BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 
Page précédente

Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 - Vosges (3/3)

rédigé par MM. F. DE CHANTEAU, GUILMOTO & Paul CHEVREUX, archivistes
VOSGES
ARCHIVES ECCLÉSIASTIQUES - SÉRIE G
TOME Ier. - G 1 à G 837
ÉPINAL - E. BUSY, IMPRIMEUR DE LA PRÉFECTURE- 1887

Le présent texte est issu d'une correction apportée après reconnaissance optique de caractères, et peut donc, malgré le soin apporté, contenir encore des erreurs.


SERIE G. - CHAPITRE DE SAINT-DIÉ.

[...]

G. 284. (Carton). - 1 cahier in-folio ; 34 feuillets, papier.

1698-1704. - Grande-prévôté; chapitre collégial de Saint-Georges de Deneuvre. - Compte rendu, à la Cour souveraine de Lorraine, par Joseph Humbert Hoquart, prévôt de l'église collégiale de Notre-Dame de Blâmont (1) et curé du même lieu des recettes et dépenses du chapitre. - Le comptable rappelle la fondation et la destinée de cette collégiale (Voy. G. 1) « dont, dit-il, il » ne reste plus que le nom, et à la veille de tomber » s'il n'y est autrement pourveu. » - 1698, - recettes; 32 paires 1/2 de grains; rentes constituées, 284 francs; prés, 760 francs 4 gros; autres recettes, 153 francs 5 gros 6 deniers et 2 chapons; - dépenses, 762 francs employés surtout pour les procès soutenus par le chapitre. D'après un paragraphe bâtonné, le net aurait été réparti entre le prévôt et les deux chanoines résidants et desservants. - 1704, - recettes: 39 paires 6 quarterons de grains; rentes constituées, 413 francs, 5 gros, 6 deniers et 2 chapons; prés et vignes, 1133 francs 10 gros, - dépenses, 3511 francs 8 gros. Dans la dépense figurent 500 francs montant de la valeur estimée de 19 paires 1/2 de grains.

(1)La collégiale de Blâmont a été unie au chapitre de Saint-Georges de Deneuvre en 1707 ; si l'on avait connu ce fait les titres de la collégiale eussent été inventoriés avec ceux de Deneuvre. Les biens de cette dernière maison ayant eux-mêmes servi, en 1764, à augmenter la dotation de la grande-prévôté du chapitre de Saint-Dié, les documents relatifs à Deneuvre (G. 61 à 103) auraient dû trouver leur place dans le fonds de la grande-prévôté.

G. 285. (Carton). - 2 pièces, parchemin ; 2 bulles.

1480. - Saint-Georges de Deneuvre. - Bulles de Sixte IV : - ordonnant au grand prévôt de Saint-Dié et à Hugues Bienfait, chanoine de Metz de connaître du différent entre le prévôt de Notre-Dame de Blâmont et Claude Fourneret chanoine qui avait refusé de se conformer aux décisions capitulaires ; - unissant au chapitre de Blâmont les paroisses de Remoncourt, Aultrepierre, Repaix, et Frocourt.

G. 286. (Carton). - 1 pièce, parchemin ; 1 pièce papier.

1614-1621. - Saint-Georges de Deneuvre; Blâmont. - Constitution de 10 francs 6 gros de Lorraine par Claudin Arnould, bourgeois, de Blâmont, au profit de Gabriel Breton vicaire perpétuel à Frémonville, moyennant 160 francs même monnaie, avec hypothèque sur divers biens au finage de Blâmont, savoir sur une vigne à Moyenpré, un meîx à la ruelle allant audit Moyenpré et une maison avec ses usuaires et appartenances, sise au Vieux Marché faubourg de Blâmont. - Extrait du testament du dit Breton fondant un anniversaire en la collégiale de Blâmont, et le dotant d'une somme de 50 francs; et donnant, à l'hôpital Saint-Jean-Baptiste de Blâmont, 25 francs, avec un lit complet.

G. 287. (Carton).. - 1 pièce, parchemin; 42 pièces, papier.

1361-1715. - Saint-Georges de Deneuvre; Frémonville. - Inventaire des pièces produites, au Bailliage de par les chanoines de la collégiale de ce lieu, pour le remembrement fait, en 1715, du ban et finage de Frémonville et consistant notamment en copies de contrats d'acquêts par le chapitre et de donations et de constitutions de rentes, au profit de celui-ci, avec hypothèques sur différents biens sis au dit Frémonville savoir: plusieurs prés, lieux dits en Houssey, dessus le pesen de Blâmont, au dessus de la Voirrée, et plusieurs champs lieux dits en Mèze, à la Basse de Conval ou Gonval, au-dessus du champ Hallotte, au-dessus de l'Hallouet.

G. 288. (Carton). - 12 pièces, parchemin ; 2 pièces, papier.

1408-1615. - Saint-Georges de Deneuvre; Gogney. - Donations au chapitre de Notre-Dame de Blâmont : - Par Lamblin, et Jeanne sa femme d'un pré à charge de dire, tous les ans, deux messes pour les donateurs et leur postérité; - par Jean Aubry de Chazelles, prévôt de Blâmont et Marguerite sa femme d'un pré, à condition de célébrer annuellement l'anniversaire des donateurs. - Vente aux chanoines, par Ullin de Blâmont, d*un pré lieu dît au Breuil Garsin, moyennant 15 petits vieux florins d'or. - Engagement, par Henri Gueneault et Méline sa femme, d'un pré devant Saint-Thiébaut, à la confrérie de Saint-Nicolas de Blâmont en garantie de 4 francs. - Engagement par Jean Raisin et Sibille sa femme aux chanoines de plusieurs pièces de pré en garantie d'un prêt de 16 francs. - Acquisitions, en suite d'échanges, par le chapitre de Blâmont, d'un pré auprès de Valfontaine, d'un champ sous Tiébaut, d'un autre pré lieu dit au Cul Mozey. - Abandon aux chanoines de Blâmont, par Jean Bégin, d'une pièce de terre arable, finage de Gogney, lieu dit en Prasle, en échange d'un champ sis à Repaix, lieu dit en Meize, et vente de ce dernier au chapitre, le même jour par le dit Bégin, moyennant 82 francs 9 gros de Lorraine.

G. 289. (Carton). - 4 pièce, papier.

1702. - Saint-Georges de Deneuvre ; Verdenal. - Pied terrier et déclaration des héritages appartenant, en ce lieu, è la collégiale de Blâmont.

G. 290 (Carton). - 3 cahiers, in-folio; 57 feuillets, papier.

1711-1722. - Saint-Georges de Deneuvre; comptes des recettes et dépenses du chapitre de Deneuvre (Voy. aussi pour les comptes G. 100 à G. 105.) - 1711; - recette en argent : 1031 livres tournois, 101 paires de réseaux partie en froment, partie en seigle et partie en avoine, 3 quarterons de pois, 6 chapons, 6 livres de beurre, 6 livres de cire. On remarque 6 livres, tournois, fesant 14 francs barrois, sur le pré dit le pré es grande prés de Voivre, dans lequel les religieux d'Autrey pouvaient prendre autrefois 7 « andains » à leur volonté, mais pour éviter les difficultés soulevées, par l'exercice de ce droit, les chanoines abandonnèrent une portion équivalente, qui fut jointe au pré des religieux ; - 3 francs barrois pour un pré, finage de Nossoncourt, lieu dit au Roseau ; - 9 livres pour le pré de l'Etang, finage de Repaix; - 7 livres 10 sols pour un chariot de foin, chargé à volonté, à Barbas; - 3 livres de Sébastien Georget, marguillier de la chapelle de Thiaville, à cause de la charrue du dit lieu ; - 5 francs barrois de Mme d'Anglure de Magnières, à cause de la seigneurie du chapitre à Domptail; - 12 résaux de froment, 12 de seigle et 12 d'avoine, pour les rentes de Domptail, qui ne montent ni n'avalent. - Dépenses ordinaires : - plusieurs sommes pour la sentence d'union, au chapitre de Deneuvre, de. celui de Blâmont, et la prise de possession des biens dépendant de ce dernier ; - 4 francs 5 gros 3 deniers aux charpentiers qui ont mis bas les cloches du clocher de Blâmont. Total de la dépense 196 livres 4 sols 3 deniers. Il revient à chacun des 6 chanoines composant le chapitre 138 livres 16 sols et 17 paires de grains. - 1721. - Recette 2600 livres 9 sols 6 deniers. - Dépenses 1285 livres 13 sols 3 deniers: 300 livres tournois, pour la portion congrue du vicaire perpétuel de la paroisse de Deneuvre; - 12 livres pour un voyage à Nancy, à cause du procès du chapitre avec les Bénédictins de Senones, au sujet des 12 paires de resaux que ces derniers répètent sur les gerbaux de Domjevin : - total 1285 livres 13 sols 3 deniers. - Il revient à chacun des six chanoines 219 livres. 2 sols 6 deniers; dans le chapitre, ou fut rendu ce compte, il a été arrêté de nouveau que les comptes se rendraient le 5 février, jour de la Sainte Agathe. - Copie du compte de 1721. Sur le papier, servant de couverture, il y a une relation, non datée ni signée, de l'entrevue de l'Empereur à Prague avec le duc de Lorraine François III, venant épouser Marie-Thérèse d'Autriche.

G. 291. (Carton). - 5 cahiers in-folio ; 95 feuillet, papier.

1725-1758. - Saint-Georges de Deneuvre; comptes des recettes et dépenses du chapitre. - 1725. - Recettes; 5 gros, faisant 3 sols 9 deniers tournois, du fermier de la cense de Sainte-Catherine, sise au finage de Baccarat, à cause de la cession, par le chapitre, à la dite cense, en 1710, d'une portion de terrain, valant une charretée de foin; - de Didier Antoine et de M. Frémion, maître des postes à Blâmont, 200 livres pour le louage da pré dit Moyenpré, au finage dudit Blâmont ; - diverses sommes pour une partie des terres sises au finage de Deneuvre louée aux membres du chapitre, les sieurs Bacquez, doyen, et Hasselot, Clause, Mortal, Duzemain et Raville chanoines; - 4 livres pour 1 fauchée 1/2 de pré, à Gramont, sur le chemin de Merviller à Raon (l'Etape) ; - 234 livres pour louage de la portion des biens, dépendant de la deuxième des quatre prébendes fondées en l'église paroissiale de Thélod, et unies au chapitre de Deneuvre, à mesure des décès des prébendes encore au nombre de deux; - Dépenses: 15 sols pour une livre de chandelle pour dire l(office dans l'église pendant l'hiver; - 25 livres 10 sols pour 8 livres 1/2 de cire à raison de 3 livres la livre; - 80 livres au sieur Bacquez, doyen du chapitre, pour le préciput à lui accordé, par arrêt du Conseil de 1720, - 1731. - Recettes, 3661 livres 14 sols 9 deniers, 6 chapons, 118 paires 1/2 de resaux de grains. - Dépenses et reprises totales, 1 530 livres 1 sol 6 deniers et 8 resaux 3 quarterons de blé. - 1741. - Recettes : - 3 livres pour l'abandon par le chapitre, de la dîme d'une charrue à La Chapelle et à Thiaville; - 8 sols 6 deniers, pour un petit jardin, aux pieds des murailles de Deneuvre joignant la porte de Saint-Nicolas. Autrefois le chapitre percevait 7 sols pour un petit pré dessous Cambra, finage de Gondrexon, que l'on ne trouve plus à affermer. Total de la recette 7473 livres 12 sols 9 deniers. - Dépenses, 1915 livres 14 sous 11 deniers. Au messager qui a apporté la nouvelle du gain du procès de la chapelle d'Einville, 2 livres 10 sols. - 1751. - Recettes, 8662 livres 19 sols 9 deniers. - Dépenses;. 1907 livres 12 sols 9 deniers. Pour les vingtièmes royaux il a été payé, 15 livres 11 sols 3 deniers pour les biens du chapitre à Autreville; 21 livres pour les biens de Baccarat; 5 livres 19 sols 5 deniers pour ceux de Thélod; 14 livres 7 sols 9 deniers pour ceux de Thiaville; 4 livres 18 sols pour ceux de Brouville; 1 livre 8 sols 4 deniers pour ceux de Badménil ; 1 livre 16 sols 3 deniers pour ceux de Montigny; 5 livres 13 sols pour ceux de Herbéviller; 1 livre 18 sols 9 deniers pour ceux de Veho. - 1757: les revenus nets, montant à 5797 livres 4 sols 3 deniers, sont partagés entre les membres du chapitre savoir 950 livres 17 sols 2 deniers au prévôt, 765 livres 10 sols 5 deniers au doyen et 582 livres à chacun des chanoines.

G. 292. (Carton). - 3 cahiers in-folio ; 40 feuillets, papier.

1761-1769. - Saint-Georges de Deneuvre; comptes des recettes et dépenses du ci-devant chapitre Saint-Georges de Deneuvre, dont les biens sont réunis à la grande-prévôté de Saint-Dié. - 1761. Recettes: - 102 livres pour le fermage des terres labourables, lieu dit aux Bingottes, finage de Baccarat; - 3 livres pour le fermier de la censive de Sainte-Catherine à Baccarat, appartenant à la fabrique de l'église paroissiale de Deneuvre pour l'exemption de la dime, ladite censive payant encore 3 livres à l'abbaye de Senones pour le même motif; - 3 livres par Jacques Marchal, dit Sabotier, pour cens sur une masure, actuellement en maison, fesant place sur la rue allant à la porte Notre-Dame à Deneuvre; - 2 livres par Etienne Spigal, laboureur, pour le cens d'une maison à Deneuvre, faisant face au grand puits de ville sur la rue allant à la porte Notre-Dame; - 3 livres par Nicolas Salmon de Raon-l'Etape, héritier de Jean Ravignot, pour le cens d'une masure avec cave, en la grand'rue allant à la porte Saint-Nicolas; - 5 livres d'arrérages d'une rente, constituée par Nicolas Chamagne, acquéreur d'une masure à Deneuvre actuellement en maison, faisant face au chemin allant à la nouvelle paroisse, les murs de la ville d'une pointe, la porte Sainte Nicolas d'autre et les anciens fossés du château, où est bâtie à présent la maison de cure ; - les cens, et redevances et autres droits du prieuré de Marey, uni au ci-devant chapitre de Deneuvre, avec la moitié des grosses et menues dîmes du finage du dit Marey, affermés 900 livres, l'autre moitié des dîmes ayant été abandonnée par les chanoines, au curé de Marey dont le bénéfice est à la seule collation du grand-prévôt de Saint-Dié; - produit des rentes en grains 2955 livres 5 sols : la paire de reseaux moitié blé, moitié avoine est vendue 19 livres 10 sols et le quarteron de pois, mesure de Nancy, 1 livre: recette totale 13013 livres 1 sol 6 deniers. - Dépenses, 12777 livres 16 sols 7 deniers. La moitié de la pension des chanoines du chapitre supprimé monte à 419 livres 15 sols 3 deniers de Lorraine; - le droit de copel, sur les grains conduits à Lunéville, s'élève à 7 livres 15 sols. - 1762. Recettes: - 1 gros barrois ou 9 deniers de la fabrique de la paroisse de Deneuvre Baccarat etc, pour l'emplacement et les matériaux pris dans le château de Deneuvre, appartenant au ci-devant chapitre, par ordonnance de Mgr l'Intendant de Lorraine du 14 mai 1740; - 10 sols des communautés paroissiennes de Deneuvre, Baccarat etc. pour remplacement de la cure dans le château et les matériaux qui ont servi à la construction de la dite cure : recette totale, 14180 livres 7 sols 3 deniers, - Dépenses 11313 livres 13 sols 6 deniers, y compris les 6 premiers mois des pensions des anciens chanoines, pour l'année 1763, et 547 livres remises à M. le grand-prévôt comte de Saint-Dié. - 1768. Recettes : - 30 livres pour la location emphytéotique de la moitié du moulin de Montigny;-- 19 sous pour le droit de feu dû à Repaix, à raison d'un sou par habitant : - recette totale, 24475 livres 6 sous 3 deniers. Il faut remarquer que dans cette recette figurent 10692 livres 17 sols 6 deniers provenant, pour 3992 livres 5 sols, de la portion des biens de la manse abbatiale de Moyenmoutier, réunie à la grande-prévôté de Saint-Dié et pour 6700 livres 17 sols 6 deniers, des revenus du prieuré de Neuviiler (Voy. les articles G. 875 et suivants). Dépenses et reprises 7484 livres 5 sols 8 deniers. Pour la dépense même observations que plus haut pour la recette.

G. 293, (Carton). - 7 pièces, parchemin ; 2 pièces, papier, 1 sceau.

1505-1779. - Saint-Georges de Deneuvre; inventaire de pièces produites en justice indiquant les localités où le chapitre possédait des biens. - Testament d'Alice, femme de Jean Lambert de Deneuvre, élisant sa sépulture en la chapelle du Saint-Esprit, dans l'église collégiale de Deneuvre, et léguant à cette dernière 10 francs; 60 francs pour faire des services dans les églises de Deneuvre, Saint-Quirin et Sarrebourg, et laissant 100 francs à son mari. - 1720, arrêt du Conseil de Lorraine entre les chanoines de Deneuvre et Joseph Jacquet, doyen du chapitre, ordonnant l'exécution des sentences et patentes expédiées pour l'union des chapitres de Blâmont et de Thélod, à celui de Deneuvre et que ledit Jacquet jouira d'un préciput annuel de 80 francs, outre sa prébende ordinaire de chanoine. - 1733, sentence du Baillage de Lunéville déboutant Claude François Duzemain, ancien chanoine de Deneuvre, qui prétendait être payé des fruits de sa prébende, depuis le commencement de 1727 jusqu'au 24 décembre 1734.

G. 294. (Carton). - 2 pièces, papier.

1759-1769. - Saint-Georges de Deneuvre; Amélécourt. - 1752 et 1760, baux à ferme par Pierre Robert, doyen du chapitre de Deneuvre, et comme fondé de procuration de celui-ci, pour deux périodes de 9 années, d'un gagnage, au ban d'Amélécourt, dépendant de la chapelle d'Einville, moyennant 550 livres au cour de Lorraine par an et 3 chapons en plume ou 20 sols pour chacun d'eux, au choix du preneur, et à charge pour celui-ci de payer les cens de la dite chapelle et d'entretenir la lampe d'Amélécourt; - 1769, bail du même gagnage et aux mêmes conditions par M. Chaumont de la Galaiziére, grand-prévôt de Saint-Dié, moyennant 600 livres, au cours de France, par an.

G. 295. (Carton). - 1 pièce, parchemin ; 4 sceau.

1441. - Saint-Georges de Deneuvre; Aménoncourt. - Amodiation du neuvième des dîmes grosses et menues par le chapitre de Deneuvre, moyennant un resal, moitié froment, moitié avoine.

G. 296. (Carton). - 1 pièce, papier.

1765. - Saint-Georges de Deneuvre; Athienville. - Bail à ferme, par le grand-prevôt de Saint-Dié, pour 9 ans, d'un gagnage sis aux finages d'Atliienviile et Boncourt ainsi que des dîmes de ce dernier lieu, moyennant 1 000 livres au cours de Lorraine et 6 chapons ou 20 sols par chapon.

G. 297. (Carton). - 2 pièces, parchemin ; 9 pièces papier.

1717-1775. - Saint-Georges de Deneuvre;. Autrepierre. - (Voy. G. 4 et 70.) Extrait du pied-terrier général du remembrement fait, en vertu de la sentence de distribution générale rendue par les officiers du Baillage de Lunéville, le 5 juin 1717; les terres du chapitre de Deneuvre, qui proviennent de l'ancienne collégiale de Blâmont sont situées aux lieux-dits suivants : Saison de la Reine, au Voite Ereixe, Derrière les Botatiedes, au champ Loye, au haut de Malpertuis, au haut de Gravière, aux Hauts Ouvriers, au haut des Frênes, sur l'Assensoire, à Saprey, à Sénichamps, derrière le bois de Saulcy, devant Elimon, aux Petit et Grand Breuil, à la Mairie, à la Haute Voye, Entre les deux rups, à la Behaye, derrière l'Eglise. - 1724, vente parles chanoines de Deneuvre à Joseph Glay tailleur d'habits, d'une masure, avec usuaire devant et meix derrière, le tout sis lieu dit au Tahon, moyennant 200 de Lorraine, que l'acquéreur retient à litre d'ascencement, à charge de payer un cens de 10 francs au chapitre, lequel déclare employer le franc vin de 1 gros par franc que lui a payé le dit Glay à l'entretien des ornements et à la décoration de son église; 1770, quittance, par le grand- prévôt de Saint-Dié, de ces 200 francs. - Baux à ferme, à François Remy, d'un gagnage composé de terres, prés et chenevières; - 1756, par le chapitre de Deneuvre, pour 9 ans moyennant 7 paires de resaux, moitié blé, moitié avoine, 4 quarterons de pois, mesure de Nancy et à charge pour le preneur de payer un franc vin de 10 sols aux 1ere, 3ème et 6ème années; - 1770, par le grand-prévôt de St-Dié, pour 4 ans, moyennant 7 paires et demie de resaux, mesure de Nancy, moitié blé, moitié avoine; - 1772 par le même pour 9 ans, moyennant 8 paires, moitié blé, moitié avoine. - 1766, bail à ferme, par le grand-prévôt de Saint-Dié, de 10 pièces de prés dont 6 sur le bav d'Autrepierre,1 sur celui de Gondrexon et 3 sur celui d*Aménoncourt, pour 9 ans, moyennant la somme annuelle de 182 livres de Lorraine faisant au cours de France 140 livres 18 sols. - 1769, certificat de Joseph Colot maire d'Autrepierre constatant que dans cette localité il y a 35 feux et que chacun d'eux doit 1 sol, par an, au grand-prévôt de Saint-Dié.

G. 298. (Carton). - 8 pièces, papier.

1764-1770. - Saint-Georges de Deneuvre ; Azerailles et Glonville. - Baux à ferme, par le grand-prévôt de Saint-Dié, de 24 fauchées 7 ornées de pré aux bans d'Azerailles et de Glonville, finages du Gué du Prêtre, du Gué des Cannes, des Fatigues, Sous Bourru, du Gué de la Palotte; - 1764, moyennant 10 livres cours de Lorraine par fauchée; 1770, moyennant 470 livres 5 sols. - Bail à ferme par le même, pour 6 ans, de 2 prés au ban d'Azerailles, finages de la Palotté et du Grand Gravier, moyennant 31 livres par an.

G. 299. (Carton).- 2 pièces, parchemin; 4 pièces papier.

1380-1770. - Saint-Georges de Deneuvre; Baccarat. - Vente, par Remy de Baccarat chanoine de Deneuvre et autres, à Hamy de Barzien, d'un pré sis à Baccarat, lieu dit Quementer, moyennant 29 francs 1/2 d'or de France. - Bail à ferme, par le grand-prévôt de Saint-Dié. à Quirien Mercier de 3 petits prés, lieu dit Entre les deux ruisseaux, moyennant 28 livres au cours de Lorraine.

G. 300. (Carton). - 7 pièces, papier.

1722-1774.- Saint-Georges de Deneuvre; Barbas. - 1772. Extrait du remembrement général fait par les officiers du Baillage de Lunéville des terres et héritages appartenant à la collégiale de Deneuvre, tant de son chef que de celui de l'ancienne collégiale de Blâmont, et situés aux cantons suivants : de Chimpoux, de dessus le Bélid, du Xaveux, du haut de Chevier, du Haut de la Borne, du Rouge Poirier, de la Max, d'Entre les deux chemins, en Vironge, de la petite Banvoir, dessous la Ruelle de Couray, Destoux, de la montée de Nabaumont, de la Grange, Emy la Fin, de la Vrolle, des prés Raguet, du champ le Rein, des Cailles, de la Couatte de Halein Ducy, de Barbizeux, des Corps, dit à Hépitangue, du pré Grirotte, de la Laxière, de la Pèche du Paquis, de Generup, du Pré Gazel, du Bourbier, dit en Fontaine et de Naboncourt. - 1770. Déclaration des héritages appartenant au grand-prévôt de Saint-Dié, avec l'indication des changements survenus, depuis 1722, dans leurs tenants et aboutissants: la. saison de Naboncourt contient 25 jours, 5 omées, 6 toises; celle de Nabaumont 19 jours, 9 ornées, 19 toises; celle Dessous le Col 29 jours, 1 omée, 11 toises ; de plus 27 fauchées 6 omées, 3 toises de pré. - Baux à ferme du gagnage de Barbas: - 1759, pour 9 ans, moyennant un canon annuel de 16 paires de resaux, moitié froment et moitié avoine, des francs vins de 8 livres, tous les 3 ans, et une somme de 583 livres 5 sols une fois payés; - 1768, pour 6 ans, moyennant un canon annuel de 18 paires et 8 livres de francs vins les troisième et sixième années; - 1774, moyennant 21 paires de grain par an.

G. 301. (Carton). - 2. pièces, papier.

1765-1769. - Saint-Georges de Deneuvre; Bézange- la-Grande. - Bail à ferme par le grand-prévôt de Saint- Dié, pour 6 ans, d*un gagnage, moyennant un canon annuel de 350 livres cours de Lorraine.

G. 302. (Carton). - 4 pièces, parchemin; 35 pièces papier.

1426-1778. - Saint-Georges de Deneuvre; Blâmont. - Procès par le grand-prévôt de Saint-Dié contre Marguerite Lavallé veuve Cambas, en rétablissement d'une digue qui protégeait un pré du demandeur à Moyenpré, sur le ruisseau de Voise et à rétablir ce pré dans son état primitif. - Sentence du Baillage de Blâmont condamnant le sieur Hubert Gadel et consors à payer, au grand-prévôt, 13 livres 14 sols de rente annuelle sur une maison et un jardin, sis à Blâmont, faubourg de Géroville - Bail à ferme, à Dominique Mayeur, pour 9 ans, moyennant un canon annuel de 900 livres de Lorraine, faisant 696 livres 16 sols 3 deniers au cours de France, de 99 fauchées 5 omées 14 toises de prés situés 1° dans le finage de Blâmont, au Gué de Latrot dit le Rond Pré, sous l'étang de Repaix, aux Ailes, Moyenpré; 2° au ban de Gogney cantons de Valot Fontaine, la Glosnière, au-dessous du Gué de la Cloche, de Prasle, de Halprix et près du petit breuil des seigneurs de Foulcrey; 3° dans le finage d'Autrepierre, à la Haute Voie; 4° dans le finage de Frémonville, au pré du Taureau, à celui des Etangs, à la Haute Rive, et à la Maise. - Bail à ferme à Gérard Claudon d'un gagnage, au ban de Blâmont contenant environ 111 jours de terre, 20 fauchées de pré et 1/2 de jardin et chenevière, moyennant 425 livres au cours de Lorraine par an, ladite somme fesant le prix de 17 paires de resaux de froment et d'avoine.

G. 303. (Carton). - 2 pièces, papier.

1759-1767. - Saint-Georges de Deneuvre; Blemerey. - Baux à ferme d'un gagnage, consistant en terres labourables et pré, à Jean Melnotte : - 1759, pour 9 ans, moyennant chaque année 8 paires 1/2 de resaux de grains et 2 chapons et tous les 3 ans 10 sols de francs-vins par paire; - 1767, pour 9 ans moyennant 9 paires de resaux et aux autres conditions ci-dessus.

G. 304. (Carton). - 3 pièces, parchemin. 4 pièce papier.

1433-1763. - Saint-Georges de Deneuvre; Brouvîlle.- Engagements au chapitre de Deneuvre : - 1433, par Philibert de Brixey et Guillaume de Sampigny chevalier, de ce qu'ils possédaient aux bans de Brouville et de Brouvellotte, en garantie d'un prêt de 100 francs monnaie de Lorraine ; - 1528, par Liebault d'Abocourt de ce qu'il avait aux mêmes bans (Voy. G. 77], - 1541, abandon par Nicolas Tantrux châtelain de Baccarat et Henri de Jussey écuyer, seigneur d'Hurbache de leurs prétentions sur l'étang et le battant au-dessus de Hembelpré et sur la grande mairie de Brouvîlle, moyennant la cession à eux faîte, par le chapitre de Deneuvre d'une rente de 12 gros et la moitié d'un pré au finage de Gillancourt, lieu dit en la Cheneviére. (Voy. G. 77). - Bail à ferme en 1763, par le grand-prévôt de Saint- Dié, pour 9 années d'un gagnage consistant en terres labourables, prés et jardins, moyennant 150 livres par an.

G. 305. (Carton). - 2 pièces, parchemin ; 28 pièces, papier.

1734-71. - Saint-Georges de Deneuvre; Deneuvre. - Baux à ferme : - à Jacques Grandjean, de la ferme dite de Deneuvre en 1761, moyennant 5 paires de resaux moitié seigle, moitié avoine, par an; en 1768; moyennant un canon annuel de 6 paires 1/2 de resaux, moitié seigle, moitié avoine dont le preneur doit le prix sur le pied de la valeur des dites paires à Raon au marché précédant la Saint-Marlin d'hiver de chaque année; - de la ferme du Haut des Vignes, en 1752, pour 4 paires, moitié seigle, moitié avoine; 1770, moyennant le même canon. - Ascencemenl perpétuel, par Jeandelle, au chapitre de Deneuvre d'une masure située en cette ville, moyennant 4 francs 8 gros par an. - Baux de jardins à Deneuvre, rue de la Fontaine, au-dessous de la porte Saint-Nicolas, près la porte Notre-Dame. - Baux de prés ; - 1769, du pré de la Girondé, contenant 10 fauchées 3 omées 11 toises; du pré dit les Hiers Catherine, de 3 omées 10 toises; du pré dit le Batant, de 6 fauchées 4 omée; du Rond Prey contenant 8 fauchées 3 ornées 23 toises ; du pré du Chêne, de 3 fauchées 1 ornée, et la moitié du pré de l'Horloge, d'une surface de 1 fauchée 3 omées 11 toises, moyennant 624 livres; - d'autres prés dits de la Petite Corvée, de l'Etang des Chanoines, pré Olry.

G. 306. (Carton:) - 1 pièce, parchemin; 4 pièce, papier.

1319-1772. - Saint-Georges de Deneuvre; Domjevin. - Assignation, par les enfants et frères de Sibille, des « qualtre soldées de terre à toullois » que celle-ci avait léguées au chapitre de Deneuvre, pour son anniversaire, sur un pré, au bord de la Vezouse, au-dessous de Domjevin ; lesdits 4 sous toulois payables, tous les ans, à la Saint Jean-Baptiste. - Bail à ferme, par le grand- prévôt de Saint-Dié, du tiers de la grosse et menue dime de Domjevin et du droit de gerbaux, sur le même finage, moyennant 27 paires de resaux, moitié blé et moitié avoine et à la charge de fournir; suivant l'usage, les bêtes mâles.

G. 307. (Carton). - 5 pièces, papier.

1754-1767. - Saint-Georges de Deneuvre; Einville. - Baux à ferme d'un petit gagnage, consistant en terres labourables, prés et chenevière, à Charles Mengeot ; en 1762, pour 6 ans, moyennant 115 livres tournois; en 1767, pour 6 ans, moyennant 100 livres de Lorraine. - Exécution contre Anne Baltaux, veuve Antoine Gadon, faute de payer le loyer de la maison de la chapelle d'Einville louée 24 livres.

G. 308. (Carton). - 2 pièces, papier.

1565-1771. - Saint-Georges de Deneuvre; Fontenoy. - Bail à ferme, par le grand-prévôt de Saint-Dié, d'un pré de 3 fauchées 1 omée 11 toises, lieu dit à la Voivre, moyennant 37 livres par an.

G. 309. (Carton). - 1 pièce, parchemin ; 3 pièces, papier ; 1 sceau.

1666-1770. - Saint-Georges de Deneuvre; Foulcrey. - Collation à la cure du dit lieu, par Claude Bruillard de Coursant, primicier de la cathédrale de Metz, délégué pour la dite collation, pendant les mois ou celle-ci est réservée au pape, en faveur de Gérard de Mandeguerre. - Livraison des terres et prés appartenant au chapitre de Deneuvre sur le ban et finage de Foulcrey, mesure de Lorraine à 250 toises pour chaque jour de terre ou de pré. - Baux, par le grand-prévôt de Saint-Dié, d*un gagnage, consistant en terres et prés, à Jean Bonnetier, moyennant 65 livres, cours du pays, pour 2 périodes de 9 ans.

G. 310. (Carton). - 1 pièce, papier.

1716. - Saint-Georges de Deneuvre; Frémonville. - Pied-terrier des terres et prés du finage de Frémonville appartenant au chapitre de Deneuvre; les dites terres et prés contenant environ 29 fauchées 8 toises et situées aux lieux dits : sur le champ Hallotte, au pré du Taureau, à Haute Rive, au pré des Etangs, Dessous Saint-Jean.

G. 311. (Carton). - 1 pièce, papier.

1589. - St-Georges de Deneuvre; Gerbéviller. - Procès par le chapitre de Deneuvre, devant les doyens de la justice de Gerbéviller, en paiement de 100 francs lorrains contre les héritiers de Mathieu Herman et Collette sa femme.

G. 312. (Carton). - 2 pièces, parchemin ; 1 sceau.

1323-1518. - St-Georges de Deneuvre; Hablainviile. - Testament de Fririas dit Orchi de Hablainviile léguant : à l'église de ce lieu, où il choisit sa sépulture, 2 journaux de terre sur la voie d'Azerailles ; aux chanoines de Deneuvre, la moitié du pré de Varlainville et 2 journaux de terre au même lieu ; à l'abbaye de Moyenmoutier, 6 livres assignées sur la maison du testateur à Azerailles, et à l'abbaye de Beaupré 20 livres à prendre sur la moitié de 94 journaux, situés aux lieux dits sur le Parvis, sur le pré Euvaulx et à Varlainville ; à charge, pour les légataires, de célébrer l'anniversaire du testateur et d'AIison, femme de celui-ci, qui laisse également, pour la pitance, 20 sous de Strasbourg à l'abbaye de Bongart, 20 sous à celle d'Autrey, 10 sous aux religieux d'Etival, autant à ceux de Haute-Seille ; 15 sous aux chanoines réguliers de St-Sauveur et 20 sous à l'abbaye de Senones, etc. - Engagement par Henri Leiller à Cugnin, chanoine de Deneuvre, de plusieurs héritages à Hablainviile, moyennant 60 francs, et reprise desdites terres par l'engageur, moyennant 3 francs de cens annuel.

G. 313 (Carton).- 2 pièces, papier.

1765-1766. - St-Georges de Deneuvre, Halloville. - Bail à ferme, par le grand-prévôt de Saint-Dié, de 4 jours 1 toise de pré, aux ban et finage de Halloville, lieux dits la Noue et la Prelle, pour 9 ans, moyennant un canon annuel de 5 francs 2 sols 6 deniers, argent au cours de Lorraine.

G. 314. (Carton).. - 3 pièces, parchemin; 7 pièces, papier.

1326-1774. - Saint-Georges de Deneuvre; Herbéviller. - Testaments : - de François d'Herbéviller, léguant 5 soudées de terre à toulois à la collégiale Saint-Georges de Deneuvre, à charge de célébrer son anniversaire et celui de sa femme; lesdits 5 sous toulois devant être pris annuellement, avec 5 autres, donnés par Henri son père, sur les cens possédés par le testateur audit Herbéviller; - de Jean de Herbéviller, léguant 5 gros à chacun des chanoines et vicaires de Deneuvre qui devront prier pour lui, 5 gros de rente annuelle au chapitre de Deneuvre, pour célébrer son anniversaire, 5 gros à chacun des religieux de Senones, à charge de dire chacun trois messes de Requiem, après la mort du testateur, lequel laisse à ses enfants la moitié de ses meubles et tous ses « wagieuz », tant ceux provenant de son père et de sa mère, que de lui-même et ordonne qu'après sa mort sa femme jouira de la moitié des fruits et profits des « wagieuz » ci-dessus, tant qu'elle restera veuve, lesdits fruits devant revenir aux enfants du testateur, en cas de second mariage. - Vente par Jean Sébillette au chapitre de Deneuvre, moyennant 75 francs de capital et 10 gros pour les vins, des prés de l'Angle et devant l'Angle, au lieu de Perinowe; la moitié d'un cornal de pré, dit le Platel, et un autre pré au finage de Domèvre (Sur-Vezouse). - Transaction par laquelle le chapitre de Deneuvre abandonne le pré des Quelles, au finage d' Herbéviller, à celui de Blâmont, lequel renonce à sa prétention de lever les cens annuels et les relèvements (reliefs) quand il y avait lieu, sur certains prés, situés audit finage et appartenant aux chanoines de Deneuvre, lesquels prétendaient, en leur qualité de gens d'église, ne pas voir leurs biens soumis au droit de relèvement, - Baux à ferme par le grand-prévôt de Saint-Dié : - 1765, pour 9 ans, de tous les prés appartenant à l'ancien chapitre de Deneuvre, au ban et finage de Herbéviller, moyennant un canon annuel de 102 livres de Lorraine; - 1774, pour 3, 6 ou 9 ans, desdits prés et de la grosse et menue dîme du canton de la Vatre, moyennant 190 livres de Lorraine, faisant 147 livres 1 sol 10 deniers tournois.

G. 315. (Carton). - 2 pièces, parchemin ; 1 pièce, papier.

1664-1762. - Saint-Georges de Deneuvre; Leintrey. - Bail à ferme, pour 9 ans, à Claude Maire, de tous les biens, droits et revenus appartenant, à Leintrey, au grand-prévôt de Saint-Dié, moyennant un canon annuel de 78 livres et des francs-vins de 7 livres 18 sols, tous les 3 ans.

G. 316. (Carton). - 2 pièces parchemin, 2 pièces, papier; 2 sceaux.

1449-1682. - Saint-Georges de Deneuvre; Magnières. - Accord, passé devant messire Thierry de Bopert, seigneur de Magnières, en vertu duquel Florette et Thirion, son fils reconnaissent devoir à Perrin Médard, à cause de Jeanne leur fille et soeur et femme dudit Perrin, 24 francs de Lorraine, somme pour laquelle est obligé le moulin de la Rue. - Laix et ascensement par les Cisterciens de Beaupré, au chapitre de Deneuvre, d'une pièce de la prairie de Magnières, moyennant 6 gros de cens par an. - Poursuites par le chapitre, contre Demenge Colin, en paiement d*un cens de 2 francs sur une maison.

G. 317. (Carton). - 2 pièces, parchemin, 6 pièces, papier.

1714-1779. - Saint-Georges de Deneuvre; Marey (1) (prieuré de Saint-Laurent de). - 1714-1775; ordonnance rendue, par le duc de Lorraine, en son Conseil, sur la requête de Hercule-François Villot, prêtre, prieur de Marey, chanoine de la collégiale de Notre-Dame de la Mothe transférée à Bourmont, lui permettant de bailler, à titre d*emphytéose, un moulin dépendant du prieuré de Marey, détruit depuis plus de 100 ans, avec l'étang Saint-Laurent, le bois et le colombier en dépendant, à charge pour l'adjudicataire de rétablir le moulin, les bâtiments, la chaussée et l'étang; - adjudication dudit bail moyennant 78 livres par an, ladite somme devant être employée à la réparation de la chapelle de l'ermitage de Marey. - 1734, arrêt de la Cour souveraine de Lorraine ordonnant de faire travailler à la construction de l'église de Marey aux chanoines de Deneuvre, et condamnant les héritiers de feu Hercule-François Villot susdit à leur payer 200 francs, sur les 400 portés en un autre arrêt. - 1771, bail à ferme, par la grande- prévôté de Saint-Dié, de la métairie de Marey, consistant en une maison au bas du village, avec les terres en dépendant, la moitié des dîmes grosses et menues dudit Marey et celles de rapportage, avec différents cens et revenus, moyennant un canon annuel de 1,925 livres - Déclaration des terres, cens, etc., dépendant de l'ancien prieuré de Marey ; lesdites terres situées aux finages de Marey et de Gignéville.

(1) Ce prieuré a été uni au chapitre de Saint-Georges de Deneuvre.

G. 318. (Carton). - 1 pièce, parchemin; 1 pièce, papier.

1354. - Saint-Georges de Deneuvre; Merviller. - Vente par Rambaud, dit le Chauve, et Lorate sa femme, au chapitre, de 10 soudées de terre à petits tournois, à prendre sur le pré dit ès-Moutois entre les deux Merviller, moyennant 10 livres de petits tournois.

G. 319. (Carton). - 3 pièces, papier.

1764-1772. - Saint-Georges de Deneuvre; Mignéville. - Baux à ferme par le grand -prévôt de Saint- Dié, à Nicolas de Denon, d'un pré et d'un champ; èa 1764, pour 9 ans, moyennant 4 livres par an : en 1778, pour 5 livres.

G. 320. (Carton). - 1 pièce, parchemin ; 2 pièces, papier.

1380-1774. - Saint-Georges de Deneuvre; Montigny. - Donation par Colate de Herbéviller, veuve de Philippe de Courtesson, au chapitre de Deneuvre, de 50 sols de Strasbourg de rente sur la ville de Montigny, et de la moitié des dîmes grosses et menues; en 1769, pour 6 ans, moyennant 672 livres au cours de France; en 1774, pendant 3, 6 ou 9 ans, pour un canon annuel de 1,085 livres au cours de Lorraine.

G. 321. (Carton). - 3 pièces, papier.

1756-1779. - Saint-Georges de Deneuvre; Ogéviller. - Contrat de vente par Sébastien Chaton, à Jean Georges et Joseph, ses deux fils, de 5 jours 6 ornées 12 toises de terres, cantons de la Louvière, au haut des Sentiers, du petit bois Jacques Dieudoné, de la Banvoire, du Poirier des Pendus, de la Barre et deux prés contenant 1 jour 7 omées 1 toise et dits à la Pré et de la Perche, moyennant 405 livres tournois de principal, sans vins ; - dépôt dudit contrat entre les mains du receveur de M. le grand-prévôt de Saint-Dié, pour éviter les frais d'un acte de reconnaissance de 4 livres 5 sous de cens dus audit grand-prévôt.

G. 322. (Carton). - 1 pièce, papier.

1765. - Saint- Georges de Deneuvre; Repaix et Gogney. - Bail à ferme, par le grand-prévôt de Saint- Dié, d'un gagnage situé principalement au finage de Repaix et pour une partie, sur celui de Gogney, moyennant un canon annuel de 24 paires de resaux, moitié blé et moitié avoine, un demi-resal de pois, 2 chapons vivants et 40 livres d'argent.

G. 323. (Carton). - 1 pièce, papier.

1352. - Saint-Georges de Deneuvre ; Saint-Clément. - Vente par Odouin et consorts de Herbéviller, au chapitre de Deneuvre, de 30 jours de petits tournois de cens sur des terres aux bans et finages de Saint-Clément, Martincroix et Chenevières, moyennant 20 florins d'or,.au coin de Florence.

G. 324. (Carton). - 3 pièces, papier.

1758-1770. - St-Georges de Deneuvre ; Vého. - Baux à ferme par le grand-prévôt de St-Dié, du pré le Prêtre, contenant environ 8 fauchées 23 toises et situé au ban de l'Eglise, sur le ruisseau qui descend à Reillon ; en 1764, à Nicolas Bister, laboureur, pour 6 ou 9 ans, moyennant 80 livres de Lorraine; en 1770, à Silvestre Boulanger, curé de Vého, pour 3 ans, moyennant 188 livres de Lorraine.

G. 325. (Carton). - 1 pièce, papier.

1765. - St-Georges de Deneuvre; Verdenal. - Bail à ferme, par le grand-prévôt de St-Dié, pour 9 ans, à Jean Gérard, laboureur, de 4 pièces de prés, moyennant un canon annuel de 70 livres et 3 livres 10 sols de franc-vin.

G. 326. (Carton). - 4 pièces, papier.

1763-1773. - St-Georges de Deneuvre; Xousse. - Déclaration des terres et prés appartenant à la collégiale de Deneuvre et situés au chemin de Valfroy, au haut de la Côte, devant le haut de Vermomont, devant le haut de la Petite Hermaménjl. - Baux à ferme, par le grand-prévôt de St-Dié, des terres et prés ci-dessus, composant un gagnage; en 1764, pour 9 ans, à Nicolas Gérardin, laboureur, moyennant 6 paires de reseaux, moitié blé, moitié avoine ; en 1772 pour 3, 6 ou 9 ans, à Etienne Barthélémy, laboureur, moyennant un canon annuel de 6 paires 1/2, moitié blé, moitié avoine.

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email