BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes - Classement chronologique et thématique

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)


Notice de la Lorraine - Dom. Aug. Calmet


NOTICE DE LA LORRAINE, Dom. Augustin CALMET - Nancy, 1756
 

BLAMONT : Collégiale de Blâmont, Château de Blamont, Pais de Blamontois.
BLAMONT est situé à six lieuës de Sarrebourg, à six lieuës de Lunéville, à deux & demie de Badonviller. Le Château est sur la Montagne voisine. Le Blâmontois a ses Coutumes particulières, homologuées par le duc Charles III, le 19 mars 1596. On les avoit tellement négligées, que les Praticiens mêmes du Lieu les ignoroient. Mais par Arrêt du Conseil d'Etat du 22 mars 1743. Sur le requête du Procureur Général de la Cour Souveraine, le Roi de Pologne Duc de Lorraine ordonna que ces Coutumes seroient suivies dans ledit Comté en leurs dispositions. Quelques Villages du Baillage de Blamont sont sous la coutume de Lorraine.
Blamont est une très ancienne Ville, située sur la route de Lunéville à Strasbourg, sur la petite rivière de Vezouze, qui prend sa source dans les montagnes de Vôge. Le Païs ou Comté de Blamont, Pagus-Albinsis, en Allemand, Albechova, est connu dans l'Antiquité. Il y a apparence que c'est Albinsis-Pagus, qui est marqué dans le titre de Dotation de l'Abbaye de Senones de l'an 661 & qui étoit après Salinensis : car dans un Diplôme de l'Empereur Henri IV de l'an 1111 où il rappelle une partie du Titre de l'an 661 après Salinensi, il met Albensi ou Alvinfi. Il est nommé Albechova, en 870, dans le Partage entre les Rois Charles & Louis le Germanique. Il porte le titre de Comté de Blamont dans un titre d'Adalberon Evêque de Metz, de l'an 938 pour l'Abbaye de Senones, & dans la Charte de l'Empereur Henri IV ou V de l'an 1111 on lui donne le nom de Pagus-Albinsis ; on cite un autre Titre de l'an 962 par lequel Frideric I Duc de Lorraine & de Bar reçoit de l'Evêque de Metz, l'Avocatie de l'Abbaye de Senones, & où Oilard Comte de Blâmont, signe comme Témoin. Ce Titre ne se trouve point à présent dans l'Archive de Senones ; mais le P. Benoit Picart qui le cite, pouvoit l'avoir vû ailleurs.
Le Blamontois, c'est à dire, le Comté ou Païs de Blamont, Albensis-Pagus ou Albechova, faisoit partie du Chaumontois, & s'étendoit aux environ de la Ville & Territoire de Blamont ; dans un titre de l'an 938 donné Adalberon Evêque de Metz, à l'Abbaye de Senones, on met Vaqueville dans le comté de Blamont. On ne peut sans témérité fixer les limites anciennes du Blamontois ou du Païs de Blamont, parce que les Seigneurs ou les Comtes de ce Païs n'avoient pas un Territoire fixe & déterminé, & qu'ils ont eu un Domaine tantôt plus borné, & tantôt plus étendu. Il paroit toutefois qu'il s'étendoit principalement du côté de Badonviller & des Terres des Comtes de Salm, avec lesquels ils ont plus d'une fois contracté Alliance par les Mariages, & qu'ils ont réciproquement possédé l'un & l'autre Comté.
Si Blamont étoit Chef d'une Doyenne Ecclésiastique, on pourroit juger de l'étendûe de ce Comté, par celle du Doyenné Ecclésiastique ; mais n'ayant pas titre de Doyenné, on ne peut qu'au hazard déterminer la grandeur du Comté. Nous verrons dans cet Article que la Maison de Blamont a été fort puissante dans certain temps, ayant étendu ses branches au loin dans la Châtellenie de Deneuvre & aux environs. Il est dit dans le Titre de Fondation de l'Abbaye de Senones, que saint Gondebert son fondateur avoit acquis quelques Biens dans le Blamontois in Albensi, je ne crois pas qu'on puisse l'entendre que de Petulem Vilare dénommé dans le même Titre & de ses dépendances au Ban de la Rivière, qui est limitrophe au Comté de Blamont, & où les Comtes de Salm & de Blamont, ont étendus leur Domination, de même que sur la Vezouze & le Cernon, sur les Abbayes de Haute-Seille & de Saint-Sauveur, les Seigneuries de Châtillon & de Turkestein, &c.
Les Seigneurs de Blamont n'ont pas toujours pris le titre de Comtes ; pour l'ordinaire ils se sont contentés de la qualité de Seigneurs ou Sire de Blamont. Mr. L'Abbé Hugo Prémontré & P. Benoit Capucin, ont beaucoup disputé sur le temps auquel les Comtes de Blamont ont pris uniformément le titre de Comte de Blamont.
Le premier soutient qu'on ne peut produire aucun Titre avant l'an 1490, où ils se soient nommés Comte de Blamont, le second prétend au contraire, que depuis 1301 & 1382 ils se sont souvent qualifiés Comtes de Blamont ; ce qui est certain, c'est que depuis ces dates, ils se nommeront encore fréquemment Sires de Blamont. Nous savons aussi que Jacques de Lorraine qui fut Evêque de Metz, depuis l'an 1238 jusqu'en 1260, acquit le Fief de Blamont, de Frideric Comte de Salm & de Blamont & que depuis ces tems, les Comtes de Blamont ont repris ce Fief des Evêques de Metz. En 1291, Henri Sire de Blamont par la médiation de Ferri III Duc de Lorraine, fait les reprises de Bouchard Evêque de Metz, en la même forme que Ferri II son Père les avoit faites de Jacques de Lorraine Evêque de Metz, en hommage-lige & héréditaire de la Terre de Blamont. Thiébaut de Blamont fit de pareilles reprises ; Olry frère de Thiébaut, & un autre Olry fils de Thiébaut, en usèrent de même envers George de Bade Evêque de Metz.
Les Seigneurs particuliers de de Blamont possédèrent cette Terre jusqu'au XIIè siècle, alors une Fille unique & héritière de cette Seigneurie, épousa Henri, ou Herman Comte de Salm, & apporta Blamont dans la Maison de Salm.
Elle a été réunie à la Lorraine par le Testament d'Olry de Blamont Evêque de Toul en 1493 ou 1499 & depuis ce tems, les Ducs de Lorraine ont repris Blamont des Evêques de Metz jusqu'en 1560 que François de Beaucaire Evêque de Metz, céda la Souveraineté des Villes de Blamont & de Deneuvre, au Duc Charles III à charge de payer audit Evêque, vingt mille frans pour acquitter certains engagements faits des Châtellenies de Baccarat, de Remberviller, de Hombourg & de Saint-Avold. Charles de Lorraine Administrateur dudit Evêché, ratifia ce Traité la même année, & le Chapitre de Metz en fit autant l'année suivante.
Ces Seigneurs particuliers de Blamont dont nous avons parlé, furent Ulric de Turkestein Sire de Blamont, à qui Bertolde Evêque de Toul en 1002, donna la Vouërie de St. Sauveur en Vôge. Gérard, Fils d'Ulric, Sire de Blamont, reçut du même Evêque la Vouërie de la même Abbaye. Il ne prend point le nom de Turkestein. En 1174 nous trouvons Henri de Blamont, & en 1204 Olric ou Ulric de Blamont, qui étoient sans doute les Fils ou petits Fils d'Ulric, & de Gérard ci-devant nommés.
En 1204, Olry de Blamont est témoin d'une Donation faite à l'Eglise, par le Duc de Lorraine Simon II. Ce fut vers de tems-là, que la Seigneurie de Blamont entra dans la Maison de Salm, par le Mariage de la Fille unique & héritières des anciens Seigneurs de Blamont et de Turkestein, avec Herman de Salm, lequel étant décédé sans Enfans, Blamont revint à Henri Comte de Salm son Frère, qui épousa Judith ou Joate de Lorraine. En lui furent réunis les Comtés de Blamont et de Salm.
On peut voir dans la Généalogie des Comtes de Blamont & celle des Comtes de Salm, que nous avons donné dans l'Histoire de Lorraine. Ferri Comte de Blamont Fils de Henri II de Lorraine Comte de Salm mort vers 1255, fut obligé par le mauvais état de ses affaires, d'inféoder la Terre de Blamont à Jacques de Lorraine Evêque de Metz, moïennant une certaine somme que ce Prélat lui donna, comme nous l'avons déjà remarqué.
Au mois d'avril 1269, le Duc Ferri obligea par un Traité, Henri Sire de Blamont à dédommager l'Abbaye de Senones, dont il avoit pillé les Biens situés à Senones, Buriville, Hablainville & Pétonville. Archive de Lorraine.
Henire, Sire de Blamont & de Deneuvre, fonda avec Cunegonde sa femme, la Collégiale de Saint-Georges ; cette Collégiale devoit être desservie par sept Prêtres, ou même plus si les Biens s'en augmentoient à charge d'y dire tous les jours deux Messe, dont l'une devoit être chantée à Notes. Les Chanoines devoient suivre les Règles des autres Collégiales, & entr'autres celles de la Collégiale de Ligni, qui passait apparemment pour la mieux réglée.
En 1310, 1313, 1314, il y avoit Guerre entre le Sire de Blamont, Henri son fils & le Duc Ferri, contre Renaud Evêque de Metz ; l'Acommodement se fit en Juillet 1314.
L'Evêque de Metz Ademare de Montil, affectionnoit Henri Comte de Blamont son Feudataire, & lui avoit donné le gouvernement du Temporel de son Evêché, après sa mort arrivée en 1361. Thiébaut, Sire de Blamont fut bommé Lieutenant-Général du même Evêché, & Général des Troupes de l'Evêque, & fit son serment entre les mains du Doyen le 5 juin 1361. Il prit occasion de cet Emploi pour faire fortifier la Ville de Blamont et celle de Deneuvre, Fiefs de l'Evêché de Metz.
Comme il avoit fait de grandes avances de ses propres deniers pour soutenir les intérêts de l'Evêché, il en demanda le payement à Jean de Vienne nomme Evêque de Metz par le Pape Urbain V. Il étoit dû à Thiébaut de Blamont, douze mille trois cens soixante trois florins ; mais comme il avoit fait recette de deux mille trois cens soixante trois florins, on ne lui tint compte que de dix mille florins, & encore ne furent ils payés que par partie : cette Dette occasionna bien des hostilités de la part des Comtes de Blamont contre les Evêques de Metz.
En 1362, après la Fête de saint Luc, la Paix fut faite par l'entremise du Duc Jean, entre Robert Duc de Bar et Thiébaut de Blamont. Le même Thiébaut Comte de Blamont fut établi en 1366, le 6 décembre par le Duc Jean I, Lieutenant de son Duché, avec promesse de lui rembourser tous les frais qu'il pourroit faire à l'occasion de cet Emploi.
En 1391, Valeran de Luxembourg Comte de Ligni & de St.Pol, étant en guerre contre la Ville de Metz, engagea Henri comte de Blamont d'entrer dans la querelle, & celui-ci promit de défier dans les quinze jours la Ville de Metz & de lui faire le plus de dommage qu'il pourroit : cette Guerre ne fut point heureuse pour le Comte de Blamont. Il fut battu par ceux de Metz près le Village de Cirey. La Paix fut enfin concluë par la médiation de l'Evêque de metz, & par celle du Duc de Lorraine, & des Arbitres nommés de part et d'autre.
En 1406, le Duc Charles II, & Henri Sire de Blamont, s'obligent réciproquement à s'entre-secourir l'un l'autre, contre leurs Ennemies, avec qui ils étoient en guerre. Mais en 1442, Conrad Bayer Evêque de Metz, picqué contre Ferri Comte de Blamont, lui ôta la Vouërie de Vic, & refusa de lui payer trois cens florins d'or, qu'il percevoit annuellement sur les Salines de l'Evêché de Metz. Ces difficultés firent naître une Guerre entre Conrad Bayer & Henri Comte de Blamont. Après diverses Hostilités de part & d'autre, la Reine Isabelle Duchesse de Lorraine, pendant l'absence du Roi René I son Mari qui étoit allé au Royaume de Naples, les mit d'accord. Elle condamna l'Evêque de Metz à payer au Comte les trois cens florins d'or, & à lui rendre la Vouërie de Vic ; & obligea Ferri Comte de Blamont, à restituer à l'Evêque de Metz, les Places dont il s'étoit emparé pendant la Guerre.
Le 16 mai 1422, le Duc Jean dégagea une Rente de quatre cens cinquante florins dur les Salines de Dieuze, Halm, Gelacourt, Flin, d'Illonville ou Glonville, Ezerailles & Badménil, engagea par René I en 1432 le 24 Novembre à Thiebaut de Blamont & Marguerite de Lorraine sa Femme, pour la Somme de cinq mille cens florins qu'il lui avoient prêtés.
Le 22 Décembre 1472, le Duc Nicolas manda à Lunéville, Ferri & Olry de Blamont, Frères, pour y renouveller le serment que leur Prère Thiébaut & leur Mère Marguerite de Lorraine avoient faits en 1422 le 26 Septembre, de reconnoître pour Souverain s les Ducs de Lorraine, de recevoir leurs Ordres dans l'étenduë de leur Seigneurie, de les servir de leurs Personnes & de leurs Forteresses, cela en présence de Henri de Ville Evêque de Toul, & de Thieri d'Ogéviller Abbé de Moyenmoutier.
Ferri & Olri renouvellèrent le serment de leur Père, & Marguerite de Lorraine leur Mère, & a l'instant Robert Morel, Conseiller du Duc, & Jean de Besange Lieutenant Général du Baillage de Nancy, passèrent comme Commissaires du Duc, dans les Seigneuries de Blamont & Deneuvre, où ils firent prêter serments aux Juges de ne recevoir aucuns Seigneurs, qu'il n'eût fait préalablement le serment au Duc de Lorraine.
Olri de Blamont Evêque de Toul devenu seul héritier de Blamont, de Deneuvre & de leurs dépendances, par la mort des Frères & Soeurs, fit cession de tout ce qu'il y avoit en 1499 au Duc René II de Lorraine & René en reçut l'investiture de Henri de Lorraine son Oncle Evêque de Metz. Le même Olri de Blamont en 1503 fit donation de Deneuvre & de ses dépendances au même Duc René II. La même année René en prit possession par Erard d'Haraucourt.
Depuis les cessions de Deneuvre & du Comté de Blamont faites au Duc René II avec l'agrément de Henri Evêque de Metz Oncle de René, ce Prince en fit hommage à l'Evêque Henri é le Duc Antoine Dils & Successeur de René II, rendit le même devoir à Jean son Frère Evêque de Metz ; mais depuis ce tems, le Duc de Lorraine ne fit plus ses reprises pour ce Comté, à l'Evêque de Metz, mais à l'Empereur.
Il est déjà parlé du Comté de Blamont comme appartenant nûëment au Duc de Lorraine, dans le Traité de Nuremberg de l'an 1544 sous le Duc Antoine.
En 1546 Procès s'étant meû entre les Officiers de l'Evêque de Metz, & ceux de Christine de Dannemarck Doüairière de Lorraine, Dame de Blamont, au sujet du Ressort prétendu par le Procureur-Général de l'Evêque de Metz à Vic, pour la Haye-Barre, située entre Igny Terre de Blamont, & Avroncourt, Seigneurie de Rechicourt ; Nicolas de Lorraine Administrateur perpétuel des Évêchés de Metz & de Verdun, s'étant fait informer du droit des Parties contestantes, reconnut que la Ville de Blamont n'étoit ressortissable à son Evêché ni au Siège de Vic ; mais étoit libre et franche envers les Evêques de Metz, de tous Ressorts, Juridictions, Redevances & Sujettions, é n'étoit obligé qu'à ne dresser Armes contre lesdits Evêque, ez lieux de Blamont & dépendances. Ainsi conclu & décidé le 10 Septembre 1546.
En 1561 le 25 Février, intervint un Accord entre le Duc Charles III & François de Beaucaire Evêque de Metz, par lequel il fut arrêté par la médiation de Charles Cardinal de Lorraine, que les villes d'Albe, Strasbourg, Blamont, Deneuvre, Conflans & Condé demeureroient nûëment au Duc de Lorraine, & que Hombourg, Saint-Avold, Baccarat & Remberviller seroient à l'Evêque de Metz. Ensuite de cet abandonnement le Duc Charles III en 1567 reçut de l'Empereur Maximillien II l'investiture du Comte de Blamont par son Envoyé le Comte Jean de Salm Maréchal de Lorraine en 1596. Le Comté de Blamont fut engagé au Sr. Guy de Brunn.
La Ville de Blamont avoit été donné pour Doüaire à la Duchesse Christine de Dannemark, Mère du Duc Charles III, au tems de son Mariage avec le Prince François Fils du Duc Antoine. Cette Princesse s'y retira après le mort du Duc son époux en 1545. Elle s'y retira de nouveau après que le Roi Henri III eut emmené à Paris en 1552 je jeune Duc Charles III Fils de cette Princesse ; elle y fit quelques Bâtiments au Château.
Blamont fut attaqué au commencement de Septembre 1587 par l'Armée des Reitus Protestans d'Allemagne, qui étoient sous la conduite du Duc de Bouillon. Un jeune Gentilhomme Lorrin nommé Matthias Klopstein, qui s'y étoit jetté avec deux Compagnies, se défendit si bien, qu'après leur avoir tué deux cens Hommes, il les obligea de se retirer ; mais avant leur retraite ils brûlérent Blamont en tout ou en partie. En 1636 Klopstein Gouverneur de Blamont mit le feu à la Ville à l'approche du Général Bernard Duc de Saxe Veimar, & se retira dans le Château ; il s'y défendit avec tant de vigueur, que les Assiégants irrités de sa résistance, le firent pendre devant la Porte du Château, après avoir passé la Garnison au fil de l'épée. Depuis ce tems Mr. De Feuquière en 1638 brûla le Château qui n'a pas été rétabli.
Le Capitaine Klopstein étoit fils d'un autre Matthias Klopstein, issû de Famille noble d'Allemagne qui fleurissoit au XVIè siècle fans les confins de la Hesse & de Thuringe ; il abandonna sa Patrie & ses Biens, pour s'attacher au Service du Grand Duc Charles III & le suivit en Lorraine en qualité de Capitaine de Cavalerie ; il s'y établit & eu pour héritiers de son nom & de son zéle, Alexandre & Mathias Klopstein.
Alexandre suivit le parti des Armes ainsi que ses Ayeux, & reçut pour récompense de services, la Prévôté et Capitainerie de Marsal à perpétuité.
Mathias son Frère se distingua sous le règne de Charles IV, dont il mérita la confiance dans les Emplois honorables qui lui furent confiés, & surtout dans celui de Gouverneur de Blamont, où il versa son sang pour la gloire de la Patrie & l'intérêt de son Prince.
Son Neveu François Klopstein, Fils d'Alexandre, successeur du zéle & de la fidélité de ses Ancêtres, essuya un sort moins tragique mais plus pénible dans sa durée : chargé qu'il était des intérêts du Duc, en sa qualité de Capitaine, prévôt, Commandant la Bourgeoisie de Marsal, il sçut par la vigilance conserver au grand regret du Gouverneur François, le depôt sacre des Titres & Papiers de la Couronne qu'il avoit en main, & les faire passer avec d'autres secours nécessaires à l'Armée de Charles IV, son légitime Souverain ; il soutint même au préil de sa vie, les droits du Duc dans cette Place ; sa Maison brulée, ses Terres ravagées, ses Biens saisis, sa vie en danger pendant un long-tems, furent les fruits de la persécution des Ennemis de l'Etat, & les effets tristes, mais glorieux de son zéle.
Enfin cette Famille s'est toujours distinguée par son attachement inviolable aux intérêts des Ducs, ce qui lui a mérité les loüanges du peuple, & la confiance du Souverain.
Il y avoit dans Blamont une Collégiale fondée en 1582 par henri IV du nom, Comte de Blamont & son Epouse Valburge de Fénetrange, pour six Chanoines & un Prévôt ; mais dans la suite les Comtes de Blamont retirèrent le revenu des cinq Prébendes & n'en laissèrent qu'une, dont le revenu fut partagé en six. Leur Chapitre est uni à la Paroisse, dont l'Eglise est placée dans le Faubourg de Gironville. Cette Collégiale fut brûlée dans l'incendie qui arriva à Blamont en 1636. Elle fut rebâtie en 1666 & la Cure lui fut unie le 10 Mai 1707 & en 1710 cette Collégiale fut unie à celle de Deneuvre. Les Capucins y furent établis en 1627 par Marguerite de Gonzague Duchesse de Lorraine ; et les Religieuses y entrèrent en 1629.
Blamont se rétablit assez bien par le grand passage de Nancy, & de Lunéville à Strasbourg. La ville est ouverte de tous côtés, il y a un Baillage, le Château est absolument abandonné.
 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email