BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 

 

Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


1870 - Repli de l'armée française et passage à Blâmont les 8 et 9 août
 


La guerre de 1870-71
Tome 9
Librairie militaire Chapelot et Cie (Paris)
1903

[...]
Notes sur les opérations du corps de l'armée du Rhin et de l'armée de Châlons, dictées par le Maréchal à Wiesbaden, en janvier 1871.
Le 7, sur les 4 h. 1/2 du soir, les reconnaissances de cavalerie signalent l'approche d'une nombreuse cavalerie ennemie accompagnée d'artillerie, D'après la poussière que soulève la colonne ennemie et qui se voit de Saverne, cette colonne paraît se diriger au nord de la ville et menacer de couper notre ligne de retraite. Il était à craindre qu'une attaque subite contre la ville ouverte de Saverne, où l'on n'avait pas eu le temps de faire le moindre travail de défense, ne pût être repoussée et ne changeât, vu l'état du corps, la retraite en déroute.
Le Maréchal donna l'ordre de se mettre en route et de continuer le mouvement sur Châlons.
Après avoir marché toute la nuit, le 1er corps, qui avait été rejoint à Phalsbourg par la division Ducrot, arriva le 8 à Sarrebourg. Toute la cavalerie, moins la brigade légère de Septeuil, poussa le même jour jusqu'à Blamont.
[...]

Journée du 8 août.
1er CORPS.

a) Journaux de marche.
Journal de marche du 1er corps d'armée.
Le 8, à 6 heures du matin, tout le 1er corps arrive à Sarrebourg et va bivouaquer en avant de la ville; les lre et 36 divisions, sur la rive droite de !a Sarre; les 2e et 4° divisions et la division Conseil-Dumesnil sur la rive gauche; la cavalerie s'installe sur les bords de la Sarre, entre la rivière et le chemin de fer. La division de cavalerie Bonnemains et la division de cavalerie Duhesme, sauf la brigade Septeuil, vont encore coucher le même jour à Blâmont.
Des distributions régulières de vivres (viande et pain) et de fourrages sont faites aux troupes au moyen de réquisitions.
[...]
Le maréchal de Mac-Mahon au Major général, à Metz.
Sarrebourg, 8 août, 1 heure soir.
Blâmont n'étant pas sur le chemin de fer et l'artillerie du 1er corps devant être en partie, demain soir ou après-demain matin à Lunéville, je demande que les 42 caissons pour pièces de 4 et les 10 caissons de munitions d'infanterie soient dirigés sur Lunéville au lieu de l'être sur Blâmont.
[...]
Le Major général au maréchal Bazaine, à Faulquemont (D. T.).
Metz, 8 août, 10 h. soir.
Faites rentrer la Garde demain à Metz, si vous n'en avez aucun besoin. Mais, s'il y a apparence de lutte, gardez-la. En tous cas, donnez l'ordre à Ladmirault de continuer à vous couvrir. Vous seul avez des ordres à donner. Faites donc ce que les circonstances vous inspireront.
Il est possible que nous ayons une bataille à livrer sous Metz dans deux ou trois jours. L'ennemi paraît se concentrer en attendant des renforts qui sont en marche.Failly est à Phalsbourg sans être inquiété; Mac-Mahon il Blàmont (1).

(1) Il n'y avait encore à Blâmont, le 8 août, que les divisions de' cavalerie Duhesme et de Bonnemains, qui avaient poussé jusque-là, au lieu de s'arrêter à Sarrebourg.
[...]
Journée du 8 août.
RÉSERVE DE CAVALERIE.
a) Journaux de marche.
[...]
2e DIVISION (DE BONNEMÀINS).
8 août.
Arrivée à Sarrebourg à 4 heures du matin. Départ à 2 heures de l'après-midi. Arrivée à Blâmont à 7 heures du soir.
[...]
La journée du 9 août.
GRAND QUARTIER GÉNÉRAL.
a) Journaux de marche.
[...]
Le 1er et le 5e corps continuent leur mouvement de retraite sur Châlons. Le 1er corps se rend à Blâmont (2), sa division de cavalerie se porte à Lunéville (3). Le 5e corps dirige son quartier général, sa 1re et sa 2e division à Réchicourt-le-Château, sa 3e division et sa division de cavalerie à Cirey (4).

(2) Et Domèvre, où se trouvent la 1re division et la réserve d'artillerie.
(3) Sauf la brigade de Septeuil qui se trouve, le 9, à l'Est de Domèvre.
(4) La division de cavalerie du 5e corps est, en réalité, à Badonviller
[...]
Le 7e corps a sa 1re division (Conseil-Dumesnil) à Blâmont avec le 1er corps
[...]

Journée du 9 août.
1er CORPS.
a) Journaux de marche.

Journal de marche du 1er corps d'armée.
Blâmont, 9 août.
Le 1er corps quitte Sarrebourg à 4 heures du matin.
La 1re et la 3e division suivent un chemin de traverse qui remonte la rive droite de la Sarre, et laisse la grande route de Blâmont à droite; elles passent par Lorquin et Cirey. Les 2e et 4e divisions et la division Conseil-Dumesnil suivent la grande route, ainsi que l'artillerie de réserve et la cavalerie.
Vers 10 heures du matin, les têtes de colonnes arrivent à Blâmont.
L'artillerie de réserve et la lre division s'établissent à Domèvre sur Vezouse, en avant de Blâmont; le reste de l'infanterie s'installe entre Domèvre et Blâmont, la cavalerie Septeuil en arrière de Blàmont. La division Bonnemains et les deux brigades de la division Duhesme se portent à Lunéville où elles couchent le 9.
Le 5e corps se met en route en même temps que le 1er et va camper à Réchicourt, en suivant des chemins de traverse au Nord de la grande route de Sarrebourg à Blâmont.
Distribution de pain et de viande.

Extrait des souvenirs inédits du maréchal de Mac-Mahon.
Le 9 août, le 1er corps vint coucher à Blâmont, la cavalerie à Lunéville.
c) Opérations et mouvements.
Le maréchal de Mac-Mahon au Major général, à Metz (D. T.).
BIâmont, 9 aoùt, 11 h. 30 malin.
J'arrive à Blâmont avec nos cinq divisions d'infanterie; hier soir, l'ennemi n'avait qu'une division de cavalerie en avant de Sarre-Union.
J'arriverai demain à Lunéville. Il peut être opportun de prescrire au général de Failly de faire sauter quelques ponts du chemin de fer. Il serait possible d'obtenir de nos populations de rompre, pendant la nuit, le chemin de fer au pouvoir de l'ennemi.
Le maréchal de Mac-Mahon au Général commandant l'artillerie du 1er corps.
Au quartier général, à Blâmont, 9 août.
Ordre de mouvement.
Demain 10 août, les troupes du 1er corps quitteront leurs bivouacs, à 4 h. 1/2 du matin, pour aller coucher à Lunéville.
Les corps établis à Blâmont suivront la grande route, et se mettront en mouvement dans l'ordre ci-après : Brigade de Septeuil; Génie ; Division du 7e corps, général Gonseil-Dumesnil ; 3e division.
La 1re et la 4e division, sous les ordres du général Ducrot, prendront une route de traverse qui longe à gauche la route de Blâmont à Lunéville, et passe entre cette route et la forêt de Mondon.
L'artillerie de réserve établie à Domèvre sur Vezouse et toutes les voitures appartenant aux batteries divisionnaires qui ne marchent pas avec leurs divisions respectives, partiront à l'heure qui sera fixée par M. le général Forgeot.
[...]
Journée du 9 août.
RÉSERVE DE CAVALERIE.
a) Journaux de marche
[...]
DIVISION DE BONNEMAINS.
Départ de Blâmont à 2 heures du matin. Arrivée à Lunéville à 7 heures
 

Journée du 10 août.
1er CORPS.

a) Journaux de marche.
Journal de marche du 1er corps d'armée.
Lunéville, 10 août.
Les troupes quittent leurs bivouacs à 4 h. 1/2 du matin. La pluie, qui avait commencé à tomber la veille vers 8 heures du matin, n'a pas discontinué. Ce mauvais temps a augmenté la fatigue des troupes qui bivouaquent, depuis le 6, sans aucun abri.
Les 1re et 4e divisions, sous les ordres du général Ducrot, prennent une route de traverse qui longe à gauche la route de Blâmont à Lunéville, et passe entre cette route et la forêt de Mondon. Elles iront s'établir de l'autre côté de Lunéville, à hauteur de Rehainviller.
L'artillerie de réserve et toutes les voitures appartenant aux batteries divisionnaires qui ne marchent pas avec leurs divisions respectives se sont mises en route de très bonne heure, sous les ordres du général Forgeot, en suivant la grande route de Blâmont à Lunéville. Arrivées à Lunéville, elles s'installent au terrain de manœuvre.
Le reste du 1er corps suit la grande route de Blâmont à Lunéville, dans l'ordre ci-après : brigade de cavalerie Septeuil, génie, division Conseil-Dumesnil, 3e et 2e divisions du 1er corps. Ces troupes établissent leurs bivouacs entre Lunéville et Rehainviller, sur la gauche de la route de Bayon
[...]

Journée du 11 août.
1er CORPS.

a) Journaux de marche.
[...]
2e DIVISION (PILLÉ).
L'intendance ne pouvant décidément plus suffire à faire vivre la troupe, des ordres sont donnés aux généraux de division pour désigner des officiers chargés de procéder à des réquisitions journalières et régulières.
L'artillerie divisionnaire, qui nous avait quittés à Blâmont, nous rejoint à Villacourt.

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email