BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 

  Version allégée Smartphones, Tablettes...

Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 
Page précédente

Histoire de Blâmont - Victor Cloud (4/7)
La Gare et son quartier

Page suivante

Les dessins de rues de Blâmont et de divers bâtiments périphériques (fermes, forge), réalisés par Victor Cloud de 1875 à 1877, sont suffisamment précis pour nous apporter de nombreuses informations :

La Gare - 24 avril 1877
Cliquez pour agrandir

La gare, alors toute neuve, se reconnaît aisément : elle est telle qu'on pouvait la voir sur de nombreuses cartes postales d'époque :

Café-restaurant de la gare La Gare

Des petits détails, tels que la cloche, ou encore l'aménagement des entrepôts actuellement transformés en maison funéraire, permettent de compléter ce que nous savons déjà de cette zone.


Vue prise de l'ancienne route de Repaix
(Gare - Jardin & café Dollé - Nouveau château - Brasserie Gogelin)
Cliquez pour agrandir
Blâmont - 4 août 1875
(Gare - Café Dollé - Vieux château - Goeury - Nouveau château - Brasserie Gogelin)
Cliquez pour agrandir

Ces deux vues de Cloud sont particulièrement intéressantes pour connaître l'histoire de ce quartier très important puisqu'il s'agit de l'entrée de ville principale de Blâmont aujourd'hui. Elles reprennent sensiblement le point de vue du photographe qui a réalisé cette carte postale un demi siècle plus tard :

Côté de la Gare - Ancien et nouveau château - Chocolaterie et hospice


Sur les dessins de Cloud, l'actuel tracé de la nationale, qui permet de rejoindre Strasbourg sans passer par l'ancien itinéraire de la rue de la gare (ancienne Route Napoléon) existe déjà. Les maisons de la rue de la gare sont déjà construites, et leur état est approximativement celui que l'on connaît aujourd'hui. De gauche à droite, donnant sur la rue de la gare, on reconnaît : la gare, le café Dollé (nommé plus tard café de la gare, aux proportions exagérément grossies par Cloud ; avec sa véranda,
visible sur cette carte, Rue de la Gare
remplacée ultérieurement par l'actuel appentis en briques rouges),    
puis une série de maisons qui n'ont pas changé, Rue de la Gare

la dernière se terminant en pointe à l'intersection de la nationale et de la rue de la gare. A droite de cette intersection, en revanche, le secteur de l'hospice a été affecté par de nombreux changements ; on retrouve toutefois, en contrebas, la brasserie Gogelin, devenue propriété de Baumgarten quelques dizaines d'années plus tard :

Brasserie Baumgarten - Le Canal Brasserie - Le Canal Brasserie Baumgarten

(Baumgarten avait-il cédé ses premières installations de la rue de Voise aux établissements Saint-Hubert ? ou avait-il développé ses activités de chaque coté de la rue de Voise ? Une enquête approfondie serait à mener pour éclaircir la question de ces deux sites distincts). 

Le « palais des ducs » se présente quant à lui dans l'aspect qu'il garda jusqu'en 1912,

Maison dîte le Nouveau Château construite en 1788 sur l'emplacement de l'ancien palais des Ducs de Lorraine Le Nouveau Château - 1907

avant les transformations de M. Burrus, qui rehaussa les tours (invisibles sur la représentation de Cloud) pour les doter de toitures à poivrière, et remplaça le toit à la mansarde que Cloud a pu voir par une haute toiture d'ardoises en pavillon

Château actuel, ancien palais des ducs, restauré en 1912-1913 (façade nord-ouest)


La vocation industrielle de la zone ne semble pas alors très marquée ; on ne voit pas encore la chocolaterie Burrus (actuellement Point Vert, construite en 1913 et incendié en 1914)

Les ruines de la chocolaterie Burrus

ni les maisons construites pour des ouvriers et récemment démolies le long de la nationale. En revanche, on trouve, en bas et à gauche, des jardins, des escaliers et un surprenant stand de tir.

(A suivre...)

Rédaction : Cédric Andriot

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email