BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes - Classement chronologique et thématique

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Musique au collège - 1867-1869 (2)
 


Dans l'article Musique au collège - 1867-1869, nous écrivions, selon les écrits d'Ernest Gégout (1854-1936) en 1920 : "il est donc fort probable que Claude Nicolas Joly ait, à l'âge de 17 ans, joué du trombone à Waterloo le 18 juin 1815."

L'anecdote sur ce professeur de musique du collège de Blâmont à Waterloo semble avoir particulièrement frappé l'élève Ernest Gégout, puisque 18 ans avant l'exemple de notre précédent article, il en faisait déjà mention dans un autre journal :

Le Midi : journal républicain quotidien
10 janvier 1902

INVASION DE L’ART BARBARE
[...]
- « Tu es incapable de comprendre ce compositeur puissant, quasi-divin, que l'Allemagne nous cède généreusement ; tu ne peux saisir la sublimité de son art, tu n'es pas musicien! Me répondit dédaigneusement un bruyant wagnérien, à qui je faisais part de mes impressions durant un entr'acte de Siegfried.
- Pas musicien, moi ! Mais sache donc, malheureux, qu'à l'âge le plus tendre, je prenais déjà des leçons de flûte auprès de Jolly, le vieux chef de musique du collège de Blâmont, qui jouait de la contre-basse le 18 juin 1815 dans l'un des deux carrés du 1er grenadiers qui, sur le soir, tout étant perdu fors l'honneur, se retirèrent lentement du champ de bataille de Waterloo. Plus tard, il participa au siège d'Anvers comme sous-chef de musique et comme chef à nos premières conquêtes sur le dey d'Alger. Sa musique était valeureuse, bien française, tandis que la tienne est horripilante : tu ne sais que chanter l'Internationale et jouer des flûtes devant la police !
Tels sont les admirateurs de Wagner, ceux qui, sous le ministère Leygues, imposent à notre goût artistique la plus baroque et tonitruante promiscuité.
Ernest GEGOUT.

Mais hélas, ce ne serait plus du trombone que jouait Claude Nicolas Joly, mais de la contre-basse ? Il est cependant très improbable qu'un tel instrument à cordes soit employé sur les champs de bataille...L'énigme reste donc entière : de quel instrument jouait Claude-Nicolas Joly à Waterloo ? A moins qu'il ne s'agisse d'un trombone contrebasse...

On voit aussi par cet article que Joly aurait eu une longue carrière de musicien militaire : né le 2 brumaire an VI (23 octobre 1797), il n'avait que 17 ans lors de la bataille de Waterloo, et le siège d'Anvers date de 1832. Et chronologiquement, les  "premières conquêtes sur le dey d'Alger" pourraient ne pas évoquer la campagne de 1830, mais celle de 1835-1836 contre l'émir Abdelkader.

 

 

Rédaction : Thierry Meurant

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email