EN ALSACE-LORRAINE
Les nouvelles mesures de police relatives aux passeports exigés par l'autorité allemande pour passer et pour séjourner en Alsace-Lorraine sont, depuis le 1er juin, rigoureusement appliquées. Sur toute la ligne de frontière, les gardes forestiers et les douaniers surveillent toutes les personnes qui entrent sur le territoire alsacien. Par suite de l'application de ces mesures, les anciennes relations qui existaient entre les habitants des communes frontières sont à peu près interrompues. La semaine dernière, les personnes de Raon-sur-Plaine qui apportaient, comme d'habitude, leurs denrées au marché de Schirmeck, se sont vues arrêtées à Grandfontaine et obligées de remporter leurs marchandises ou de s'en défaire à perte à Grandfontaine. C'est qu'en effet les habitants de Raon-sur-Plaine peuvent venir sans passeport sur le territoire alsacien-lorrain, mais jusqu'à Grandfontaine seulement. Mais les habitants de Luvigny, éloigné de deux kilomètres de Raon-sur-Plaine, ne peuvent déjà plus jouir de ce privilège. Une dame de cette commune ayant voulu venir avec sa fille prendre le train à Schirmeck, pour soigner une affaire importante à Strasbourg, n'a pu dépasser Grandfontaine et a dû rebrousser chemin. Les ventes de bois de l'administration forestière à Schirmeck se ressentiront de l'absence des marchands de bois des communes françaises. L'accès du Donon est de même interdit aux touristes français non munis de passeports.
Un de nos correspondants a vu arriver un train allemand venant de Metz, le 2 juin, et dont tous les voyageurs furent obligés de battre en retraite sur le territoire français.
Tous les incidents qui se sont produits à Avricourt et dont nous donnons des croquis ont été scrupuleusement reconstitués sur les lieux mêmes, d'après les récits des témoins oculaires.
Journal illustré n° 25 du
17 juin 1888 - Gare de Deutsch-Avricourt - Vérification des
passeports à la frontière
|