BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 

Département et communes de la Meurthe - Henri Lepage (X)

Xousse


Le Département de la Meurthe - Henri Lepage - 1843

XOUSSE (SOUCHES, SULTZEN), village des anciens duché de Lorraine et évêché de Metz, à 52 kilom. E. de Nancy, 22 N.-E. de Lunéville, chef-lieu de l'arrond., 15 N.-O. de Blâmont, chef-lieu de canton. Pop. : 419 hab., 42 élect. cens., 10 cons. mun., 89 feux. Nombre d'enfants : 94 en hiver, 45 en été. Bureau de charité. Surf. territ. : 501 hect. en terres lab., 88 en prés. L'hectare semé en blé peut rapporter 15 hectol., 50 litres, an avoine, 23. Le canal de la Marne au Rhin passe par le territoire de cette commune.
Anc. pop. : 1710, 13 hab., 2 gar. lorrains ; 1802, 267 hab. ; 1822, 405 hab., 80 feux. _ Anc. div. : 1594 et 1710, fief, prév. d'Einville, bail. de Nancy ; 1751, bail. de Blâmont, maît. de Lunéville, gén. de Nancy, cout. de Lorraine ; 1756, châtellenie de Lagarde, juridiction, subdélégation et gén. de Vic, cout. de l'évêché (pour moitié du ban et sept maisons) ; 1790, canton de Leintrey, dist. de Blâmont. - Spir. : Dio. de Metz.
Xousse, vulgairement Chousse, dépendait à la fois de la Lorraine et de l'évêché de Metz ; la première partie était la plus considérable et se nommait la Rue-Lorraine. Ce village n'a du reste rien de remarquable.
M. Dieulin, vicaire-général du diocèse de Nancy, est né à Xousse en 1794.

Les communes de la Meurthe - Henri Lepage - 1853

XOUSSE. La veille de la Madelaine 1328 un nommé Jean de Marsal donne à l'abbaye de Haute-Seille, en reconnaissance des bienfaits qu'il en avait reçus, tout ce qu'il avait « en lai ville, ban et finage de Xouces » en champs, prés, bois et terres.
On lit dans les comptes du domaine de Lunéville, à la date de 1588 : « Le village de Xousse appartient au seigneur évêque de Metz et au commandeur de Gelucourt ; les sujets duquel paient à Monseigneur (le duc) aides ordinaires et généraux, et avec ce, de garde ancienne, chacun conduit, au terme Saint-Martin, un gros et une geline, sauf les hommes veufs qui ne paient point de gelines ; ensemble celui qui laboure aux champs un resal avoine, et le manouvrier et la femme veuve demi-resal, mesure de Lunéville. »
Les habitants de ce village disent, dans la Déclaration fournie par eux en 1738, qu'ils possèdent, par indivis avec les habitants de la partie de France, un bois appelé le Paquis, contenant 8 arpents ; trois autres petits bois contenant ensemble environ 18 arpents.
La commune de Xousse a été érigée en succursale en 1802 ; elle a Remoncourt pour annexe.
Patron, saint Pierre.

  

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email