniers à cause de la vigne et des fruits du parc derrière le château de Blâmont; etc.

B. 3500. (Registre.) - In-folio, 53 feuillets, papier.
1613. - Compte de noble Charles Thabouret, châtelain et gruyer du comté de Blâmont. - Dépense pour ouvrages faits au château de Blâmont tant pour l'arrivée que pendant le séjour de la duchesse de Lorraine, Marguerite de Gonzague. - Réparations aux toitures du château et du donjon, qui avaient été endommagées et découvertes par les grands vents de l'année précédente ; etc.

B. 3501. (Liasse.) - 32 pièces, papier.
1613. - Acquits servant au compte de Charles Thabouret. - Procès - verbal d'arpentage de l'étang de Blémerey. - Acensement de cet étang aux habitants du même lieu pour le convertir en prairie ; etc.

B. 3502. (Registre.) - In-folio, 60 feuillets, papier.
1614. - Compte de Charles Thabouret. - Recette en deniers à cause des nouvelles fourières des bois qui sont commencées en nature de prairies. - Déclaration des amendes des étangs et en quoi elles consistent ; etc.

B. 3503. (Liasse.) - 44 pièces, papier.
1614. - Acquits servant au compte de Charles Tha- de Blâmont ; etc.
bouret. - Lettres patentes du duc Henri II portant nomination de Charles Thabouret comme châtelain et gruyer du comté de Blamont. - Autres lettres permettant à Erric Hanss, seigneur d’Hurbache, de porter l'arquebuse à tirer gibier ; etc.

B. 3504. (Registre.) - In-folio, 57 feuillets, papier.
1615. - Compte de Charles Thabouret. - Dépenses : pour la porte d'entrée du château qui est sur la terrasse ; - pour ouvrages à la chambre de la tour qui est proche la salle de la chapelle ; - pour réparations aux verrières du château, qui avaient été rompues par les grands vents ; etc.

B. 3505. (Liasse.) - 29 pièces, papier.
1615. - Acquits servant au compte de Charles Thabouret. - Mémoires d'ouvriers qui ont travaillé au château de Blâmont. Réduction accordée au fermier de la vigne du château à cause qu'elle a été gelée ; etc.

B. 3506. (Registre.) - In-folio, 44 feuillets, papier.
1616. - Contrôle de la gruerie de Blâmont. - Dépenses : pour réfection d'un canton de la muraille de la barbacane derrière le château ; - pour réparations aux ponts devant et derrière le même château ; etc.

B. 3507. (Registre.) - In-folio, 56 feuillets, papier.
1617. - Compte de Charles Thabouret. - Inventaire des meubles et munitions de guerre étant au château de Blâmont. - Dépense pour érection de la loge et du « murat » de dessus la queue de l'étang d’Albe ; etc.

B. 3508. (Registre.) - In-folio, 43 feuillets, papier.
1617. - Contrôle de la gruerie de Blâmont. - Recette en deniers à cause des scieries des montagnes du comté. - Dépenses pour réparations à l'étang de Gresson ; etc.

B. 3509. (Registre.) - In-folio, 57 feuillets, papier.
1618. - Compte de Charles Thabouret. - Somme payée à M. Caboat, conseiller d'État et auditeur des Comptes, pour la dépense par lui faite à l'occasion des marchés pour la construction de la fontaine du château de Blâmont ; etc.

B. 3510. (Liasse.) - 42 pièces, papier.
1618. - Acquits servant au compte de Charles Thabouret. - Somme délivrée à Claude Barthe Jacquemin, maitre faiseur de miroirs en bosse, pour l'aider à réfectionner sa verrière ruinée. - Concession de terres, près du village de Chazelles, au capitaine Diane, gentilhomme ordinaire du duc Henri II. - Mandement de ce prince enjoignant aux officiers comptables du duché de lui venir en aide par un prêt ; etc.

B. 3511. (Registre.) - In-folio, 50 feuillets, papier.
1619. - Compte de Charles Thabouret. - Somme donnée à Claude Barthe Jacquemin, maître faiseur de miroirs en bosse, demeurant à Hattigny, pour subvenir à l'achat d'une pierre et autres choses nécessaires à faire lesdits miroirs, etc.

B. 3512. (Liasse.) - 48 pièces, papier.
1619. - Acquits servant au compte de Charles Thabouret. - Donation au sieur de Lampougnan du bois du Prévot, au finage de Frémonville. - Procès- verbal de visite des étangs du comté de Blâmont; etc.

B. 3313. (Registre.) - In-folio, 47 feuillets, papier.
1620. - Compte de Charles Thabouret. - Dépenses pour ouvrages à la tour de la ban-cloche, au château de Blamont ; etc.

B. 3514. (Liasse.) - 30 pièces, papier.
1620. - Acquits servant au compte de Charles Thabouret. - Mandement du duc Henri II enjoignant au gruyer de délivrer des bois pour couvrir le Jeu de paume de Lunéville et y construire quelque bâtiment pour y servir à sa récréation pendant son séjour audit lieu ; etc..

B. 3515. (Registre.) - In-folio, 52 feuillets, papier.
Compte de Charles Thabouret. - Inventaire des meubles et munitions de guerre étant au château de Blâmont. - Somme délivrée à Claude Barthe Jacquemin, faiseur de miroirs en bosse, demeurant à Hattigny ; etc.

B. 3516. (Liasse.) - 30 pièces, papier.
1621. - Acquits servant au compte de Charles Thabouret. - Lettre missive du duc Henri II portant qu'il a envoyé à Blâmont le sieur La Rose, lieutenant de son artillerie, pour reconnaitre ce qu'il faut faire afin de mettre la ville et le château en meilleur état de défense ; etc.

B. 3517. (Registre.) - In-folio, 31 feuillets, papier.
1622. - Compte de Charles Thabouret. - Dépenses : pour réparations aux murailles du château de Blâmont, tant à celles qui furent rompues et démolies par les soldats étant en garnison audit château, qu'à celles que l'on a fait abattre pendant le passage du comte de Mansfeld ; - pour réparations aux écuries, dégradées par les soldats du régiment de M. de Laimont ; etc.

B. 3518. (Liasse.) - 37 pièces, papier.
1622. - Acquits servant au compte de Charles Thabouret. - Somme donnée, en récompense de services, à la demoiselle de La Roche, gouvernante des « filles damoiselles » de la duchesse de Lorraine (Marguerite de Gonzague) ; etc.

B. 3519. (Registre.) - In-folio, 55 feuillets, papier.
1623. - Compte de Charles Thabouret. - Dépenses : pour réparations aux murailles du château de Blâmont ; - pour ouvrages dans les appartements, notamment à la chambre où on met les armes ; etc.

B. 3520. (Liasse.) - 34 pièces, papier.
1623. - Acquits servant au compte de Charles Thaouret. - Somme payée à M. Caboat, auditeur des Comptes, pour être allé marchander les réparations nécessaires à faire au château de Blâmont. - Marché fait avec un individu de Raon- l'Etape pour conduire des bois du bois de Busson aux salines de Rosières ; etc.

B. 3521. (Registre.) - In-folio, 55 feuillets, papier.
1624. - Compte de Charles Thabouret. Inventaire des meubles et munitions de guerre étant au château de Blâmont. - Dépense pour réparations au même château : à la tour du Sénéchal, à la chambre rouge, aux chambres au-dessus des grandes cuisines ; etc.

B. 3522. (Liasse.) - 40 pièces, papier.
1624. - Acquits servant au compte de Charles Thabouret. - Somme payée à Pierre Vannesson, arpenteur général des grueries de Lorraine, pour avoir arpenté certaines contrées des bois de Barville ; etc.

B. 3523. (Registre.) - In-folio, 50 feuillets, papier.
1626. - Compte de Charles Thabouret. - Réparations faites au château de Blâmont à l'arrivée de Marguerite de Gonzague, duchesse de Lorraine. - Dépense en deniers à cause de la tour du colombier et du réservoir proche le moulin de Blâmont. - Gages de Didier Thenon et Paul Bernard, jardiniers de la duchesse au château ; etc.

B. 3524. (Registre.) - In-folio, 48 feuillets, papier.
1627. - Compte de Charles Thabouret, - Dépense pour travaux faits à l'école de Blâmont, qui doit servir d'hôpital. - Somme payée à quatre pères Jésuites envoyés à Blâmont par la duchesse Marguerite de Gonzague pour assister le peuple aux prédications et confessions, aux Rameaux, à Pâques et à l'Assomption. - Façon d'un escalier au château pour aller du quartier de la duchesse à celui de la princesse de Phalsbourg (Henriette de Lorraine) ; etc.

B. 3525. (Registre.) - In-folio, 14 feuillets, papier.
1628. - Compte de Charles Thabouret. Dépense pour ouvrages faits au château de Blâmont à l'arrivée du duc Charles IV et de la duchesse Nicole. - Inventaire des meubles et munitions de guerre étant au château ; etc.

B. 3526. (Registre.) - In-folio, 33 feuillets, papier.
1629. - Compte de Charles Thabouret. - Dépenses: pour réparations aux tuyaux des cheminées du château de Blâmont, que les grands vents avaient renversés - pour achat de truites que le comptable a fait transporter au château de la Malgrange; etc.

B. 3527. (Registre.) - In-folio, 36 feuillets, papier.
1631. - Compte de Charles Thabouret. - Dépenses : pour travaux au château de Blâmont : à la chapelle, à la tour de l'Horloge, à la galerie du donjon, au quartier du gouverneur ; - pour ouvrages faits pendant le séjour de la duchesse de Lorraine ; etc.

B. 3528. (Registre.) - In-folio, 33 feuillets, papier.
1632. - Compte de Charles Thabouret. - Dépenses pour réparations : aux murailles du château de Blâmont pendant que les Français étaient logés aux environs ; - à la toiture de la basse- cour, qui avait été rompue par les soldats ; - au quartier du gouverneur, où le feu avait été. - Somme délivrée à M. d'Hennin, bailli et gouverneur de Phalsbourg ; etc.

B. 3529. (Liasse.) - 18 pièces, papier.
1632. - Acquits servant au compte de Charles Thaouret. - Dépense faite par le comptable en allant reconnaître les dégradations commises dans la forêt de Busson par les soldats du régiment de M. de Laimont; etc.

B. 3530. (Registre.) - In-folio, 40 feuillets, papier.
1633. - Compte rendu par Dominique Barbier, commis châtelain et gruyer au comté de Blâmont, au nom d'Elisabeth Fournier, veuve de Charles Thabouret. - Dépenses : pour ouvrages faits au château de Blâmont à l'arrivée du duc Charles IV et au passage des troupes du roi (de France, Louis XIII) ; - pour réparations aux tours du château pour faire guet pendant les troubles de guerre ; etc.

B. 3531. (Liasse.) - 36 pièces, papier.
1633-1634. - Acquits servant aux comptes de la gruerie de Blâmont. - Acte d'engagement des étangs du comté à Charles Thabouret en garantie d'une somme par lui prêtée au duc Henri II. - Dépenses pour réparations aux ponts, portes, basse-cour et écuries du château de Blamont ; etc.

B. 3532. (Registre.) - In-folio, 38 feuillets, papier.
1656-1661. - Compte de noble Dominique Thabouret, châtelain et gruyer du comté de Blâmont. -Remontrance du comptable portant que lorsqu'il prit possession de la charge de châtelain, en 1656, il ne trouva aucuns meubles au château de Blâmont, la plus grande partie ayant été brûlée pendant l'incendie arrivé audit château, et le reste enlevé par les gens de guerre ; etc.

B. 3533. (Liasse.) - 24 pièces, papier.
1656-1661. - Acquits servant au compte de Dominique Thabouret. - Procès- verbal de visite des réparations à faire au château de Blâmont. - Mention portant que les scieries du comté sont toutes ruinées. Bois délivré aux Capucins de Blâmont pour achever les murailles du choeur et de la sacristie de leur église ; etc.

B. 3534. (Registre.) - In-folio, 40 feuillets, papier.
1662. - Compte de Dominique Thabouret. - Redevances payées : par les habitants de Verdenal, Saint-Sauveur, Saint-Martin et Cirey pour droit de vain-pâturage ; par ceux de Domèvre-sur-Vezouse pour acensement de l'étang de Grave ; etc.

B. 3535. (Registre.) - In-folio, 41 feuillets, papier.
1663. - Compte de Dominique Thabouret. - Mentions du comptable portant : que le grand étang de Xermaménil est plein de roseaux, ronces et épines ; - que la scierie Jean-Pierre a été brûlée et ruinée ; etc.

B. 3536. (Liasse.) - 43 pièces, papier.
1663-1665. - Acquits servant aux comptes de Dominique Thabouret. - Mandement du duc Charles IV, du 24 octobre 1665, enjoignant aux gruyer et contrôleur de Blâmont de s'armer, équiper et mettre en état de le servir où il trouvera à propos de les employer, et d'avertir les forestiers de la gruerie de s'armer aussi d'épées et de fusils et d'attendre sa volonté ; etc.

B. 3537. (Liasse.) - 40 pièces, papier.
1666-1668. - Acquits servant aux comptes de Dominique Thabouret. - Requête des chanoines de la collégiale de Blâmont par laquelle ils demandent que la cire et l'huile à eux dues par fondation, soient converties en argent pour aider à la réparation de leur église qui a été entièrement ruinée par des gens de guerre ; etc.

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email