BLAMONT.INFO

Documents sur Blâmont (54) et le Blâmontois

 Présentation

 Documents

 Recherche

 Contact

 
 Plan du site
 Historique du site
 
Texte précédent (dans l'ordre de mise en ligne)

Retour à la liste des textes

Texte suivant (dans l'ordre de mise en ligne)

 

Pouvoirs de l'intendant - Eglise de Chazelle et Blémerey
 


L'Ancien Régime en Lorraine et Barrois, d'après des documents inédits : 1698-1789
Cardinal François-Désiré Mathieu (1839-1908)
Ed. 1907

Les communications avec l'Intendance était cependant fréquentes : c'est d'elle qu'arrivaient les rôles des contributions, les ordres pour la Corvée et la Milice, toutes sortes de prescriptions d'utilité publique et la décision de toutes les affaires quotidiennes, puisque, sans l'Intendant et les architectes de l'Intendant, on ne pouvait toucher à un bâtiment communal, ni même, dit la Commission intermédiaire, enlever un fumier sur une route (1). Aussi de quel ton humble les pauvres gens parlent à cet homme tout puissant, et que leurs fautes de français sont touchantes !
Les habitants de Chazelle (près Blâmont) lui exposent qu'ils veulent rebâtir leur Église ; mais comme ils ne sont que succursale, il faut qu'ils fassent tous les frais, et ils veulent obtenir de traiter au rabais sans passer par l'adjudication officielle et l'architecte de la Subdélégation : « Les suppliants remontent humblement que leur Eglise est si vieille et menace ruine si prochaine qu'ils n'y sont plus avec tranquillité ; en conséquence ils ont eu recours à une personne très instruite qui a bien voulu leur dresser un plan... M. le Curé d'Herbéviller par sa grande bonté il nous l'a dressé gratis. II a connu notre pauvre état et le cas qui nous oblige à cette nouvelle construction. Espèrent de Monseigneur l'Intendant la grâce de nous accorder le plan et devis joint à la présente procuration. Ce sera une grande charité fait de la part de mondit Seigneur; les habitants en auront une éternelle mémoire et sera grâce et justice. » La requête obtient une réponse favorable, que M. de la Porte (*) écrit en marge.

Les gens de Blémerey, hameau peu éloigné du précédent, sont menacés d'un autre malheur : le pont qui conduit de la grande route à leur village, vient de s'écrouler. Le conducteur des Ponts et Chaussées de Lunéville est venu le constater, et il a déjà fallu lui payer quarante-huit livres pour sa visite ; mais il a fait un devis de douze cents livres, et ils expliquent qu'ils ne pourront jamais trouver cette somme et qu'ils aimeraient mieux passer dans la rivière « Notre communauté n'est composée que de vingt-six habitants, point d'argent dans la caisse, le petit bois de la communauté dégradé d'avoir bâti une maison curiale, une tour, une sacristie, un quart du village qui a été incendié, les deux cloches cassées, pour lesquelles ils auront l'honneur au premier jour de vous présenter leur requête pour être refaites, toutes ces choses exposées depuis 1780, les pauvres habitants sont abasourdis de toutes ces choses s'ils n'ont le coeur de votre Grandeur. Les soussignés prieront pour la conservation de votre santé. »
On regrette que pour toute réponse l'Intendant n'ait trouvé que ces mots secs : « Nous disons qu'il n'y a pas lieu d'avoir égard à la démarche des suppliants. »
Il faut bien reconnaître, toutefois, qu'il n'avait guère le temps de se laisser émouvoir, car il succombait au nombre et à la variété de ses occupations. Non content d'exercer constamment sur les moindres affaires des villages cette tutelle minutieuse, tous les ans, il voyait passer sous ses yeux les budgets des deux mille communautés de sa Généralité.

1. L'Intendance avait ses courriers, que payaient les communautés, et sur l'adresse de tous les plis officiels étaient écrits ces mots : cinq sous (plus ou moins) au porteur.
 
(*) NDLR : La fonction d'Intendant fut créée par les Français au XVIIe siècle et dura jusqu'en 1698. Elle fut recrée pour Stanislas en 1737 et dura jusqu'en 1789. La fonction a été occupée par
- M. de la Galaizière, père, de 1737 à 1758,
- son fils de 1758 à 1777,
- et M. de La Porte, de 1777 à 1790
 

Mentions légales

 blamont.info - Hébergement : Amen.fr

Partagez : Facebook Twitter Google+ LinkedIn tumblr Pinterest Email