BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes - Classement chronologique et thématique

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 

1793 : Salm souhaite se rattacher au district de Blâmont


La Révolution dans les Vosges
Revue d'histoire moderne
Ed. Epinal, 1928

A PROPOS DU RATTACHEMENT DE LA TERRE DE SALM AU DEPARTEMENT DES VOSGES
On sait que le 2 mars 1793, la Convention Nationale décréta que « la ci-devant principauté de Salm était réunie au territoire de la République française » et devait faire provisoirement partie du département des Vosges. En les proclamant français, la Convention donnait satisfaction aux vœux de presque tous les habitants, exprimés soit dans les adresses particulières des communes intéressées, soit lors d’une assemblée générale tenue à Senones dans les derniers jours de février (Cf. Félix Bouvier : Les Vosges pendant la Révolution, p. 191 sqs.).
Mais on sait moins que plusieurs villages de la terre de Salm avaient souhaité d’abord être rattachés au district de Blâmont, c’est-à-dire au département de la Meurthe : témoin le document suivant, emprunté à la liasse L. 645 des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.
A. TROUX.

« Cejourd’hui, dix-huit février mil sept cent quatre-vingt-treize, l’an second de la république, séance publique du soir.
« Les administrateurs du directoire du district de Blâmont étant réunis au lieu ordinaire de leurs séances, des députés des communes de Raon-sur-Plaine, Vaxaincourt et Luvigny (1) ont été introduits et après avoir obtenu la parole, ont dit qu'ils venoient au nom de tous leurs concitoyens et chargés de leur pouvoir, pour demander leur réunion à la république ; que depuis longtemps, ils avoient formé ce voeu et que déjà, pour preuve de leur désir et pour montrer combien ils étoient animés des principes de liberté et d’égalité, la commune de Raon-sur-Plaine avoit offert un don patriotique pour les frais de la guerre qu’elle avoit eu la satisfaction de voir accepter, que déjà l’arbre de la Liberté a été planté et qu’enfin, de toutes manières, ils avoient manifesté leur désir, qu’ils demandoient que la Convention en les adoptant pour François, pour frères, et en les faisant jouir des bienfaits de la liberté, les réunisse au district de Blâmont qu’ils avoisinent, que cette réunion leur convenoit à tous égards à cause de la proximité des habitudes, des liaisons et du commerce qu’ils ont fait de tous temps avec les citoyens de ce district et qu’ils supplioient avec instance la Convention de prononcer leur réunion et de satisfaire l’ardeur et le désir qu’ils ont montré dès le commencement de la Révolution d’être françois et leur attachement aux principes qui ont rendu à l’homme les droits que le despotisme lui avolt fait perdre. En conséquence, ils ont déposé sur le bureau leurs pouvoirs pour être envoyés à la Convention Nationale et ont signé le présent procès-verbal.
« Le vice-président leur a répondu que devant se considérer comme citoyens de la république dont ils sont entourés de toutes parts, ils n’avoient été empêchés jusqu’alors de jouir d’une liberté que les François leurs frères, ont reconquise que par des manoeuvres des agens de celui qui avoient usurpé sur eux les droits de souveraineté, que la Convention ayant promis la liberté à tous les peuples, elle tiendront à leur égard la promesse qu’elle a faille, accueilleroit avec sensibilité leur demande et ne manqueroit point de leur rendre le titre qu’ils n’ont perdu que par les arrangemens faits entre des despotes qui se croyaient autorisés à se diviser les dépouilles des peuples suivant leurs caprices.
« De tout quoi a été dressé le présent procès-verbal en double minutie signée desdits députés et des administrateurs du directoire du district.

P. LEONARD,
Syndic

Joseph CHARPANTTER,
Maire

B. BARBIER
Député

J. B. VALENTIN,
Maire

J. B. VALENTIN,
Syndic

Nicolas VIGNERON,
Maire

Léopold VAUTHIER,
Syndic

PACOTTE,
v.-pr.

DUMONT,

MARCHAL

FROMENTAL l’aîné. »

(Ces quatre dernières signatures sont celles de membres du directoire du district de Blâmont).

(1) Raon-sur-Plaine, Vexaincourt et Luvigny sont trois villages vosgiens de la vallée supérieure de la Plaine, à la limite des départements des Vosges et de Meurthe-et-Moselle. Ils font partie, actuellement, du canton de Raon-l'Etape et de l’arrondissement de Saint-Dié.

 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email